L'Étranger

Quizz.biz est un service gratuit financé par la publicité.
Pour nous aider et ne plus voir ce message :
[ Voir les 29 quizz Camus de la catégorie Littérature, poésie ]

 » Les 50 derniers sujets Art et Littérature » Littérature, poésie 

Modérateurs :     Alex    Darktowerfanatic    Jeffcoop   

Nouveau sujet
      
L'Étranger   
25 Juil. 2017 19h59
Membre Premium
Lolitalaura
22 ans, Dans ma bulle
Carpe diem !
36 quizz   219 sujets

Inscrit il y a 11 ans
12519 msgs
   Que pensez-vous de ce roman d'Albert Camus ? L'avez-vous apprécié ?

 
25 Juil. 2017 20h15
Membre Premium
Thrudon
24 ans,
263 quizz   8 sujets

Inscrit il y a 9 ans
9728 msgs
   Je suis tombé dessus récemment au bac de français. Je ne l'ai pas aimé c'est triste du début à la fin. J'ai eu de la chance car j'avais étudié ce livre en avril-mai donc 1 mois avant de passer à l'oral ce qui fait que les infos sur ce livre étaient encore frais dans ma tête en plus d'avoir révisé chez moi

 
25 Juil. 2017 23h36
Membre Premium
Lolitalaura
22 ans, Dans ma bulle
Carpe diem !
36 quizz   219 sujets

Inscrit il y a 11 ans
12519 msgs
   Tu ne l'as pas aimé en raison de sa tristesse ?
Et que trouves-tu triste dans ce roman... ?

 
25 Juil. 2017 23h41
Membre Premium
Thrudon
24 ans,
263 quizz   8 sujets

Inscrit il y a 9 ans
9728 msgs
   L'histoire est triste tout au long du roman. On commence par un enterrement, on enchaîne avec un meurtre, ensuite un jugement et pour finir il meurt rien de plus triste

 
26 Juil. 2017 0h05
Membre Premium
Lolitalaura
22 ans, Dans ma bulle
Carpe diem !
36 quizz   219 sujets

Inscrit il y a 11 ans
12519 msgs
   Je vais composer avec mes souvenirs, parce que je n'ai pas le livre sous la main :

Certe, les événements ne sont pas des événements heureux de base, mais... On est en focalisation interne, et l'intérêt de ce roman, c'est totalement ça. Les pensées et réflexions du personnages, elles sont "en décalage" par rapport aux événements, aux réactions "normales" qui sont attendues. Il y a une consonance triste, parce que le carde est tout sauf joyeux, comme tu l'as si justement rappelé, mais surtout le type est incompris de tous. Personne ne pige ce qu'il est, sa façon de voir les choses; d'où le terme de "L'Étranger".
Le gars meurt à la fin. Oui. Mais lui, comme dans tout le bouquin, n'a pas la réaction attendue. Enfaite, si je me souviens bien, à la fin, il souhaite qu'il y aie plein de gens le jour de son exécution, et qu'ils lui hurlent dessus. Pour tromper sa solitude. Parce que tout ses actes ne tendent qu'à cela... Et que jamais ça n'a fonctionné. Au final, je pense qu'il s'en fou, de creuver (même s'il flippe, mais en gros, c'est par principe, et j'ai le souvenir qu'il sous-entend cette idée). Parce qu'il à perdu espoir. L'espoir qu'un jour, quelqu'un vienne tromper cette solitude qui le hante depuis le début. L'espoir qu'on le comprenne... Et sans ça, la vie n'a pas de saveurs. Il n'est qu'un étranger parmi les autres... Il ne les comprend pas, pas plus qu'eux ne le comprennent.

Il est différent, et à cause de ça il est condamné à vivre seul. Et ça, au final, il se rend compte que c'est de la mouise, et que c'est pire que la mort. Limite, il accueille la mort comme... Une façon de tuer cette solitude.

Je me souviens aussi qu'à la fin, le gars pense à sa mère et dit qu'il la comprend. Je pense qu'on peu raisonnablement interpréter ça de la manière suivante: le type approche de la mort, et il se met à comprendre sa mère. Ainsi, on peut remarquer que l'imminence de la mort apporte la compréhension et le rapproche des gens, ce qu'il voulait. Ne plus être seul. Au final, cette fin est-elle triste, sachant que le perso réussi "sa quête" ? Il n'est plus condamné à une vie à laquelle il ne trouve aucun sens et qui ne lui apporte rien, surtout pas le bonheur.

Je pense que la mort est son moyen de libération et que c'était une fin préférable à la vie. Moins cruelle.

Donc au final, ce livre fait réfléchir. Réflexion faite, c'est triste (même si j'ai l'impression que ça ne convient pas à mon émotion...), mais pas pour le cadre et les actions. Enfin à mon avis.

C'est comme ça que je vois les choses !

