Construire une introduction

Quizz.biz est un service gratuit financé par la publicité.
Pour nous aider et ne plus voir ce message :
[ Voir les 456 quizz Grammaire de la catégorie Langue française ]

 » Les 50 derniers sujets Culture » Langue française 

Modérateurs :     Ajc    Synapse58   

Nouveau sujet
      
Construire une introduction   
7 Déc. 2014 15h01
Sossinettoune
   Bonjour,

On me demande de construire l'introduction de St. Julien L'Hospitalier de "Julien s'adossa contre un arbre"...jusqu'à "à la porte du château"

Construire une introduction c'est l'inventer ? Parce que ces passages n'y sont pas dans le livre.

Voici ce que j'ai fait :
Julien s'adossa contre un arbre pour se reposer. Tout à coup, il vit un animal traverser devant ses yeux. Celui-ci allait tellement vite qu'il ne pût prendre le temps de voir à quoi il ressemblait. Julien se leva doucement, prit son fusil en main et marcha tranquillement jusqu'à apercevoir la porte du château.

Après on me demande de trouver les dates d'analyse je n'ai pas bien compris et le prof a pas du tout expliqué de quoi il s'agissait.

J'ai mis 1876
1846
1856

1876 car c'est la date à laquelle Flaubert a écrit "St Julien L'Hospitalier" mais 1846 il a commencé à y réfléchir et en 1856, il commença un peu à écrire et il acheva l'oeuvre totalement en 1876.

Je pense que c'est ca les dates d'analyse et vous, qu'en pensez-vous ?



 
10 Déc. 2014 3h17
Membre Premium
Sardina
69 ans, Montréal
à la retraite : - )
10 quizz   32 sujets

Inscrit il y a 14 ans
3604 msgs
   Sossi,
Tu veux qu'on fasse tes travaux à ta place? (me semble que ce n'est pas la première fois que je vois une jeune demander + que des conseils sur ce site) On te les demande à toi, pas aux membres de Quizz.biz!!

Pourquoi ne demandes-tu pas à ton professeur + amples explications?


Je me souviens de ma belle-fille qui demandait à son père comment on écrivait tel ou tel mot et ça la rebutait de se voir répondre «regarde dans le dictionnaire!» ... Eh bien elle est rendue au doctorat en psychologie et elle comprend maintenant pourquoi son père lui répondait cela...

» modifié le 10 décembre à 17h01 par Sardina

 
14 Déc. 2014 12h12
Sossinettoune
   Comme tu peux le voir Sardina, j'ai déjà fait quelque chose, je demande juste si ce que j'ai fait c'est bon ou qu'on m'explique, je ne demande pas les réponses.

Parce que les professeurs refusent de nous aider ! L'autre jour, j'ai demandé à mon prof de maths quelques explications parce que je n'avais pas bien compris et il m'a dit "fais toi expliquer par quelqu'un, je n'ai pas le temps d'y revenir" pareil pour le prof d'histoire, j'ai une amie qui a demandé si la date que le prof avait mis au tableau c'était avant ou après Jésus Christ et il a répondu "t'es sérieuse là?". Les profs se moquent un peu de nous, ils ne répondent pas à nos questions soit parce que ça les fait chier (je pense que c'est ca) soit parce qu'ils ont pas le temps et qu'ils ont besoin d'avancer donc voilà je demande à mes copines mais elles ne comprennent pas toutes non plus. C'est pour cela que je me retourne vers vous pour de l'aide car mes parents, eux aussi, ne sont pas capables de m'expliquer quoi que ce soit, ils ne suivent pas mon travail, ils ne m'aident absolument pas.

Et puis QB, c'est un site où on peut demander de l'aide non ? Je pensais que ça l'était mais je vois qu'on préfère me répondre mal plutôt que de m'aider...

