Le 2ème tour des élections municipales

Quizz.biz est un service gratuit financé par la publicité.
Pour nous aider et ne plus voir ce message :
[ Voir les 419 quizz Politique de la catégorie Politique ]

 » Les 50 derniers sujets Vie quotidienne » Politique 

Modérateurs :     Synapse58    Jeffcoop   

Nouveau sujet
      
Le 2ème tour des élections municipales   
19 Juin 2020 19h30
Soutien Quizz.biz, Admin des groupes, Super Premium
Benoit766
25 ans, Paris
Matheux dans l’âme :)
80 quizz   80 sujets

Inscrit il y a 13 ans
7268 msgs
   Bonjour à tous,

Je vous propose de discuter du second tour des élections municipales qui aura lieu dans une bonne semaine. Il aurait dû avoir lieu dans la foulée du 1er tour mais Coronavirus oblige, tout avait été reporté. Allez-vous participer ? Ou au contraire vous abstenir ?

Un ville qu’il faudra de regarder de très prêt, c’est Le Havre. Je me demande bien si Édouard Philippe sera réélu... En cas de défaite, il serait sans doute obligé de démissionner de son poste de Premier ministre.

 
20 Juin 2020 11h55
Membre Confiance
Herbie
27 ans, Essonne (91)
94 quizz   5 sujets

Inscrit il y a 15 ans
1095 msgs
   Pas de second tour chez moi.

Les résultats seront intéressants à suivre dans les 3 plus grandes villes du pays (surtout le 3ème tour).

Pour Le Havre, je pense que le PM devrait quand même facilement l'emporter.

 
20 Juin 2020 12h22
Soutien Quizz.biz, Admin des groupes, Super Premium
Benoit766
25 ans, Paris
Matheux dans l’âme :)
80 quizz   80 sujets

Inscrit il y a 13 ans
7268 msgs
   Hum je ne pense pas que ce soit gagné pour Philippe au Havre. Au premier tour, on avait :

Philippe (En Marche) : 43%
Lecoq (PCF) : 35%
Deck (Écolo) : 8%
Groussard (RN) : 7%

En supposant que les votes de gauche s’additionnent, les 2 candidats sont au coude à coude. Après que vont faire les électeurs du RN ? Vont-ils voter le Parti communiste pour sanctionner la gestion de la crise du 1er ministre ? S’abstenir ? Ou au contraire voter pour En Marche pour contrer l’extrême-gauche ? Et que vont faire les abstentionnistes du 1er tour ?

À Paris, pas beaucoup de suspens je pense. Le maintient d’Agnès Buzyn dans la plupart des arrondissements complique sérieusement les choses pour Dati quand on voit que la maire sortante a fait alliance avec l’ensemble de la gauche (verts et communistes). Mais on verra bien.

Le 3e tour promet à Marseille. Avec tous les partis présents au 2e tour et le vote par secteur, ce serait possible que personne n’ait la majorité. Et la droite classique serait peut-être obligé de négocier soit avec En marche, soit avec le RN...

 
20 Juin 2020 13h11
Membre Confiance
Usvem
23 ans,
étudiant
101 quizz   132 sujets

Inscrit il y a 9 ans
4647 msgs
   "En cas de défaite, il serait sans doute obligé de démissionner de son poste de Premier ministre." => Ah ? Je ne savais pas ! Tu as vu ça où ?

"Pour Le Havre, je pense que le PM devrait quand même facilement l'emporter." => C'était aussi ce que je pensais au départ, mais au vu du score de Lecoq au premier tour, rien n'est moins sûr... Car selon un sondage IFOP, Édouard Philippe l'emporterait avec seulement 53% des voix devant Lecoq qui du coup récolterait 47%. Et il faut prendre en considération que EELV n'a pas réussi à trouver de terrain d'entente avec Lecoq, et que donc sans consigne de vote claire pour le second tour, les écologistes n'ont pour certains pas encore arrêté leur vote. Or, les écologistes représentent la principale manne de voix à convaincre pour celui qui voudra être élu... Bref, hâte de voir comment tout cela va se goupiller !

Pour Paris, je pense comme Benoît : Hidalgo devrait repasser sans trop de soucis.

Pour Marseille, je ne sais pas si vous avez vu la polémique des procurations accordées aux personnes atteintes d'Alzheimer : Je trouve cela quand même hallucinant ! Les deux principales suspectes se trouvent être sur la liste LR de Martine Vassal : Deux candidates de sa liste proposaient des procurations simplifiées. Mauvaise pub pour celle qui était arrivée deuxième au premier tour derrière la liste unifiée de toute la gauche (PCF, FI, PS, EELV, ça a ratissé large ! )... Voilà un article pour y voir plus clair :
https://www.rtl.fr/actu/politique/municipales…
Ça promet d'être un sacré capharnaüm à Marseille !

