Classique Classique Quiz Le sociodrame (2) Processus d'imaginarisation par Aidi Aidi 43 joués - il y a 15 ans Le sociodrame en psychologie QUIZ 24 QUESTIONS expert Sociodrame 1 Le terme 'processus d'imaginarisation' vient de FreudLacanMorénaut 2 Le processus d'imaginarisation soutient les identifications Aux imagos parentalesDans le sens des identifications sexuelles 3 La dimension du voile vient de LacanFreudMorénaut Quizz.biz est un service gratuit financé par la publicité. Pour nous aider et ne plus voir ce message : Je désactive Adblock ou Je vous soutiens sur Tipeee 4 La dimension du semblant tamponne La névroseLa psychoseLa perversion 5 Qu'est-ce qui est adapté pour un individu qui a une structure psychotique Le psychodrame parce qu'il est plus à l'aise que dans le sociodrameLe sociodrame et pas le psychodrameNi le psychodrame, ni le sociodrameLe sociodrame, et le psychodrame parce qu'il est plus à même à jouer lui-même 6 Les identifications sont remises en jeu Lors de l'OedipeLors de l'adolescenceLors de la ménopause/l'andropauseToutes les réponses sont correctes 7 On appelle scénarios contextuels Les scénarios totalement imaginairesLes scénarios fantasmatiquesLes scénarios proches de la réalitéLes scénarios qui sont en rapport avec le passé du sujet 8 Un scénario contextuel est en général CourtProche de la réalitéPlus proche de l'énoncé que de l'énonciationToutes les réponses sont correctes 9 La différence entre l'énonciation et l'énoncé Dépend des aptitudes verbales du sujetVient du positionnement du sujet par rapport au discours de l'AutreAucune des deux réponses n'est correcteLes deux premières réponses sont correctes 10 La verbalisation est plus proche de L'énoncé, mais c'est une étape vers la paroleL'énonciation, car elle dépend de la paroleAucune des deux réponses n'est correcte 11 Ecouter les scénarios des autres Est toujours positif pour les participants, c'est une fnction de tissage pour l'imaginaireEst parfois inhibant si l'imaginaire du participant qui dit le scénario est très richeEst simplement une règle, celle d'écouter les autresAucune des réponses n'est correcte 12 La prise de rôle sollicite Les identifications aux imagos parentalesLes problématiques personnelles inconscientesLes aspects identitaires, le regard des autresLes deux dernières réponses sont correctes 13 Jouer le rôle d'un autre sexe Permet d'interroger quelque chose sous la protection d'un personnage fictifPermet un gain d'imaginairePeut appuyer sur un point de fragilité des identificationsToutes les réponses sont correctes 14 Dans le jeu, l'imaginaire est Sans limite, car il n'y a pas de censureLimité, car certains actes peuvent faire non-sens par rapport à l'imaginaire des sujetsParfois etayé par l'usage d'objetsLes deux dernières réponses sont correctes 15 L'usage d'objets est Encouragé, car il donne une contenanceInterdit,Ni interdit ni encouragéLimité 16 Un participant rit, et jette des coups d'oeil au sociodramatiste Il est tellement pris par le jeu, qu'il en rigole et fait partager cela au sociodramatisteIl est plus proche du jeu que de la réalitéIl est plus proche de la réalité que du jeuLes réponses 1 et 2 sont correctes 17 Ce qui peut faire non-sens par rapport à l'imaginaire des participants Qu'un des animateurs joue un rôleUne paroleUn geste, un acteLes deux dernières réponses sont correctes 18 Que peut on dire sur la dimension du spectulaire dans les ressentis ? Les ressentis sollicitent des identificationsLe groupe sert de miroir pour les participantsAucune des réponses n'est correcteLes deux réponses sont correctes 19 Mettre des mots sur ce qui a été vu, entendu, ressenti dans la phase des ressentis N'a rien a voir avec de l'imaginaire, c'est du symboliqueC'est du symbolique mais cela peut relancer l'imaginairePermet de dialectiser les représentationsLes deux dernières réponses sont correctes 20 Au moment de la vidéo, se voir, s'entendre et entendre les autres Relance les identificationsInterroge la représentation que la personne a d'elle-mêmeNe renforce pas l'image de soiLes deux premières réponses sont correctes 21 Quand un participant parle de ses ressentis, pour les autres participants cela leur permet De s'étayer sur ses parolesDe dialectiser leurs représentationsDe relancer leur imaginaire par écart avec leur singularitéToutes les réponses sont correctes 22 Se voir ou s'entendre lors de la vidéo Sollicite le moi idéalSollicite l'idéal du moiPermet de prendre conscience de son jeuToutes les réponses sont correctes Quizz.biz est un service gratuit financé par la publicité. Pour nous aider et ne plus voir ce message : Je désactive Adblock ou Je vous soutiens sur Tipeee 23 Voir son corps lors de la vidéo Travaille sur la dimension du symboliqueSuscite l'impression de l'étrange familiarité du corpsEst une prise directe avec le speculaireToutes les réponses sont correctes 24 La vidéo est montrée Systématiquement, c'est un moment très importantLe plus souvent, mais cela dépend de l'enjeu pour les participantsUniquement de manière contextuelleLes deux dernières réponses sont correctes Une erreur dans ce Quiz ? Contactez l'auteur Commentaires