Beth,
Où as-tu passé tes vacances ? Ton bronzage est très réussi !
Je ne plaisante plus, je n'ai jamais compris comment la couleur de peau pouvait bien gêner les gens.
Je l'ai déjà dit ailleurs, mon épouse a été animatrice d'une équipe de catéchumènes, et, au cours d'une leçon sur la différence, elle a demandé aux enfants qui dans l'équipe était différent.
Tous ont parlé de celui ou celle qui avait des lunettes, qui était roux, qui était gros, qui était grand, aucun n'a nommé le seul martiniquais assis avec eux. La couleur de peau ne gênait pas ces enfants.
Est-ce que cette discrimination se développe adulte ? Je ne sais pas.
Quand ma petite-fille vient à la maison accompagnée de ses amies noires, je ne fais pas de différences, je fais la bise à chacune.
Donc, Bethy, tu as compris qu'il fallait marcher la tête haute pour ne pas voir les larves qui salissent de leur baves.
À l'école où je suis allé jusqu'à 18 ans, j'étais avec des Martiniquais, des Guadeloupéens, un Malgache et des Indochinois, c'étaient des copains qui apprenaient autant que nous, même plus, le Malgache ne se gênait pour dire qu'il était en France pour virer les Français de Madagascar (nous étions entre 1951 et 1958 et Madagascar a eu son indépendance en 1960).
Tu as très bien opéré, ma belle, il faut dédaigner les auteurs de faits racistes, il faut arrêter le match comme on commence à le faire sur les stades.
Je reviens à ta photo, tu es très belle et je te redis, ton bronzage est parfait et il a l'avantage de ne pas disparaître en hiver, ou si peu.