Cinquième République en France

Quizz.biz est un service gratuit financé par la publicité.
Pour nous aider et ne plus voir ce message :
[ Voir les 650 quizz Histoire de france de la catégorie Histoire ]

 » Les 50 derniers sujets Culture » Histoire 

Modérateurs :     Ajc    Synapse58   

Nouveau sujet
      
Cinquième République en France   
5 Mars 2012 18h50
Membre Confiance
Moi-me
26 ans,
Etudiant
30 quizz   1 sujet

Inscrit il y a 12 ans
3 msgs
   Bonjour à tous,
J'ai créé un quizz sur la chronologie de l'histoire de France. Une de mes questions porte sur le nombre de présidents durant la cinquième république. Un des membres m'a dit que le premier président était René Coty, mais moi j'affirme que c'est Charles de Gaulle. Est-ce-que quelqu'un peut m'éclairer sur la question, merci d'avance.
Moi-me/Loïc

» modifié le 5 mars à 19h18 par Moi-me

 
5 Mars 2012 18h55
Membre Premium, Modérateur
Inscrit il y a 14 ans
6764 msgs
   Et bien René Coty était déjà Président depuis 1954 lorsque la Ve République a été promulguée en octobre 58, ce qui fait donc qu'il a bien été le premier Président de la Ve République.

De Gaulle ne fut que le premier président qui a été ÉLU pendant la cinquième république.

 
5 Mars 2012 19h05
Membre Premium
JOB02
57 ans, Beaurevoir
Magasinier
251 quizz   8 sujets

Inscrit il y a 15 ans
1938 msgs
   Je suis d'accord avec Darkto.

 
5 Mars 2012 19h18
Administrateur Quizz.biz
Inscrit il y a 15 ans
12477 msgs
   René Coty a été élu sous le régime de la IVème République, il est le deuxième et dernier président de la IVème République ; Charles de Gaulle a été élu président après l'adoption de la Constitution de la Vème République, il est donc le 1er président de la Vème République.

 
5 Mars 2012 19h37
keke33000
   Il faut reposer la question et dire qui fut le premier président élu sous la 5ème république. Cela sera mieux. Selon la formulation il peut y avoir confusion et les joueurs peuvent avoir faux pour une mauvaise interprétation de la question.

 
6 Mars 2012 15h14
phil-du-11e
Membre Premium

 61 ans, Paris 11e
 Technicien
404 quizz   8 sujets

Inscrit le 16 Fév. 2012
1771 msgs
   Je crains et je suis persuadé que AJC a raison!!!René oty a été élu président de la république sous le régime de la IVe république.
Cela se serait passé comme cela:
1 - De Gaulle est appelé comme président du conseil parCoty en accord avec le parlement
2 - Le parlement l'autorisse à gouverner par ordonnance pour 6 mois et l'autorise à organiser un référendum sur la constitution.
3 - Référendum et victoire de De Gaukke (79% pourle oui)
4 - Elections du président de la (Ve) république le 21/12/1958 par un corps de 80 000 électeurs environ avec 78% pour le général.
5 - Début de la Ve républiqe et prise du pouvoir en tant que président de la (Ve) république le 08/01/1959.
Je suppose que l'on peut dire qu'entre le référendum et le r&el début de a Ve, Coty et De Gaulle assure les affaires courantes!
Voila! Voila! Si il y a plus de précisions, pas de soucis!

 
6 Mars 2012 15h20
phil-du-11e
Membre Premium

 61 ans, Paris 11e
 Technicien
404 quizz   8 sujets

Inscrit le 16 Fév. 2012
1771 msgs
   Désolé pour les fautes de frappe, j'ai beaucoup de mal à me relire suite à des cataractes!!
Toutes mes excuses!

 
8 Mars 2012 20h13
Membre Confiance
Moi-me
26 ans,
Etudiant
30 quizz   1 sujet

Inscrit il y a 12 ans
3 msgs
   Merci à tous pour vos réponses. Je vais voir ce que je vais faire.

 
11 Juil. 2013 13h53
Mouska
22 ans, Marseille
Vendeuse
3 quizz   

Inscrit il y a 11 ans
2 msgs
   De Gaulle a été le premier président de la V république

 
28 Juil. 2017 23h05
Serge74
63 ans, Marseille
Juriste
1 quizz   

Inscrit il y a 7 ans
1 msgs
   Le mandat de René Coty a pris fin le 8 janvier 1959…
La Constitution a été promulguée le 4 octobre 1958…
La Loi constitutionnelle du 3 juin 1958 prévoyait l’entrée en vigueur de la nouvelle Constitution à la date de sa promulgation…
La promulgation de la nouvelle Constitution a été signée par René Coty…
Et surtout, le 3° alinéa de l’article 91 de la Constitution de 1958 (l’une des dispositions transitoires de l’article XV aujourd’hui disparues du corpus constitutionnel) dit clairement : « Les pouvoirs du Président de la République en fonction ne viendront à expiration que lors de la proclamation des résultats de l'élection prévue par les articles 6 et 7 de la présente Constitution. »
On doit donc compter René Coty comme Président tant sous la IV° que sous la V°

 
Forum Histoire de france | Haut de page