L'ignorance...

Quizz.biz est un service gratuit financé par la publicité.
Pour nous aider et ne plus voir ce message :
[ Voir les 130 quizz Philosophie de la catégorie Philosophie ]

 » Les 50 derniers sujets Art et Littérature » Philosophie 

Modérateurs :     Alex    Darktowerfanatic    Jeffcoop   

Nouveau sujet
      
L'ignorance...   
28 Sept. 2011 20h15
HarmonieDesSens
   Que faire face à l'ignorance des gens en général mais plus particulièrement de ses proches ?
Que pensez-vous de ce mot, de cette notion que les gens ont envers certaines autres personnes ?

 
28 Sept. 2011 20h24
vincente

 19 ans,
 Lycéen
29 quizz   28 sujets

Inscrit le 21 Nov. 2010
1160 msgs
   L'ignorance ne veut rien dire. On sait tous quelque chose. Mais on n'arrive pas forcément à le montrer, donc, pour marquer le coup, on prononce ce mot qui ne veut d'ailleurs... rien dire !
PS: Sujet très intéressant

 
28 Sept. 2011 20h30
HarmonieDesSens
   Je voulais parler de l'ignorance d'une personne envers une autre. Le fait de ne pas lui accorder d'attention, de l'ignorer.
Mais on peut très bien parler aussi de l'ignorance dont tu as parlé
Merci pour ton PS

 
28 Sept. 2011 20h39
vincente

 19 ans,
 Lycéen
29 quizz   28 sujets

Inscrit le 21 Nov. 2010
1160 msgs
   Ah oui, pardon, je n'avais pas bien compris. Bon repartons à zéro
Je trouve que c'est tout à fait normal, mais pour cela, il faut que la personne en question ait fait quelque chose de très grave pour ignorer l'autre. Les histoires de couples comme "Oh, tu m'as volé mon mec, c'est impardonnable", ce n'est pas une bonne raison.

Mais, je trouve que c'est une bonne solution, cette ignorance, car, la personne ignorée se pose des questions, et se demande "Mais pourquoi pas s'excuser".

Je suis un peu mitigé entre le pour et le contre. Il faut d'autres commentaires pour se faire une vraie idée

 
29 Sept. 2011 2h07
Ollie
26 ans, Marne la vallée
Aucun
21 quizz   10 sujets

Inscrit il y a 14 ans
165 msgs
   ignorer une personne pour moi c'est le fait de jouer la carte de l'indifférence , faire comme si cette personne ne représentait rien tout en ayant conscience du contraire . Mon raisonnement n'et peut être le meilleur mais c'est mon point de vue

 
29 Sept. 2011 2h08
Ollie
26 ans, Marne la vallée
Aucun
21 quizz   10 sujets

Inscrit il y a 14 ans
165 msgs
   n'est peut être pas le meilleur * (faute de frappe)

 
29 Sept. 2011 11h48
keke33000
   Ignorer des membres de sa famille, c'est que ceux-ci ont fait des choses impardonnables. Par expérience perso, j'ignore et je ne parle plus à des membres de ma famille. J'ai redonné une chance par le passé il y a de nombreuses années, après celles-ci ont continué, c'est fini.

J'ai davantage de bonnes relations avec des gens hors famille que dans ma famille. Et cela depuis le collège.

Après pour l'ignorance des choses, de la culture générale, tout dépend du domaine, il y a des gens calés sur certains sujets, que d'autres ne connaissent rien. Il y a des gens dans mon travail, lors des transmissions, je vois pleins de fautes d'orthographe même sur de la conjugaison suite au mauvais temps employé.
Mais dans d'autres domaines, je sais qu'elles sont plus fortes que moi.

 
30 Oct. 2011 18h50
QuadroPhazon
30 ans, Raxacoricofallapatorius
Dieu des corbeaux
13 quizz   4 sujets

Inscrit il y a 15 ans
646 msgs
   Je pense que si une personne proche vous ignore, c'est surement que vous avez fait quelque chose qui l'a profondément déçue. Et à ce moment il ne faut pas se demander pourquoi il ou elle me fait ça (comme la plupart des humains le font) mais bine comment résoudre ce problème, donc au départ se demander qu'est-ce que j'ai fait pour "subir" son ignorance, et ensuite, comment retrouver son "attirance" (je ne sais pas si je me suis fait clairement comprendre, mais je ne trouvais pas mes mots )
Et en ce qui concerne l'ignorance des choses, bah... il faut s'intéresser pour apprendre, et persévérer, ya pas de secret

 
26 Nov. 2011 21h33
evelynne
   L'ignorance est un terme classique a double sens; a savoir méconnaître quelquechose par manque d'instruction , et se détourner( d'un) voire( d'êtres) qui nous entourent au motif que (la) ou (les) personnes concernées nous ait blessé et que le dialogue se soit alors brutalement rompu!

Dans ce cas précité, je suis en osmose totale avec Quadrophozon sur sa façon d'analyser la chose, et reste persuadée qu'il faille toujours provoquer une explication afin de comprendre pourquoi telle ou telle personne nous ignore tout a coup , ce qui peut parfois entraîner des désagréments d'ordre psychologique conduisant a un sentiment d'abandon suivi d'une profonde tristesse! l'ignorance d'un proche voire même d'une personne plus éloignée de soi dans la hiérarchie amicale doit impérativement nous conduire a nous poser les bonnes questions, dans le sens ou chaque individu réagit le plus souvent de maniere totalement différente selon les caractères de chacun!il faut effectivemet faire toujours très attention a nos comportements !

L'ignorance fait mal..très mal, c'est donc a celui ou celle qui est ignoré(e) de l'autre qu'il appartient de se remettre en question , et d'essayer de palier a ce casse tête cornélien si je puis dire afin que tout s'arrange enfin.

Quant a l'ignorance intellectuelle? on peut aussi y remédier en travaillant et en s'instruisant de mille et une façon. Tout est possible , si tant est que nous le voulions!

N'oublions pas que c'est notre cerveau notre fil conducteur!





 
Forum Philosophie | Haut de page