» modifié le 20 juin à 13h12 par Usvem

 
20 Juin 2020 13h22
Cactus0810
66 ans, le raincy
retraitée
33 quizz   1031 sujets

Inscrit il y a 6 ans
30296 msgs
   Je pense que tu devrais te présenter aux élections municipales

 
20 Juin 2020 13h25
Membre Premium
Sven4
17 ans,
625 quizz   156 sujets

Inscrit il y a 8 ans
2168 msgs
   Je ne sais pas si Édouard Philippe sera réélu mais notons qu'en France, il est plus apprécié que le président. (33% des Français me semble-t-il pour Macron contre 46% pour Édouard Philippe)
Ça reste assez bas mais un premier ministre au-dessus du président...

» modifié le 20 juin à 13h26 par Sven4

 
20 Juin 2020 15h07
Soutien Quizz.biz, Membre Premium
Titi0289
34 ans, Thuin
221 quizz   10 sujets

Inscrit il y a 10 ans
46384 msgs
   Nul n'est prophète en son pays, c'est connu. Pourquoi un ministre battu dans sa ville ne pourrait pas rester apprécié à l'échelle nationale et serait contraint à la démission ? Il faut distinguer les enjeux locaux et nationaux et ne pas tout mélanger. Puis, ce n'est vraiment pas le moment pour un grand remaniement.

 
20 Juin 2020 15h19
Soutien Quizz.biz, Admin des groupes, Super Premium
Benoit766
25 ans, Paris
Matheux dans l’âme :)
80 quizz   80 sujets

Inscrit il y a 13 ans
7268 msgs
   Mea Culpa pour le cas Philippe. Macron avait fixé le cap que les ministres battus devraient démissionnés lors des législatives 2017. Apparemment la règle a changé pour les municipales de cette année : https://www.lepoint.fr/elections-municipales/…
Mais quand même, quand on est premier ministre, la sagesse serait de démissionner si on n’arrive même pas à convaincre les habitants de sa propre ville (mais ce n’est que mon avis perso ).

« Et il faut prendre en considération que EELV n'a pas réussi à trouver de terrain d'entente avec Lecoq, et que donc sans consigne de vote claire pour le second tour, les écologistes n'ont pour certains pas encore arrêté leur vote » -> Ah alors ça, ce n’est pas bon pour Lecoq. Je pensais que la plupart des électeurs écologistes allaient se rabattre sur lui mais s’il n’a pas réussi à trouver d’accord, ça change pas mal de choses... Le sondage 53-47 en faveur de Philippe me semble réaliste. Petit avantage pour lui même si ce sera serré jusqu’au bout

Et pour ce qui se passe à Marseille, ça me parait tellement ubuesque, mauvaise pub pour la liste LR en effet !

 
20 Juin 2020 16h03
Soutien Quizz.biz, Membre Premium
Theor
Big brother
Is watching you
127 quizz   31 sujets

Inscrit il y a 7 ans
61868 msgs
   Je pense que Edouard Philippe va passer à plus de 60%, il est assez populaire.

Pour Lecoq : ce n'est pas souvent que le parti communiste réalise un aussi gros "score" (ce ne sont que des sondages)
Il n'y a que 12 députés communistes / 577
12 sénateurs / 348
1 seul président de conseils dépatementaux / 97
29 conseillers régionaux / 1758
2 maires de villes de plus de 100 000 habitants / 42
176 conseillers départementaux / 7058

Ça reste très très minoritaire, alors 47% au Havre

 
21 Juin 2020 16h36
Soutien Quizz.biz, Membre Premium
Cloclo45
84 ans, Fleury-les aubrais, 45400
Retraité, cdi depuis 29 ans
10 quizz   79 sujets

Inscrit il y a 11 ans
12223 msgs
   Je ne pense pas que les élections municipales doivent être politisées, on vote plus le bonhomme que son parti, s'il a bien travaillé pendant son mandat, il n'y a aucune raison de le changer pour la raison simple qu'il n'est pas de notre parti politique.
Je me souviens, dans l'Oise, pendant des décennies le maire était communiste alors que chaque fois qu'un vote se présentait, c'est la droite qui passait.

Il y a une grosse différence entre les élections municipales et les autres élections, celle de la proximité.

 
Forum Politique | Haut de page