Inscrit il y a 11 ans
51761 msgs
|
Je suis d'accord qu'on peut préférer sentir, palper un livre, plutôt que fixer un écran. Question de goûts et d'habitudes, mais ça ne change rien à la qualité de l'apprentissage.
Et, pour mémoriser une information, j'ai toujours préféré l'entendre que la lire. À l'université, je n'ai quasiment jamais lu un manuel. J'écoutais le cours, je notais l'essentiel, je recopiais mes notes au propre et j'étudiais mes notes en lisant à haute voix et en répétant encore et toujours comme si je dispensais moi-même le cours devant un auditoire fictif, et toujours en marchant. On m'a toujours dit que ce n'était pas comme ça qu'il fallait faire, et pourtant ça a merveilleusement bien marché. Je me connais, je sais comment je fonctionne. Je l'assume, c'est "mal", mais je n'ai jamais aimé lire. Ça ne m'empêche pas de savoir orthographier. Je ne sais pas me passionner pour un bouquin.
D'ailleurs, moi qui ai toujours eu pour base de mon apprentissage scolaire et universitaire la présence aux cours, je me suis déjà dit que, si j'avais dû étudier dans le contexte sanitaire actuel sans le présentiel, jamais je n'aurais pu réussir. Après, je connais des gens qui ont obtenu une grande distinction sans jamais avoir mis un pied au cours et en ayant passé leurs journées à lire et à étudier des manuels. Ça me paraît inconcevable, mais je les félicite au plus haut point. Je n'aurais pas pu.
|