Je connaissais le mot "cagade" mais je savais pas qu'il venait du sud!
Ensuite, "degun", je connais! Étant un grand fan de football, j'ai déjà entendu des fans de l'OM le prononcer!
Ensuite, le reste m'est inconnu...
Pour ma part, je suis normand, donc je vais vous parler un peu du patois normand, et plus particulièrement du cauchois, parlé dans le pays de caux, un coin de Seine-Maritime:
-Pour dire "bonjour", on dit "boujou". À noter qu'on l'emploie également pour dire "au revoir".
-Quand une mère mère parle de ses enfants, elle parlera de "poulots".
-Cette fois-ci, un mot plus picard que normand, mais quand même occasionnellement utilisé: pour dire "chaise", le mot "caïelle" est employé. On retrouve aussi ce mot dans le nord il me semble.
-Un mot normand que l'on retrouve en Lorraine maintenant: Pour désigner une poignée de porte, les normands parlent d'une "clenche". À noter que ce mot est vu par la plupart des normands comme un mot de la langue française. Pour ma part, je n'ai appris que tardivement que ce mot n'était pas français!
Voilà, pour la plupart de ces mots, ils sont utilisés dans des coins assez spécifiques de la Normandie, hormis "clenche" qui est connu d'à peu près tous les normands.
» modifié le 21 juillet à 16h21 par Usvem