 
26 Juil. 2017 0h10
Membre Premium
Thrudon
24 ans,
263 quizz   8 sujets

Inscrit il y a 9 ans
9728 msgs
   J'ai étudié ce livre en cours donc je sais très bien les messages qui sont passés dans le livre ne t'inquiètes pas fallait pas faire un si long message

C'est juste que ce n'est pas un livre que j'aurais envie de relire déjà que je n'ai pas une vie épanouie, ce n'est pas en lisant ce livre que je sentirais bien

 
26 Juil. 2017 0h21
Membre Premium
Lolitalaura
22 ans, Dans ma bulle
Carpe diem !
36 quizz   219 sujets

Inscrit il y a 11 ans
12519 msgs
   Oh, Bha si un jour t'as le courage, le temps, l'envie et la gentillesse, ça m'intéresse beaucoup

Désolé, c'est sorti comme ça tout seul. Pour ma part, je l'ai lu tout à fait en dehors du cadre scolaire, par curiosité, et j'ai tellement accroché que je l'ai lu d'une traite. Et, depuis, il me hante quelque peu ^^'
J'avais jamais vraiment pris le temps de réfléchir à ce que le livre (enfin l'auteur ^^) voulait nous dire, les messages, le pourquoi du comment le type réagi comme ça,... Et là, tout d'un coup, en y repensant, des idées sont venues en vrac, et je n'ai ou m'empêcher de les développer un petit peu

J'me rends compte que je pourrais en parler pendant fichtrement longtemps

J'imagine que ça arrive, les livres ne peuvent aider tout le monde... Pour ma part, je l'ai lu lorsque j'étais... Enfin j'étais mal, c'est le cas de le dire, et il m'a fait du bien, j'ai l'impression... Peut-être parce que je me suis un peu retrouvée dans les paroles du perso
Et ce final... J'ai pleuré à la fin, tellement c'était beau... C'est magnifiquement bien écrit. Incroyable. J'aime la prose de ce type. Elle ressemble un peu à celle de Kerouac, je trouve...
Il y a un petit air. La qualité de la fluidité, cette focalisation interne sur les pensées d'un perso "à part"...

Sorry pour ce second roman...

» modifié le 26 juillet à 0h22 par Lolitalaura

 
26 Juil. 2017 0h31
Membre Premium
Thrudon
24 ans,
263 quizz   8 sujets

Inscrit il y a 9 ans
9728 msgs
   "Oh, Bha si un jour t'as le courage, le temps, l'envie et la gentillesse, ça m'intéresse beaucoup" ce n'ai pas dit d'une façon très sympa

Tu fais référence aux messages de l'auteur ?
Eh bien tout d'abord contrairement à ce qu'on pourrait croire, le perso principal ressent des émotions c'est juste qu'il ne les montrent pas. On vît dans une société où si tu ne montres aucun sentiment alors c'est tout de suite considéré comme bizarre. Meursault est en réalité triste du décès de sa mère et il a toujours de l'affection pour celle-ci sinon il ne l'a motionnerait pas par "maman"
Ensuite, Meursault sort avec Marie le lendemain de l'enterrement et encore une fois on vît dans une société où si tu t'éclates juste après un enterrement c'est mal vu alors que Meursault voulait simplement se changer les idées après l'enterrement et le long trajet pour l'aller-retour.

Il y surement d'autres messages mais je ne l'ai pas en tête

 
26 Juil. 2017 0h39
Membre Premium
Lolitalaura
22 ans, Dans ma bulle
Carpe diem !
36 quizz   219 sujets

Inscrit il y a 11 ans
12519 msgs
   C'était dans le sens de "Si ça te dérange pas je serais très intéressée par un petit cours perso de ta par sur le sujet, mais si t'a pas envie je comprends tout à fait, pas de soucis", je crois qu'on ne s'est pas compris. Y'avait rien de sarcastique ou d'ironie ne t'inquiète pas
J'me suis sûrement mal exprimée
Ça passais bien dans ma tête

Oui ^^
Oui ! Exact ! Mais quelle quiche ! J'avais pas pensé au rapport à l'enterrement de sa mère !
J'suis d'accord avec tout le reste !^^

» modifié le 26 juillet à 0h40 par Lolitalaura

 
26 Juil. 2017 5h52
chloe31415

 24 ans, Lyon
 étudiante
6 quizz   5 sujets

Inscrit le 14 Mars 2014
7529 msgs
   Tu as une drôle de perception du "pas triste" Laura.
Une personne qui trouve un soulagement dans la mort n'est en général pas souvent en santé. D'ailleurs je pense que sans pathologie, un animal ne ressent pas l'envie ni le besoin de mourir. Il est sans doute déprimé par la mort de sa mère et/ou a sans doute une pathologie plus ancienne et plus grave qui entraîne ces réactions décalées qu'il a.
Ton analyse est encore un peu naïve il faut la mûrir

» modifié le 26 juillet à 5h54 par Chloe31415

 
Forum Camus | Haut de page