Politique française

[ Voir tous les quizz Politique de la catégorie Politique ]

» Les 50 derniers Sujets Vie quotidienne » Politique 

Modérateurs :     Synapse58    Jeffcoop   

Nouveau sujet
Sujet Populaire
Admin des groupes, Super Premium
Benoit766
27 ans Paris
80 quizz   101 sujets
Inscrit il y a 14 ans
12531 msgs
23 Mars 19h14
Oh je suis très triste pour Jospin. Je pense que vous l'aurez compris, je ne partage pas forcément ses idées mais cela reste un grand Homme. Il aura assumé sa défaite en 2002 contrairement à beaucoup de politiciens et ça c'est très fort. Qu'il repose en paix !

Oui effectivement @Theor. Les 2 élections sont distinctes. Dati reste Maire du 7e arrondissement et d'ailleurs la liste qu'elle menait obtient presque tous les conseillers d'arrondissement ( 10 sur 11). Le dernier revient à la candidate du PS qui est arrivé 2e dans le 7e.

Je n'avais pas vu mais dans le 8e, catastrophe pour la maire sortante Jeanne d'Hauteserre qui s'était présenté en dissidente. Elle ne sera même pas conseillère d'arrondissement, elle a vraiment tout perdu !

» modifié le 23 mars à 19h15 par Benoit766

Admin des groupes, Super Premium
Benoit766
27 ans Paris
80 quizz   101 sujets
Inscrit il y a 14 ans
12531 msgs
23 Mars 19h40
Il y a un résultat que je ne comprends pas du tout, celui dans le bureau 0817 (quartier très chic, normalement très à droite vers l'Elysée). Regardez l'évolution entre les 2 tours, ça me semble incompréhensible.

Et les résultats sont complètement décorrélés pour la mairie d'arrondissement, c'est fou !

Membre Premium
Theor
Rejoignez
Foot et autres sports !
133 quizz   31 sujets
Inscrit il y a 8 ans
73241 msgs
23 Mars 19h41
@Titi : effectivement, c'est étonnant et très intéressant. Nous n'avons pas (plus) la même vision des choses en France.
En tout cas, pour faire référence à Jospin, je pense qu'avant 2002 il était impensable d'avoir un élu du FN sur un plateau télé.

Et c'est vrai que, désormais, à chaque soirée électorale, tous les bords politiques ont leur coin de table sur les plateaux TV, de Knafo hier sur France 2 puis BFM TV à LFI avec LR, PS, ECO et Renaissance.
Le "cordon sanitaire" a l'air d'exister de cette façon aussi en Allemagne avec l'AfD (presque au même niveau que le RN en France).

@Benoît : bof, pas étonnant. Déjà elle était en conflit avec Dati donc sans investiture LR.
Et puis en octobre elle avait déclaré "Effectivement, j’ai cette image de maire toujours bien sapée, toujours élégante" avant d'ajouter que "chaque maire a une enveloppe de 990 euros par mois qu’il peut utiliser comme il veut. Moi, j’ai préféré m’acheter des fringues pour être bien sapée." Elle avait déboursé 36 000 euros en notes de frais.

Et le meilleur pour la fin : "Je profite de l’occasion pour remercier tous nos concitoyens qui travaillent et qui nous permettent d’avoir ces indemnités". C'est véridique, elle a vraiment dit ça, et les électeurs n'ont pas oublié.
Au mieux, c'est maladroit.

» modifié le 23 mars à 19h42 par Theor

Super Premium, Modérateur
Synapse58
71 ans
1773 quizz   15 sujets
Inscrit il y a 16 ans
23959 msgs
23 Mars 20h32
Je dois sentir le gaz, parce que je n’ai pas eu vraiment d’analyse sur ce que j’ai souligné.

Je tiens à préciser que mon propos n’est en aucun cas orienté et qu’il appelle à des avis objectifs et historiques documentés.

C’est tout !

Membre Premium
Theor
Rejoignez
Foot et autres sports !
133 quizz   31 sujets
Inscrit il y a 8 ans
73241 msgs
23 Mars 20h36
Personnellement j'avais bien vu ton message, Synapse !
Et je fais quelques recherches qui prennent du temps, notamment sur la progression, ou non, du RN et de LFI.