 
14 Déc. 2014 12h27
Soutien Quizz.biz, Admin des groupes, Super Premium
Besanthile
23 ans,
3178 quizz   370 sujets

Inscrit il y a 10 ans
26394 msgs
   Désolée Solène, mais sérieusement, je ne comprend rien à ton exercice.
Est-ce bâtir l'introduction d'une dissertation, d'un commentaire littéraire ?

» modifié le 14 décembre à 12h27 par Besanthile

 
14 Déc. 2014 12h58
Administrateur Quizz.biz
Inscrit il y a 15 ans
12474 msgs
   Une introduction pour moi, c'est une mise en situation qui permet de comprendre le contexte de ce qui va suivre et débouche sur un plan. Je ne connais pas l'ouvrage dont tu parles mais j'ai l'impression qu'on te demande de faire un résumé du passage en question vu ce que tu as écris, mais je peux me tromper.
Dates d'analyse ? Je ne vois pas ce que ça veut dire... 1846, que signifie-t-elle puisque tu l'as notée ?
Un ou une de tes camarades plus calé(e) en littérature ne peut-elle te dire ce que ça signifie ?
Te rappelles-tu la date et la période historique que vous étudiiez à ce moment là ? Vu ce que tu écris, je crois que le prof d'histoire a cru que vous vous moquiez de lui tellement la réponse était évidente.

 
14 Déc. 2014 17h31
Membre Premium
Sardina
69 ans, Montréal
à la retraite : - )
10 quizz   32 sujets

Inscrit il y a 14 ans
3604 msgs
   Je t'ai répondu parce qu'il me semble qu'il y a un groupe (dans le forum QB) qui a été créé pour aider les élèves qui ont des difficultés à l'école.
Est-ce que je me trompe?
Et puis j'ai lu un post d'une personne qui demandait systématiquement une traduction dans le forum général. Demander à quelqu'un de faire son travail scolaire pour elle, c'est trop à mon avis (mais ce n'est que mon avis).

Je m'excuse si tu as senti que je te répondais mal.

Peux-tu voir s'il n'y aurait pas un groupe? Je ne sais pas en quelle année tu es, mais j'ai vu qu'il existe un groupe pour ceux de 3e et aussi pour le BAC. Je n'ai pas tout regardé les groupes, il y en a tellement!

» modifié le 14 décembre à 17h47 par Sardina

 
17 Déc. 2014 22h51
Sossinettoune
   Bonsoir Besanthile et tout d'abord, merci pour ta réponse.

En effet, c'est construire l'introduction d'un commentaire littéraire, on fait que de ça en ce moment mais c'est dur je trouve...j'ai beau me baser sur ce qu'on a déjà fait, ça y ressemble pas du tout. Chaque exercice est différent.

Bonsoir ajc et merci aussi pour ton aide.

"Une introduction pour moi, c'est une mise en situation qui permet de comprendre le contexte de ce qui va suivre et débouche sur un plan." >> C'est tout à fait cela.

"Je ne connais pas l'ouvrage dont tu parles mais j'ai l'impression qu'on te demande de faire un résumé du passage en question vu ce que tu as écris, mais je peux me tromper." >> Non, ce n'est pas vraiment un résumé, justement, ce que j'ai écrit n'est pas juste, il faut construire l'introduction d'un commentaire littéraire d'après ce que le prof a bien voulu nous dire depuis.

"Dates d'analyse ? Je ne vois pas ce que ça veut dire... 1846, que signifie-t-elle puisque tu l'as notée ?" >> 1846 est la date à laquelle Flaubert a commencé à réfléchir à son livre "St. Julien L'Hospitalier"

"Un ou une de tes camarades plus calé(e) en littérature ne peut-elle te dire ce que ça signifie ?" >> Maintenant, j'ai compris ce que cela signifiait, en fait, puisqu'il s'agit d'un commentaire littéraire et qu'il faut construire l'introduction de ce commentaire, les dates d'analyse ce sont les dates présentes dans la biographie de l'auteur, avant de présenter l'introduction de l'œuvre en quelques lignes. Je ne sais pas si je suis bien compréhensible'... ?

