Pour ou contre le téléchargement ?

Quizz.biz est un service gratuit financé par la publicité.
Pour nous aider et ne plus voir ce message :
[ Voir les 361 quizz Internet de la catégorie High Tech ]

 » Les 50 derniers sujets Vie quotidienne » High Tech 

Modérateurs :     Synapse58    Jeffcoop   

Nouveau sujet
      
Pour ou contre le téléchargement ?   
4 Déc. 2011 21h52
Membre Premium, Modérateur
Inscrit il y a 14 ans
6764 msgs
   Pour ma part, je comprends très bien en quoi le téléchargement peut être mauvais pour le porte-monnaie de certains artistes et je suis de tout coeur dans cette épreuve difficile, c'est sûr, mais bon je trouve aussi normal que beaucoup d'autres personnes pensent d'abord au leur...

Pensez-vous réellement que le téléchargement soit aussi néfaste pour l'industrie du divertissement ?

Il me semble avoir lu que les cinémas ne s'étaient jamais portés aussi bien... Les succès récents au box-office de certains films (Avatar, les Ch'Tis, Intouchable, etc) ne viennent-ils pas démentir cette idée ?


Êtes-vous un grand utilisateur de cette pratique, un utilisateur modéré, ou êtes-vous totalement contre ?


Dernier point enfin, je trouve absolument ridicule l'acharnement de l'Etat contre ceux qui téléchargent sur le net, même s'il est vrai que la loi est assez peu mise en pratique.
Geekovski m'a fait lire un article ce soir qui m'a fortement fait prendre conscience de l'absurdité des sanctions encourues...

Lisez, s'il vous plait, après cela, il est impossible de ne pas trouver ridicule les lois qui régissent le téléchargement illégal...

https://www.numerama.com/magazine/19648-tous-c…

Alors, votre avis ?

(Désolé, si le sujet existe déjà, il me semble avoir déjà débattu du téléchargement quelque part, mais impossible de trouver le sujet en question].

 
4 Déc. 2011 22h14
HarmonieDesSens
   Je comprends aussi que ça puisse être mauvais pour certains artistes mais bon je pense qu'ils gagnent toujours de l'argent malgré tout donc bon faut pas trop qu'ils se plaignent non plus.

Je pense que c'est moins néfaste qu'on veut nous le faire croire. Après je parle peut-être sans savoir mais c'est l'impression que j'ai en tout cas. Oui, énormément de films font énormément d'entrée comme tu le dis. La preuve avec Intouchable et ces 10 millions d'entrée et les Ch'tis avec ces 20 millions. Donc il y a quand même un léger paradoxe.

Je suis un utilisateur modéré. Mais je garde pour moi ce que je télécharge.

Concernant l'article, je n'en reviens pas...C'est vraiment du n'importe quoi. Et j'ai envie de dire : les lois sont vraiment mal faites...


 
4 Déc. 2011 23h30
Membre Premium
Tokepoza
35 ans,
étudiant
108 quizz   13 sujets

Inscrit il y a 14 ans
2915 msgs
   A propos de l´article de Numerama, s’il montre une chose, c´est bien la vanité du système judiciaire. La gravité d´un acte est-elle quantifiable en années d´emprisonnements? C´est une question pas si évidente que ça.

Sans rentrer dans ce débat, je constate que le "partage de culture" (ou la violation du droit d´auteur, le titre cherche à peine à influencer le lecteur) est puni aussi sévèrement que le vol. Ça me semble cohérent. Télécharger un film, un livre, un morceau de musique sans l´accord de l´auteur, en un sens, c´est un vol. Pas un vol d´un objet original, certes, mais d´une propriété intellectuelle, donc un vol. Ou au moins un recel (et le recel est considéré comme du vol selon le code pénal, ou je ne trompe?), il n´y a donc pas lieu d´accuser la loi de manquer totalement de cohérence.

Personnellement, je télécharge peu. On m´a prêté un disque dur de films qui selon toute vraisemblance proviennent du téléchargement illégal, j´ai donc environ 80 films piratés en ma possession (au prix du DVD, ca fait quand même 800 euros minimum). Par contre je suis un adepte des sites de musique online et de streaming. Je sais qu´objectivement, profiter d´autant de musique gratuitement n´est pas normal. Mais je profite du système et du flou artistique qui règne autour du statut juridique de ces sites, et j´encourage ce système batard à perdurer. Car quelque part, il y a forcément une perte financière pour les maisons de disques, ce qui ne doit pas les encourager à signer des jeunes artistes... Pour ce qui est des royalties d´AC/DC ou autres, bien évidemment, on ne va pas pleurer .

