Il paraît que la puberté débute plus tôt maintenant qu'avant. Ce serait un dérèglement hormonal lié à diverses formes de pollution, notamment les pesticides... Il y a sans doute d'autres causes que celle-là. Je vous rassure, amis ados, vous n'êtes pas des mutants.
Génie, tu préfères être un enfant et qu'on te parle comme à un enfant. Je ne crois pas. Au contraire, tu es l'exemple type de ce que je veux dire quand j'indique qu'on grandit plus vite dans sa tête maintenant qu'avant. Tu as beaucoup de maturité pour ton âge, ce n'est plus celle d'un enfant.
"Adolescent" n'est pas une insulte. Il faut arrêter d'associer l'adolescence à l'âge bête, aux crises de nerfs et à la rébellion. C'est n'importe quoi. Au contraire, c'est un processus de transition vers l'âge adulte, un gain en maturité par rapport à l'enfance.
Perso, j'ai eu une adolescence assez tardive ; je suis assez longtemps resté un enfant dans ma tête et ça m'a valu par mal de difficultés relationnelles à l'école. Alors, je trouve qu'à 12 ans, être déjà dans la phase de l'adolescence, c'est une très bonne chose.
» modifié le 10 décembre à 21h33 par Titi0289