Je veux bien donner mon avis, mais attention car je risque de spoiler un peu... Donc attention pour ceux qui ne l'auraient pas vu).
Moi j'ai trouvé ce film intéressant, un peu longuet, et finalement extrêmement déroutant.
Il fait partie de ces films avec une fin ouverte laissant le spectateur libre de se faire sa propre opinion.
Mon principal souci avec ce film, c'est que j'avais deviné le twist final au moment où les deux flics arrivent à l'hôpital psychiatrique. (ça avait l'air bien louche tout ça).
Donc forcément, aucune surprise lors de la révélation finale (Ben Kingsley : magistral dans cette scène, comme toujours d'ailleurs).
Bon évidemment, j'avais pas tout deviné, notamment l'histoire avec l'épouse de DiCaprio, mais bon voilà...
Après, il persiste encore des zones d'ombres pour ma part et il faudrait peut-être que je revoie ce film une deuxième fois pour m'en faire une vraie idée précise...
Si je devais donner mon avis sur la fin, moi j'ai compris qu'il était réellement fou et qu'il avait imaginé tout ça. C'est l'interprétation que je m'en fait en tout cas, mais je sais que d'autres personnes ne sont pas d'accord sur le sujet.
Cependant, mon appréciation du film reste mitigée : je sais que beaucoup ont crié au chef d'oeuvre lors de sa sortie, mais moi je dois avouer que je me suis souvent ennuyée, il manque parfois réellement de rythme.
En ce qui concerne les acteurs : rien à dire, ils font tous superbement leur boulot, à commencer par DiCaprio, génial, Ben Kingsley, qui a vraiment un don pour être mystérieux, Mark Ruffalo, trouble à souhait... Mais surtout, j'ai beaucoup aimé revoir Michelle Williams qui est l'une de mes actrices favorites.^^
D'ailleurs, pour en revenir à DiCaprio, il pourra se vanter d'avoir participé aux deux films les plus troublants de 2010 : Shutter Island et Inception.