"Te rappelles-tu la date et la période historique que vous étudiiez à ce moment là ?" >> On étudie le 1er siècle et une élève avait demandé si c'était 1er siècle av J.C ou après. Mais ce que j'ai écrit n'a rien avoir avec le prof d'histoire, c'était juste une parenthèse pour Sardina.

Bonsoir Sardina,

En effet, je sais qu'il y a un groupe pour des aides aux devoirs et autres mais comme je l'avais dit déjà, je ne viens plus beaucoup sur le site et donc j'ai quitté tous les groupes. Cette personne c'était moi mais la traduction ce n'était pas un travail scolaire, c'était pour moi, pour m'aider juste à mieux comprendre le texte.

Ce n'est pas grave, t'inquiète.

Il m'est plus simple de créer un sujet que d'aller dans un groupe, comme je viens de te le dire précédemment, je viens un peu en courant d'air sur le site donc les groupes... En plus, je trouve que les réponses sont plus rapides sur le forum général que dans les groupes.

Pour finir, je voulais m'excuser auprès d'ajc mais à chaque fois que je créé un sujet, je ne sais pas trop dans quelle catégorie il faut aller, je ne sais jamais si ce sera la bonne. Je vois à chaque fois que je créé un sujet, qu'il est déplacé dans un autre forum désolée. Avec l'ipad c'est pas très simple en +.

Bonne continuation à vous tous et merci pour vos réponses.

 
18 Déc. 2014 19h33
Soutien Quizz.biz, Admin des groupes, Super Premium
Besanthile
23 ans,
3178 quizz   370 sujets

Inscrit il y a 10 ans
26394 msgs
   Avec plaisir

J'ai vu la structure de l'introduction du commentaire, il n'y a pas longtemps, donc voilà ce qu'on m'a dit.
Il faut agir comme dans un entonnoir.
Tu parles d'abord de généralités concernant le sujet de l'œuvre, puis du texte avec son auteur et date (les dates d'analyse données par toi ) (tu présentes le texte). Ensuite, tu donnes ta problématique (donnée ou non). Enfin, tu présentes le plan que tu aurais suivi dans ton commentaire.

Tu dis que ces passages ne sont pas dans le livre ?!
Un commentaire littéraire se base sur ce qu'il y a dans le livre, tu ne dois en aucun cas inventer quoi que ce soit...

Je pense que ton professeur utilise plutôt ce plan-ci :
- Résumer le livre
- Présenter le livre (donc avec dates d'analyse)
- Problématique
- Plan du commentaire

Après, je ne connais pas ton professeur, et le mien est original, mais ce plan est celui sur le Web que j'ai pu trouver qui est le plus proche de tes dires...



Bonne soirée et joyeuses fêtes !

» modifié le 18 décembre à 19h34 par Besanthile

 
18 Déc. 2014 21h12
Administrateur Quizz.biz
Inscrit il y a 15 ans
12474 msgs
   Excuses acceptées .
Le 1er siècle dis-tu...
Si c'est le 1er siècle avant Jésus-Christ, on y aborde en général la fin de la République romaine (qui disparaît en 27 avant JC), avec des dictateurs comme Marius et Scylla, Jules César et la conquête de la Gaule (-58/-52), le triumvirat de Jules César avec Crassus et Pompée, l’affrontement entre César et Pompée, la dictature de César et son assassinat en -44, l'affrontement Octave et Antoine qui se conclut par l'avènement d'Octave devenu Auguste, premier empereur romain en -27.
Si c'est le 1er siècle après JC, c'est la naissance du christianisme et les premières persécutions des chrétiens, les premières dynasties d'empereurs romains (Julio-Claudiens avec notamment Auguste et Néron, les Flaviens avec Vespasien, Titus et Domitien).


 
Forum Grammaire | Haut de page