Le patois de vos régions!

» Voir les 50 derniers Sujets 

Modérateurs :     Sabiine    Darktowerfanatic    Ajc   

Nouveau sujet
Membre Confiance
Usvem
25 ans
101 quizz   132 sujets
Inscrit il y a 11 ans
4734 msgs
21 Juil. 2018 15h40
Bonjour!
Je ne crois pas qu'il existe un sujet pour parler de cela, donc je le lance: Parlez-moi un peu du parler de vos régions! Faites découvrir aux autres membres des expressions ou des mots propres à vos coins de France ou d'ailleurs!
À vos claviers!

Misissele
22 ans Nice
Apprentie
40 quizz   64 sujets
Inscrit il y a 8 ans
1441 msgs
21 Juil. 2018 15h59
Je vais vous parler des Alpes-Maritimes (06)

Alors il existe deux types de langues à Nice.
Le patois qui est une langue vivante mais peu parlés. Ce sont les plus les personne d'un certains âge qui savent le parler. Ces gens là ne sont pas Niçois mais Niçarte. Moi je suis Niçoise, je parle le Français et j'ai quelques expressions dont je vais vous parler. Étant Niçoise et pas Niçarte Je ne peux malheureusement vous apprendre le patois d'ici, mais je le comprend.
Bref alors on a pas beaucoup d'expressions..quelques un mais c'est tout.

Cagade : une personne qui a foutue en l'air quelques choses, exemple une fête qu'il devait organiser et qui a merder , il a fais une cagade.

Pêguer: coller, quand il fait chaud, une personne qui colle, pègue. Après si vous collez une feuille vous pêguez pas, pêguer s'intéresse que sur le corps humain.

Hu !: Je pense que tous le monde l'utilisent mais de base elle vient de Nice. Hu est un hyperbole qui désigne une choses pas possible ou étonnant ou bizzare.,etc
Exemple vous allez dans un magasin acheter un tee-shirt simple bad-gammes et il coûte 300 euros..on est d'accord c'est exagéré donc je dirais
"Hu il sont exagérés ces gens-là"

Méfi: Mefis-toi..exemple
Eh..mefi d'elle qui veut dire eh mefis-toi d'elle

Degun: ce mots et de base niçois mais il s'utilise plus à Marseille mais si vous venez l'utilise ici on vous comprendra. D'ailleur sa signifie personnes:
Exemple : Il y'as degun ici..(Il y'as personnes ici)

Voilà il en existe d'autres mais pas tous le monde les utilises.

» modifié le 21 juillet à 16h07 par Misissele

Membre Confiance
Usvem
25 ans
101 quizz   132 sujets
Inscrit il y a 11 ans
4734 msgs
21 Juil. 2018 16h09
Je connaissais le mot "cagade" mais je savais pas qu'il venait du sud!
Ensuite, "degun", je connais! Étant un grand fan de football, j'ai déjà entendu des fans de l'OM le prononcer!
Ensuite, le reste m'est inconnu...

Pour ma part, je suis normand, donc je vais vous parler un peu du patois normand, et plus particulièrement du cauchois, parlé dans le pays de caux, un coin de Seine-Maritime:

-Pour dire "bonjour", on dit "boujou". À noter qu'on l'emploie également pour dire "au revoir".

-Quand une mère mère parle de ses enfants, elle parlera de "poulots".

-Cette fois-ci, un mot plus picard que normand, mais quand même occasionnellement utilisé: pour dire "chaise", le mot "caïelle" est employé. On retrouve aussi ce mot dans le nord il me semble.

-Un mot normand que l'on retrouve en Lorraine maintenant: Pour désigner une poignée de porte, les normands parlent d'une "clenche". À noter que ce mot est vu par la plupart des normands comme un mot de la langue française. Pour ma part, je n'ai appris que tardivement que ce mot n'était pas français!

Voilà, pour la plupart de ces mots, ils sont utilisés dans des coins assez spécifiques de la Normandie, hormis "clenche" qui est connu d'à peu près tous les normands.

» modifié le 21 juillet à 16h21 par Usvem

Misissele
22 ans Nice
Apprentie
40 quizz   64 sujets
Inscrit il y a 8 ans
1441 msgs
21 Juil. 2018 16h15
Tous les mots que tu as cités je ne les connaissais pas..j'ai appris le Normand..du moins les mots de làs-bas

Membre Premium
Ml54
39 ans Nonhigny
Fleuriste et auto-entrepreneur.
6470 quizz   5 sujets
Inscrit il y a 15 ans
981 msgs
21 Juil. 2018 18h16
En tant que bon lorrain, je vais vous faire découvrir quelques mots ou expressions de ma région (pourtant d'adoption).

* Déjà en Lorraine, lorsque l'on parle d'une personne, nous mettons un article, et de préférence "le" ou "la". Exemple: comment va le Philippe ? ou as-tu vu la Marie ?.

* et oui, nous sommes "cousins" avec les normands lorsqu'il s'agit d'ouvrir ou fermer une porte: on la "clenche".

* si vous voyez voler un "moinzick", c'est que vous êtes en présence d'un moineau. En Moselle, on dit un "spatz".

* si on vous dis que "êtes vraiment le plus heureux", ce ne 'est pas pour vous faire un compliment ni être gentil, c'est que vous êtes quelqu'un de particulièrement stupide.

* en Lorraine, nous avons tendance à manger les "e". Du coup on ne vous dira pas "de chez" mais "d'chez".

* dernier exemple parmi d'autres: en Lorraine, on ne vous dira pas qu'il fait chaud mais on vous dira "il ne fait pas froid". Même chose si il fait froid: on vous dira "il ne fais pas chaud".

» modifié le 21 juillet à 18h18 par Ml54

Damien206
31 ans Metz
Blanchisserie
1877 quizz   26 sujets
Inscrit il y a 10 ans
1610 msgs
21 Juil. 2018 18h19
Nous à Metz en région Grand Est chez nous parle le patois Lorraine c'est une forme style allemand

Je t'invite à cliquier le lien ci-dessous

https://www.le-lorrain.fr/blo…

Weliboo
22 ans Terre
Etudiant en langues
17 quizz   12 sujets
Inscrit il y a 8 ans
1536 msgs
21 Juil. 2018 18h28
Moi en Savoie, à part rajouter des "y" de partout, je sais pas trop
Si vous voulez + d'infos, c'est par ici

https://www.envoiedugros.fr/wo…

Cactus0810
68 ans le raincy
retraitée
33 quizz   1031 sujets
Inscrit il y a 8 ans
30293 msgs
21 Juil. 2018 18h43
On parle le reblochon, en Savoie !

Super Premium, Modérateur
Poucette
672 quizz   30 sujets
Inscrit il y a 16 ans
19807 msgs
21 Juil. 2018 18h43
A propos de "clenche" et d'après Larousse, c'est un mot qui vient de Belgique.

Et, ML54 tu as oublié de parler des cornets, nom que les Lorrains donnent aux sachets (ou poches, ou sacs suivant les régions)

Weliboo
22 ans Terre
Etudiant en langues
17 quizz   12 sujets
Inscrit il y a 8 ans
1536 msgs
21 Juil. 2018 19h11
Cactus C'est bon le reblochon Et toi, il y a des expressions particulières la où tu habites ?

Forum Bar Quizz.biz | Haut de page

Pour participer au forum, donner votre avis, et profiter de tous les avantages du site, Connectez-vous !