Inscrit il y a 11 ans
51795 msgs
|
Pas tant que ça, sais-tu, mais j'ai encore le temps. J'ai déjà croisé en voyage des gens qui avaient un palmarès absolument impressionnant. Je me souviens notamment d'un homme d'un peu plus de 70 ans que j'ai rencontré lors d'un grand tour d'ex-Yougoslavie il y a 6 ou 7 ans. Il avait fait carrière comme capitaine d'un pétrolier, ce qui lui avait permis de voguer sur toutes les mers du globe et, que ce soit pour le boulot ou comme touriste, il avait à peu près visité tous les pays du monde. Un type dont les récits étaient passionnants à écouter, tu t'en doutes.
Hors Europe, j'ai visité le Canada (est et ouest), les USA (ouest), le Costa Rica, le Maroc, l'Égypte, l'Île Maurice, la Réunion (je sais, c'est la France, mais géographiquement c'est l'Afrique), Les Émirats Arabes Unis, Oman, l'Arménie et la Turquie (si on considère ces deux dernières en Asie).
En Europe, je vais essayer de n'en oublier aucun : Belgique, France, Espagne, Portugal (y compris Madère et les Açores), Italie, Vatican, Suisse, Allemagne, Luxembourg, Pays-Bas, Andorre, Monaco, Slovénie, Croatie, Serbie, Monténégro, Bosnie, Grèce, Malte, Hongrie, Autriche, République Tchèque, Irlande, Royaume-Uni (les 4 nations), Norvège, Suède, Finlande, Islande. J'espère n'avoir oublié personne. Évidemment, je n'ai pas visité tout partout.
Si je compte bien, en tout, ça fait 38 pays et 4 continents. Sur 197 pays, ce n'est pas beaucoup.
J'aurais dû partir à Chypre la semaine prochaine ; annulé forcément. Comme "nouveaux" pays, j'ai réservé, à l'automne prochain, la Macédoine du Nord et la Géorgie ; je croise les doigts et je veux encore y croire. L'hiver prochain, peut-être bien la Jordanie. Puis, pour l'avenir, je voudrais découvrir la Russie, en long, en large et en travers (je sais, c'est grand et ça prendra du temps, mais je ne ferai pas tout en une fois...)
|