@PL : en théorie je pensais effectivement, en pratique en cherchant sur le site Agate (qui permet au personnel CNRS y compris les doctorants de poser des jours), le motif "RTT" n'est pas disponible pour nous. On a seulement droit aux absences pour formation (j'y suis actuellement en formation et on est loin des RTT

), ou pour télétravail (sachant que je suis en chimie expérimentale donc à distance, impossible). Je pense qu'on a encore plus ou moins le statut d'étudiant, mais avec un salaire, et dans cet entre deux bizarre, mon encadrant m'a dit que je n'avais pas de RTT. Heureusement, mon laboratoire se trouve sur un campus et ce dernier ferme dix jours à Noël et trois semaines en août. Bon, bah ce sera déjà ça... ^^
@Titi : effectivement, mais j'aimerais pouvoir manager comme ça mes heures sup pour pouvoir prendre des jours sauf qu'on ne me permet pas de le faire, ce sont des heures sup de travail, certes, mais qui ne me permettent pas d'obtenir plus de repos en contrepartie. Au maximum, ça m'apportera plus de résultats puisque je travaille plus, ou le regard approbateur de mes chefs (c'est déjà ça...)