@Besanthile : Je ne suis pas d'accord: Quand tu dis que "les français ne savent que râler et manifester", je pense que lorsque les gens manifestent, ils ont une bonne raison, en l’occurrence ici la hausse du prix des carburants. Or, qui oserait blâmer l'infirmière ou le professeur qui ont des kilomètres à faire pour aller travailler et qui ont du mal à boucler leurs fins de mois ? Les gens qui manifesteront le 17 novembre ne seront certainement pas des cadres supérieurs de grandes multinationales ! Je pense que même si la forme que prend la manifestation du 17 novembre est plus que discutable, leurs revendications sont on ne peut plus compréhensibles. Ensuite, dire que les français doivent "prendre leurs responsabilités et proposer des idées réalisables et justes pour tous", ce n'est tout simplement pas leur rôle ! En effet, si aujourd'hui, il y a une élite dirigeante en France bardée de diplômes de grandes écoles, ce n'est pas pour que l'ouvrier en métallurgie titulaire d'un CAP soit sollicité et propose des solutions ! L'élite doit remplir son rôle, et si les français ont jugé que ses décisions leur nuisent plus qu'ils ne les aident, alors ils ont raison de manifester leur mécontentement ! Car il ne faut pas oublier que Macron est le président des français, et que ces derniers ont droit d'être mécontents de son action, pour la bonne et simple raison qu'ils sont allé voter... Les seuls personnes selon moi qui n'ont pas vraiment leur mot à dire sont les abstentionnistes, qui n'ont même pas pris la peine d'aller voter : Pour faire connaître sa non-adhésion à tous les programmes des candidats, le vote blanc est un bon recours, d'où la nécessité de le reconnaître, mais c'est un autre débat... Aussi, quand tu dis que "c'est bien trop facile d'attaquer Macron, bien plus cultivé que la plupart d'entre nous", qu'importe notre niveau du culture générale ou de je-ne-sais-quoi encore, on a le droit de manifester ! Que serait le pays si seul les gens aussi cultivés que Macron pourraient manifester ? Eh bien les élites se contenteraient sans doute de subvenir à leurs intérêts... La liberté de manifester son mécontentement est l'essence-même de la démocratie selon moi, donc pourquoi critiquer des gens qui ont tout simplement à perdre dans cette histoire ? Bref, je pense que tu tiens ce discours parce que la hausse du prix des carburants ne t'impacte pas véritablement : Tu seras sans doute contente d'avoir la possibilité d'aller manifester quand une décision gouvernementale t'impactera directement...
@Thrudon : Emmanuel Macron a recueilli 20 743 128 voix au second tour : C'est plus de deux fois moins si on prend les votes du premier tour, avec seulement 8 656 346 voix, sachant que son score au second tour a été gonflé par le front républicain anti-FN... Ainsi, sur 47 582 183 votants, seul un peu moins de 9 millions l'ont véritablement "choisi"... Emmanuel Macron ne devait pas s'attendre à autre chose qu'à des vagues de contestation lors de sa présidence...
@mamilys : Il est vrai que la forme de cette manifestation est plus que discutable à mon sens également...