Membre Premium
Theor
Rejoignez
Foot et autres sports !
133 quizz   31 sujets
Inscrit il y a 8 ans
73241 msgs
23 Mars 21h55
Par contre ce qui prend de l’ampleur, c’est la montée en puissance des extrémistes, surtout côté RN hier sur les plateaux TV tous les partis avaient l'air vainqueurs.

Renaissance prend Annecy et Bordeaux.
Horizons garde ses bastions : Le Havre, Angers et Reims
LR fait basculer des bastions historiques de gauche comme mentionné plus haut
Le PS conserve Paris et Marseille et gagne Strasbourg, Saint-Etienne, Amiens ou Pau
LFI remporte sa première ville de plus de 100 000 habitants
Le RN remporte de nombreuses mairies de villes moyennes

Des stats pour se rendre compte, sur les villes de plus de 100 000 habitants. Voici les changements avec 2020 :

PS : 14 villes remportées 14
DVD : 8 6
ECO : 7 3
Centre : 5 6
LR : 4 6
DVG : 2 2
PCF : 1 2
RN : 1 2 (Perpignan et Nice)
LFI : 0 1 (Saint-Denis)

Concernant les villes de plus de 3 500 habitants :

LR : 131
PS : 77
RN : 55
PCF : 37
UDI : 21
Horizons : 21
LFI : 9
Renaissance : 8
Écologistes : 8

Le RN ne progresse pas tellement dans les grandes villes ; on peut presque parler d'échec à Marseille, Nîmes et Toulon. Cependant, là où le RN est fort sont les villes moyennes.
Les listes du RN ont remporté 55 communes de plus de 3 500 habitants, dont 38 au second tour après 17 au premier. Les listes RN ont, en outre, fait élire 3 006 conseillers municipaux, premier et second tours confondus, soit près du double du précédent record de 1 544 élus atteint lors des municipales de 2014. Belle victoire quand même.

villes où le RN (ou alliés) a été élu ou réélu au 1er tour :

Perpignan / Hénin-Beaumont / Hayange / Beaucaire / Fréjus / Bruay-la-Buissière / Cagnes-sur-Mer / Nomexy / Béziers / Yerres etc.

villes remportées par le RN au 2nd tour :

Agde (maire sortant : UDI) / Liévin (PS) / Saint-Avold (DVC) / Vierzon (PCF) / Six-Fours-les-Plages (LR) / Menton (LR) / Nice (HOR) / Tarascon (DVD) / Castres (DVD) / Carcassonne (DVD) / Montargis (LR) / La Flèche (PS) / Orange (Ligue du Sud) / Amnéville (SE) / Val-de-Briey (SE) / et même Wittelsheim, une première en Alsace etc.

villes perdues par le RN :

Villers-Cotterêts, dans l'Aisne

Concernant LFI, une seule ville de plus de 100 000 habitants remportée, Saint-Denis (celui de France métropolitaine) dès le 1er tour.
LFI remporte également le Tampon (80 000 habitants) à la Réunion ; Vénissieux ; Saint-Fons ; Roubaix (98 000 habitants) ; la Courneuve ; Sarcelles ; Creil et Vaulx-en-Velin.

La seule ville moyenne remportée par LFI en 2020, Faches-Thumesnil dans le Nord, a été perdue.

Point noir sur les fusions LFI - PS, qui n'ont pas fonctionné à Brest, Toulouse, Tulle, Clermont-Ferrand, Avignon, Victoire cependant à Nantes, Lyon, Tours, Agen et Aubervilliers.

en résumé, le RN confirme une forte implantation locale avec 55 villes de plus de 3 500 habitants et un record d’élus municipaux, malgré une progression limitée dans les grandes métropoles.
Il réussit surtout dans les villes moyennes, et quelques villes-symboles : Nice ou Carcassonne.

LFI réalise une percée avec Saint-Denis et Roubaix. Le parti gagne plusieurs communes importantes de banlieue mais reste globalement moins implanté localement que d’autres partis, avec seulement 9 villes de plus de 3 500 habitants (mais le parti est plus récent). Ses alliances avec le PS sont très contrastées et elles mériteraient de s'y pencher un peu plus (notamment sur le rejet des électeurs PS du 1er tour).

