Les fanfictions

Quizz.biz est un service gratuit financé par la publicité.
Pour nous aider et ne plus voir ce message :
[ Voir tous les quizz Littérature de la catégorie Littérature, poésie ]

 » Les 50 derniers sujets Art et Littérature » Littérature, poésie 

Modérateurs :     Alex    Darktowerfanatic    Jeffcoop   

Nouveau sujet
      
Les fanfictions   
30 Mars 2019 14h36
Membre Premium
Lolitalaura
22 ans, Dans ma bulle
Carpe diem !
36 quizz   219 sujets

Inscrit il y a 11 ans
12519 msgs
   Une fanfictions est une œuvre se basant sur les codes d'une autre. Ainsi, on peut inventer une histoire et des personnages dans l'univers de Poudlard, ce sera une fanfiction autour d'Harry Potter.

Que pensez-vous de ce type d'œuvres ? Pensez-vous qu'elles puissent être qualifiées de "littérature" ? En lisez-vous ? Trouvez-vous leur existence légitime, ou, au contraire, considérez-vous cela comme, en quelque sorte, du plagiat ?

 
30 Mars 2019 22h52
chloe31415

 24 ans, Lyon
 étudiante
6 quizz   5 sujets

Inscrit le 14 Mars 2014
7529 msgs
   Salut,
Je pense qu'il est intéressant pour des enfants voire adultes de travailler leur imagination par le biais de ces fanfictions. Ce sont des personnes qui n'ont pas forcément toutes les clés pour créer leur propre univers et cela permet d'imaginer en plus d'être un travail d'écriture. L'exercice peut donc être intéressant. Je ne pense pas que ce soit du plagiat dans le sens où les auteurs de fanfictions ne sont pas publiés (hormis blog et forum) ou du moins ne gagnent pas d'argent sur leurs créations.
Finalement c'est un peu une continuité de l'exercice de rédaction en français.
Toutefois, j'ai peur que ce genre de création limite l'inventivité, je pense que pour être un auteur, il faut réussir à s'affranchir des univers que l'on découvre dans les livres pour créer le sien. Par ailleurs, je pense que cela permet d'explorer les codes et règles d'un genre littéraire avant d'écrire sa propre histoire. Il faut bien connaître les règles pour pouvoir s'en affranchir.

 
 Message n°3640166 (Shymira9047333) supprimé
Forum Littérature | Haut de page