QCM QCM Quiz Origines de l'histoire de l'art par Emilieroserh Emilieroserh 7 joués - il y a 3 ans Aux origines de l'histoire de l’art. QCM 29 QUESTIONS difficile Oeuvres QCM : Chaque question peut avoir plusieurs bonnes réponses 1 À quel historien de l'art la conférence « L'explication des œuvres d’art », qui s’est tenue en 1921, est-elle due ? Daniel ArasseRoland BarthesHeinrich WölfflinLeon B. Alberti 2 Depuis quand l'histoire de l'art compte-elle parmi les matières enseignées en université, en Europe occidentale ? Dès la fin du XVIIIe siècleDès le début du XIXe siècleDès la fin du XIXe siècleDès le milieu du XXe siècle 3 Quelle est l'une des caractéristiques de la Renaissance, en Europe ? Le retour et la relecture des écrits antiques : de nouvelles pensées émergent.La découverte de l'existence de la religion polythéiste, en Grèce, durant l'Antiquité : la représentation des dieux et déesses grecs est punie, notamment en France et en Espagne.On découvre les premières traces de l'homme préhistorique : de nouvelles pensées sur la condition humaine émergent.Le développement des premiers réseaux ferroviaires : accélération de la diffusion des technologies. Quizz.biz est un service gratuit financé par la publicité. Pour nous aider et ne plus voir ce message : Je désactive Adblock ou Je vous soutiens sur Tipeee 4 De quel auteur grec s'inspirait Giorgio Vasari (1511-1574) lorsqu'il écrivait « Les Vies des plus grands peintres et architectes » (1550) ? Il s'inspirait de Platon : « Le Sophiste ».Il s'inspirait du dramaturge Aristophane : « Les Nuées ».Il s'inspirait de Xénophon d'Ephèse : « Les Ephésiaques ».Il s'inspirait de Plutarque : « Vies parallèles des hommes illustres ». 5 Quel surnom pourrait-on donner à cet auteur coché plus tôt ? ''L’héritier'' de Socrate''L’athlète'' d'Athènes''Le père'' de la biographie''Le défenseur'' des libertés 6 Quel est l'enjeu argumentatif essentiel de l'ouvrage de cet auteur, duquel s'inspire Vasari ? Dégager le portrait moral d'hommes d'État et de militaires, plutôt que de les rapporter aux évènements politiques de l'époque.Porter un regard particulier sur un homme d'État et dédier un ouvrage entier à le critiquer.Tenter de trouver une utilité aux contemporains (de cet auteur) qui se rendent aux thermes avant de participer aux épreuves sportives. 7 Quel est donc l'enjeu argumentatif essentiel des « Vies » de Vasari ? Porter un regard particulier sur ses contemporains, décrire leur quotidien, de manière satirique.Appréhender l'histoire de l'art par la biographie, c’est-à-dire mettre en avant la place des ''artistes'' par rapport à l'histoire.Proposer une comparaison des vies de plusieurs ''artistes'', afin d'en tirer une analyse psychosociologique.Tenter de mettre en parallèle les occupations de plusieurs artistes afin de prouver l'inutilité de l'activité artistique. 8 Que reprochait-on à cet ouvrage dès le XVIIe siècle, soit plusieurs siècles après sa parution ? (Plusieurs réponses attendues) On lui reprochait un manque d'objectivité : Vasari émettait une hiérarchie des artistes selon leurs statuts sociaux.Il lui était reproché de n'avoir cité que des peintres florentins, minorant ainsi les autres.L'approche biographique était jugée trop narrative, donc inadéquate pour le domaine de l'histoire.Le fait de s'approprier un ouvrage antique de la sorte est considéré comme du plagiat. 9 Qui était Johann Winckelmann ? Un archéologue et historien de l'art du XVIIIe siècle.Un historien de l'art et photographe du XXe siècle.Un historien de l'art et archéologue du XVIIe siècle.Un historien de l'art du XVe siècle. 10 Qu'a écrit Winckelmann ? « Histoire de l'art dans l’Antiquité » : essai doctrinal dont l'essence de l'art est le dessein principal.« Histoire de l'art dans le monde » : essai visant l'universalisation de la conception de l'art.« De l'Histoire de l'art érotique » : essai doctrinal visant à interdire la représentation de corps nus dans l'ensemble des représentations artistiques du Saint-Empire romain germanique.« De la Perfection en art » : essai doctrinal visant à expliciter les origines de l'art et son dessein principal. 