Inscrit il y a 3 ans
6 msgs
|
En réponse aux deux messages du dessus, mon ex notait scrupuleusement dans un carnet toutes les contrariétés et conflits que rencontrait notre couple. Elle cultivait ainsi la rancune comme d'autres cultivent leur potager, tout était écrit, elle n'oubliait rien. À la différence que la récolte en était chaque fois plus amère. Tandis que je m'appliquais à passer l'éponge sur nos futiles querelles, elle, ressassait encore et toujours les mêmes rengaines, déterrant sans cesse de vieilles histoires passées.
Je ne suis pas du genre à tendre l'autre joue, je peux éprouver de la rancune, seulement, il faut que l'offense soit vraiment lourde et sans raison valable. Aussi, j'essaie de me mettre à la place de l'autre, cela permet bien souvent de s'apercevoir que nous sommes nous-mêmes les fautifs et que par facilité, nous ne voulions pas en prendre conscience. Ce n'est pas évident de savoir se remettre en cause en cas de conflit, mais lorsqu'on y parvient, cela arrange bien des choses. Comme de savoir pardonner ce qui peut l'être d'ailleurs, errare humanum est, persevare diabolicum.
|