Je pense aussi que la sévérité de la peine pour le délit de téléchargement illégal vise aussi à sensibiliser les citoyens.

Et le vrai problème que l´article ne soulève pas, c´est que le téléchargement a totalement changé notre rapport à la culture. Je suppose qu´au temps où l´on devait acheter ses disques, on en achetait peu, et on les appréciait complétement. Aujourd´hui, j´ai à disposition l´intégrale de milliers d´artistes, j´écoute donc beaucoup, mais je fini par connaitre ce que j´écoute uniquement de manière superficielle... il y a un problème de société et de manière d´apprécier les livres, les films, la musique derrière tout ça. Je ne sais pas si c´est bénéfique et si on est uniquement dans l´idée du partage de la culture via internet. Partage ou mélange soupesque, je crois que l´expression bouillon de culture porte bien son nom pour les internautes que nous sommes. Et c´est pas un plat noble, le bouillon.

Bon, c´est mon avis, qui ne va pas forcément de pair avec mes actes. ´Juste pour répondre à la question initiale qui était de savoir si les lois étaient ridicules, je dirais oui, mais pas forcément par la comparaison que l´article présente... Le ridicule, ridicule nécessaire hélas, est plus dans le punir que dans le punir plus ou moins. Sur ces considérations philosophiques des plus profondes, j´attends vos réactions, ou plus vraisemblablement je file au lit.


» modifié le 4 décembre à 23h59 par Tokepoza

 
4 Déc. 2011 23h35
Membre Premium
Tokepoza
35 ans,
étudiant
108 quizz   13 sujets

Inscrit il y a 14 ans
2915 msgs
   Merdoum´, repéréES dans la modif´... F***

 
4 Déc. 2011 23h45
HarmonieDesSens
   Je suis plus tourné vers le streaming comme Toke. Je trouve ça bien mieux et dans un sens plus légal. En tout cas, on ne risque rien à regarder un film en streaming même si ce n'est pas trop logique de punir quelqu'un qui télécharge et ne pas punir quelqu'un qui regarde un film ou écouter une chanson gratuitement alors que c'est juste sorti.

 
5 Déc. 2011 8h17
Membre Confiance
Inscrit il y a 14 ans
4925 msgs
   Mauvais pour le porte-monnaie de certains artistes ? Bah, ça dépend de la situation de l'artiste, si il est décédé où qu'il est vraiment plein aux As, je n'hésite pas à télécharger, sinon, non.

» modifié le 5 décembre à 17h19 par Infer-red

 
5 Déc. 2011 9h59
keke33000
   Au départ le cinéma était contre le téléchargement pensant que les gens n'iraient plus dans les salles préférant les télécharger sur ordi. Or ce n'est pas le cas, puisque du temps du film de Boon et ces derniers temps, l'industrie du cinéma se porte très bien.

Ensuite la musique c'est autre chose.

Et comme toutes les choses, télécharger je suis pour, mais il faut savoir se modérer. Pas télécharger 100 films dans la journée, 1 ou 3 par semaine passe encore. Et surtout ne pas vendre les copies cd des téléchargements.

 
14 Jan. 2012 17h26
Membre Premium
Tutur2309
26 ans, Lyon
185 quizz   19 sujets

Inscrit il y a 13 ans
1075 msgs
   Moi je suis pour le téléchargement mais, comme Topeka et HDS, je préfére le streaming. Et puis tant pis pour le porte-monnaie des artistes: ils gagnent quand même leur vie!

 
11 Fév. 2012 11h59
Membre Confiance
Quzzeur
22 ans, Vichy
Collegien
22 quizz   21 sujets

Inscrit il y a 14 ans
74 msgs
   le site : https://www.beezik.fr/ est un site légal et gratuit, la solution pour ne pas payer tout en respectant la loi

 
 
11 Fév. 2012 20h
keke33000
   Sauf que ton lien Quzzeur c'est pour télécharger sur les mobiles seulement, sinon le concept est pas mal.

 
Forum Internet | Haut de page

Ce sujet est locké, l'ajout de messages n'est plus possible.