11 Jacqueline Lichtenstein, savante contemporaine (XXe-XXIe siècles) relatait la naissance conjointe de trois discours sur l'art au XVIIIe siècle. Quels sont-ils ? (3 réponses attendues) La Critique de l'artLa Restitution des œuvres pilléesL'EsthétiqueL'Histoire de l'art 12 Selon l'historien Krzysztof Pomian, quel est le premier type de collection apparu dans l'Occident médiéval, au VIe siècle ? ''(...) le trésor sous ses deux espèces : rare et banale, royale et profane''''(...) le trésor sous ses deux espèces : ecclésiastique et princière, sacrée et profane''''(...) le trésor sous sa seule espèce : rare et princière''''(...) le trésor sous sa seule espèce : ecclésiastique et profane'' 13 Le trésor exprime ( ? et ?) de celui qui le détient, c'est aussi un signe de ( ?). On peut ( ?) son contenu à l'occasion de certaines ( ?). Remplacez les "( ?)" avec l'une des séries de mots ci-dessous, afin de compléter la phrase. La puissance et la richesse - modestie - vendre - enchères.La piété et la modestie - puissance - exposer - cérémonies.La puissance et la richesse - protection divine - exposer - cérémonies.La piété et la richesse - protection divine - vendre - cérémonies. 14 Quel grand évènement marqua la mise en circulation de nouveaux objets, notamment des pierres gravées ? NB : les pierres gravées étaient massivement présentes dans les trésors princiers à partir du XIIIe siècle. 1204 : prise et pillage de Constantinople par les Croisés.1204 : pillage des antiquités grecques par les Croisés.1204 : ouverture de la route de la soie.1204 : premières enchères organisées par le prince de Constantinople, ouvertes à d'autres royaumes du bassin méditerranéen. 15 Les collections particulières réapparurent en Europe dès le XIVe siècle. Exemples : collection des Médicis, ou celle de Francesco Petrarca (Italie). En quoi les collections particulières des cours princières et des lettrés se distinguaient-elles du trésor (Q12-Q13) ? En plus d'être témoin des puissance et richesse de son propriétaire, elle témoignait de son statut social et religieux.En plus d'être témoin des puissance et richesse de son propriétaire, elle témoignait de son goût et de son savoir.En plus d'être témoin des piété et modestie de son propriétaire, elle témoignait de son goût et de son savoir.En plus d'être témoin des piété et modestie de son propriétaire, elle témoignait de son statut social et religieux. 16 K. Pomian distinguait 4 types de collections se mettant en place au début du XVIe siècle. Quelles sont-elles ? Art ''récent'' (époques contemporaine et passée : tableaux, sculptures, estampes, médailles...), collections d'Antiquités, minéraux et fossiles, plantes.Art ''récent'' (époques contemporaine et passée : tableaux, sculptures, estampes, médailles...), carnets d'artistes, reliques, minéraux.Antiquités, plantes, minéraux et fossiles, carnets d'artistes.Antiquités, minéraux et fossiles, carnets d'artistes, luminaires. 17 "La galerie pour les tableaux et pour les statues, le studio ou le cabinet pour les petits objets, produits de l'art ou de la nature, et le jardin avec ses fabriques pour les plantes vives et pour certaines œuvres d'art anciennes et modernes." (K. Pomian). Que provoqua, notamment, l'émergence de ces différents modèles de collections ? Ces collections étaient généralement rassemblées pour ne former qu'une seule et même collection à thèmes variés. Ces grands types de collections donnèrent lieu à des formes architecturales en vue de leur exposition.Ces collections étaient généralement ouvertes aux ecclésiastiques, qui jugeaient de leur légitimité et conformité vis-à-vis des lois religieuses chrétiennes.L'émergence de ces modèles de collections provoquèrent une révulsion des populations vis-à-vis de leur contenu. Les collections particulières devinrent fruit de nombreux scandales dès le milieu du XVIe siècle.L'émergence de ces modèles de collections provoquèrent l'écriture de nombreux pamphlets contre la noblesse, accusée de monopoliser l'idée de ''bon goût''. 18 Quand apparurent, en Europe, les "wunderkammer" et quelle en est la traduction française ? Dans la seconde moitié du XVIe siècle, littéralement chambres des idioties, aussi appelées cabinets de curiosités.Dans la seconde moitié du XVIIe siècle, littéralement chambres des secrets, aussi appelées cabinets de curiosités.Dans la seconde moitié du XVIe siècle, littéralement chambres des merveilles, aussi appelées cabinets de curiosités.Dans la seconde moitié du XVIIe siècle, littéralement chambres des curiosités, aussi appelées cabinets secrets. 