Membre Premium
86 ans Fleury-les aubrais, 45400
Retraité, cdi depuis 31 ans
216 quizz 79 sujets
Inscrit il y a 13 ans
12773 msgs
|
Pour ceux qui se demandent pourquoi la grande chaleur joue sur la circulation des trains.
Aujourd'hui, pour le confort, on n'entend plus les tac-tac tac-tac des joints, ce sont des LRS (longs rails soudés) qui bien fixés ne se dilatent que sur leurs extrémités dans un appareil nommé "joint de dilatation", c'est dans ce système que les rails s'allongent de 7 cm.
Dans ma carrière, j'ai eu l'occasion de voir partir un rail, c'est comme un coup de fouet, heureusement personne se trouvait aux abords, c'est quand même du 80 kg au mètre.
La meilleure comparaison que je puisse faire, c'est un spaghetti, cru il se tient bien droit mais cuit il se tord dans tous les sens, c'est ce qui peut se passer avec un rail trop chauffé.
Maintenant les caténaires, Cheminot aurait pu vous en parler aussi.
Les caténaires sont des dispositifs spéciaux qui transportent le courant alimentant les machines.
Les fils sont tendus sur des portées de 63 m par des contrepoids, ceux-ci ont une masse prévue pour tendre les fils entre deux limites de températures. Avec ces grosses chaleurs, certains contrepoids touchent le sol et ne remplissent plus leur fonction, rendant le fil plus lâche au risque d'être accroché par les pantographes.
|