» modifié le 23 mars à 21h59 par Theor

Membre Premium
Ml54
39 ans Nonhigny
Fleuriste et auto-entrepreneur.
6462 quizz   5 sujets
Inscrit il y a 15 ans
980 msgs
24 Mars 18h58
Le RN s'enracine soit-disant partout mais il n'y avait aucun candidat RN à Lunéville, Pont-à-Mousson et Toul, où le RN est entête dans les élections nationales et également aucun candidat à Nancy, la préfecture de notre département.
En Meurthe-et-Moselle, sur 591 communes, ils n'ont réussi à prendre que Val-de-Briey.

Membre Premium
Jnprrvg
1885 quizz   31 sujets
Inscrit il y a 7 ans
34088 msgs
24 Mars 19h21
Vierzon qui passe directos d'un maire communiste à un maire RN !!?!

Super Premium, Modérateur
Synapse58
71 ans
1773 quizz   15 sujets
Inscrit il y a 16 ans
23959 msgs
24 Mars 19h29
Rien de très étonnant. De nombreux anciens électeurs PC sont devenus des électeurs RN.

Membre Confiance
Usvem
25 ans
101 quizz   132 sujets
Inscrit il y a 11 ans
4733 msgs
28 Mars 10h29
Tiens, ça faisait longtemps que je n'avais pas posté sur ce forum... Mais bon, vu l'objet de mon message du jour, j'aurais préféré ne pas le faire : car aujourd'hui, je vais vous parler d'indignité journalistique !

Il ne vous a sans doute pas échappé que la ville de Saint-Denis en banlieue parisienne a élu il y a 2 semaines maintenant un maire LFI en la personne de Bally Bakayoko. En effet, depuis son élection, de nombreux médias sont en boucle dessus. Et hélas, avec quasiment à chaque fois le même traitement : descendre en flammes Bally Bakayoko, et bien souvent en le calomniant honteusement par un déferlement de fake news ahurissant ! Il serait bien trop long de tout vous lister en détail ici, alors voici une vidéo qui résume en 5mn assez bien l'horreur que subit Bally Bakayoko depuis maintenant une dizaine de jours (et encore, il n'y a pas tout...) :

https://www.youtube.com/watch…

Les personnes qu'on peut voir sur ces vidéos sont-elles dignes d'être appelées "journalistes" ? Sûrement pas : elles sont une honte à une profession pourtant indispensable à une démocratie en bonne santé ! Et en voyant le nom de la quasi-totalité des médias en cause dans les séquences incriminées (CNEWS, Europe 1, Le Figaro, Valeurs Actuelles, BFM, RMC...), on constate qu'ils sont tous à la main d'une grande fortune, et même en majorité par des fortunes d'extrême-droite (Vincent Bolloré et Pierre-Édouard Stérin en tête). Qu'en conclure ? Tout simplement que la concentration des médias dans les mains d'un petit nombre de grandes fortunes, à fortiori d'extrême-droite, nuit au journalisme et pourrit le débat public de saillies calomniatrices au mieux, discriminatoires voire racistes dans les pires des cas. Est-ce ce journalisme qu'on veut ? J'ose espérer que non, mais ne nous y trompons pas : la proposition de plusieurs partis et politiques de privatiser l'ensemble des médias publics est un danger majeur pour le journalisme, et si par malheur cette mesure venait à être adoptée un jour, on assisterait sans nul doute à la généralisation de ce que l'on voit depuis plusieurs jours se déferler contre Bally Bagayoko...

Bally Bagayoko, parlons-en justement : je l'ai trouvé extrêmement digne et calme face à ses pourfendeurs, n'élevant jamais la voix, n'ayant jamais un mot plus haut que l'autre et démontant clairement chaque mensonge qui lui était asséné. L'avenir nous dira s'il est un bon maire, mais on peut déjà affirmer que l'homme paraît serein et droit dans ses bottes, deux qualités qu'on ne retrouve pas face à l'autre micro...

Pour finir ce message sur une note musicale (mais sans doute pas moins grave hélas...), je vous partage une chanson de Gauvain Sers que j'ai découverte tout à l'heure en écoutant son nouvel album. Elle s'appelle "Si tu voyais grand-mère", bonne écoute à celles et ceux qui prendront le temps de cliquer :

https://www.youtube.com/watch…

Forum Politique | Haut de page

Pour participer au forum, donner votre avis, et profiter de tous les avantages du site, Connectez-vous !