19 Cochez l'affirmation fausse à propos des cabinets de curiosités : Un cabinet de curiosités présente des ensembles d'objets naturels et/ou artificiels exposés, et mis en scène dans une pièce.Ces collections sont privées : il est interdit au propriétaire d'ouvrir son cabinet au public.Privées, ces collections sont présentées sous l'appellation de mirabilia, c'est-à-dire de ''ce qui est admirable'' et mérite donc d'être observé, mais aussi d'être objet de curiosité.Ces collections sont responsables, notamment, de l'émergence de nouvelles pensées, nouvelles technologies, dès le XVIIe siècle. 20 Comment Ole Worm (1588-1654), docteur et professeur de philosophie naturelle à Copenhague, utilisait-il sa collection ? Il utilisait sa collection pour étendre son pouvoir et sa publicité pour collecter un maximum d'étudiants potentiels.Il utilisait sa collection pour obtenir des charges royales et être exempté d'impôts.Il accueillait ses étudiants dans son cabinet et se servait de sa collection pour leur enseigner.Il accueillait des personnes atteintes de mélancolie et se servait de sa collection pour les réconforter. 21 Les mirabilia, ou chambres des merveilles, ou cabinets de curiosités, regroupent plusieurs types d'objets, naturels ou artificiels : (3 réponses attendues) Les artificialia : on trouve par exemple des objets d'archéologie, des pièces de monnaie, mais aussi des objets naturels ouvragés (ivoires sculptés, etc.)Les erotica : les livres et peintures interdits représentant des scènes érotiques.Les merveilles de la nature ou naturalia : coquilles et coquillages, corail, carapaces de tortues, fossiles, etc.Des antiquités et des exotica (objets récoltés au cours de voyages, des colonies) 22 Les cabinets de curiosités ne regroupaient que des objets scientifiques et rationnels : VraiFaux 23 En 1471, le pape Sixte IV prit une décision. Laquelle ? Il décida de rendre publics les ateliers des peintres et sculpteurs, permettant leur contrôle par les évêques.Il décida d’offrir, au peuple romain, une dizaine d'œuvres antiques ''qu'il considèrait comme un témoignage de l'excellence et de la valeur des ancêtres de Rome’'. Celles-ci furent exposées dans un palais, sur la place du Capitole.Il décida d’offrir, aux Médicis, une villa dans laquelle il plaça de nombreuses sculptures religieuses.Il décida de donner aux édifices chrétiens le titre de monuments sacrés et historiques, donnant par là naissance à la conscience du patrimoine en Italie. 24 Quand se situe le moment d'éclosion du musée ? Au XVIIIe siècle, siècle marqué par l'émergence de la conscience archéologique et historique.Au XVIIe siècle, siècle marqué par l'émergence des sciences expérimentales et de la rationalité.Au XIXe siècle, siècle marqué par l'accélération des échanges entre pays.Au XXe siècle. 25 Quand le British Museum a-t-il été créé ? En 1757En 1758En 1759En 1700 26 Quel est le musée florentin créé en 1767, destiné à accueillir la collection des Médicis ? Les ArmoiriesLes OfficesLes MarinesLes Puissances 27 Quel évènement historique de 1789 marqua un tournant majeur dans le développement des musées en France ? La Révolution françaiseLa guerre de PrusseLe coup d'État de Napoléon BonaparteLa signature de l'édit de Nantes. Quizz.biz est un service gratuit financé par la publicité. Pour nous aider et ne plus voir ce message : Je désactive Adblock ou Je vous soutiens sur Tipeee 28 En quoi la Révolution française marqua-t-elle un moment fondamental dans l'histoire des musées ? (Plusieurs réponses attendues) C'est avec la Révolution que fut énoncée et revendiquée la notion d'intérêts public et collectif en faveur de monuments et d'objets anciens. Le renversement de la monarchie et la proclamation en 1792 de la République française, enclenchèrent un processus d'appropriation collective des biens privés qui déboucha sur la toute nouvelle notion de ''patrimoine national''.Période d'iconoclasme où l'on détruisait les symboles de la monarchie (fleurs de lys arrachées, têtes de statues détruites) et de l'Église. C'est en 1790 qu'on trouva, pour la première fois, l'expression ''monuments historiques''. 29 Qu'est-ce-qui caractérise la période révolutionnaire ? (Plusieurs réponses attendues) La confiscation des biens du clergé, monarchie et émigrés (qui ont quitté le pays).La formulation de nouvelles préoccupations en faveur du patrimoine et de l'éducation.Le pillage des carnets de croquis de nombreux artistes, leur embrasement ou vente.La mise en œuvre d'une politique muséale avec les dépôts d'œuvres dans les principaux musées de province. Une erreur dans ce Quiz ? Contactez l'auteur Commentaires