D'accord avec Besou, Matoutou et Titi, les violences actuelles ne se justifient pas. En revanche, elles s'expliquent on ne peut plus clairement : Tamir Rice, Michael Brown, Freddie Gray, pour ne citer qu'eux, en sont les tristes preuves... Mais plus que ces bavures intolérables de la police, ce sont les poursuites qui ont découlé de ces sordides affaires : Les faibles peines dont ont écopé certains policiers sont parfois hallucinantes de clémence ! Comment voulez-vous qu'avec des peines pareilles (voire des abandons de poursuite dans certains cas de figure, on croit rêver !), les citoyens afro-américains des États-Unis se sentent en sécurité face aux forces de l'ordre de leur pays ? Les juges savent pertinemment qu'en ne condamnant pas très lourdement les bavures policières, ils n'envoient pas un message d'apaisement bien au contraire... D'ailleurs, les émeutes actuelles sont en partie dues au fait que les policiers incriminés n'avaient, dans un premier temps, pas été poursuivis en justice et simplement licenciés. Aujourd'hui, c'est désormais chose faite, mais le mal est déjà fait : Minneapolis s'embrase !
Et preuve du racisme d'un pan entier de la police, voici qui devrait éclairer votre lanterne :
https://www.lemonde.fr/big-br…
Et cette affaire George Floyd m'a rappelé une affaire datant d'il y a quelques années maintenant, rappelez-vous :
https://www.youtube.com/watch…
Eric Garner : Lui aussi mort par étranglement, et la similitude avec l'affaire George Floyd va jusqu'aux derniers mots qu'il a prononcés : "I can't breathe" ("Je ne peux plus respirer" ). Comme la sensation que les erreurs du passé ne servent absolument à rien et qu'elles sont amenées à se reproduire encore et encore. À noter la sanction absolument ridicule qui a découlé de cette affaire Garner : Le simple renvoi du policier inculpé ! IL S'AGIT D'UN MEURTRE PAR STRANGULATION SUR UN HOMME NON-ARMÉ, QU'EST-CE QU'UN NOIR DOIT ENDURER POUR ABOUTIR À DES SANCTIONS DIGNES DE CE NOM ??? Comment garder son calme, comment blâmer les masses en furie quand les meurtriers ne sont même pas condamnés ? Tant que les bavures policières ne seront pas sévèrement réprimandées, alors les violences seront inévitables, le schéma s'est répété tant de fois que les USA ne peuvent plus se contenter de jouer la vierge effarouchée, mais doivent impérativement AGIR !
Je terminerais sur une note musicale, car la musique, dit-on, adoucit les moeurs : Certains d'entre-vous le savent, mais je suis un fan inconditionnel de Prince, musicien de génie qui est né, a grandi, a vécu et est mort à Minneapolis. Il y a quelques années, dans le contexte de la mort de Freddie Gray, jeune noir mort après que la police lui ait fait subir un véritable calvaire, Prince a écrit une chanson, intitulée "Baltimore", du nom de la ville où s'est déroulé le drame :
https://www.youtube.com/watch…
Les paroles ont tellement de résonance au vu des événements actuels qu'on pourrait penser que la chanson a été écrite hier, preuve encore une fois que rien ne bouge et que les émeutes de Minneapolis ne seront hélas pas les dernières...
» modifié le 29 mai à 23h47 par Usvem