Classique Classique Quiz Les dialogues et les personnages par O.LUSETTI O.LUSETTI 6 joués - il y a 3 ans Réussir un bon dialogue est un art aussi difficile que celui de créer un personnage vivant. QUIZ 11 QUESTIONS expert Personnages 1 Qui a écrit : « La question du dialogue tient, dans l’art d’écrire, presque autant de place que la description. Rien n’est plus difficile que le dialogue. Il y a deux sortes de dialogues : l’un, littéraire, phrasé, construit, livresque ; l’autre, qui est la reproduction photographique de la parole parlée, dans son raccourci imprévu, sautillant, fiévreux, primesautier, elliptique. Or, rien n’est plus difficile que l’art d’équilibrer ces deux extrêmes » ? Alphonse de LamartineEdmond de GoncourtAntoine AlbalatArthur Rimbaud 2 Le plus souvent qu’est-ce qui forme l’intérêt du dialogue dans un roman ? Que chaque personnage dise peu de choses à la fois ;C’est la riposte rapide qui forme l’intérêt du dialogue ;Que le tout forme un morceau littéraire ;D’expliquer une situation d’une manière vivante. 3 Un simple exercice pour évaluer son dialogue consiste à : Cacher les noms des personnages et à lire les échanges et arriver à dire qui parle ;L’écouter à l’aide d’un lecteur vocal ;Le faire jouer par des acteurs professionnels ;L’écrire dans le même état émotionnel que le ou les personnages. Quizz.biz est un service gratuit financé par la publicité. Pour nous aider et ne plus voir ce message : Je désactive Adblock ou Je vous soutiens sur Tipeee 4 À quel grand dramaturge appartiennent ces procédés — ne pas écouter les gens qui nous parlent ; les interrompre pour suivre son idée, approuver ironiquement par monosyllabes, ne pas entendre ce qu’on nous dit, recommencer les mêmes raisonnements ; affirmer ce qu’on ne vous conteste pas ; être à côté de la question ; faire des concessions pour mieux riposter ; dire les mêmes choses sous une autre forme ; empêcher les autres de parler — qui tous rendent le dialogue vivant ? Savien de Cyrano de BergeracPierre CorneilleJean RacineJean-Baptiste Poquelin dit Molière 5 Qui a écrit : « Partout. Ce qui compte, c’est la compression. Ce n’est pas tant couper qu’apprendre l’art de la métaphore — et c’est là que ma connaissance de la poésie m’a été d’un grand secours. Il existe un fil invisible qui relie les grands poèmes et les grands scénarios de ce monde : les uns comme les autres proposent des images compactes. Si vous pouvez mettre le doigt sur la métaphore juste, l’image juste et la mettre en scène, vous tenez là de quoi remplacer quatre pages de dialogue » ? Jean Anouilh.Jean D’Ormesson.George Orwell.Ray Bradbury. 6 Un auteur utilise généralement deux leviers majeurs, pour provoquer le plus tôt possible l’empathie du lecteur envers son protagoniste. Quels sont-ils ? Le charisme et la beauté ;Le détail vrai et une situation forte ;Le courage et la bienveillance ;La pitié et la peur. 7 Qui a écrit : « Je crois que l’intrigue est le recours ultime de l’écrivain, alors que le crétin se jette dessus. [...] La situation vient en premier. [...] Je place un groupe de personnages (ou peut-être seulement deux, voire un) dans une situation plus ou moins désagréable et j’observe comment ils font pour s’en sortir. Mon job ne consiste pas à les aider, ou à les manipuler jusqu’à ce qu’ils soient en sécurité – ça, c’est la bruyante méthode de l’intrigue au marteau-piqueur –, mais de regarder ce qui se passe et de l’écrire. [...] Je veux au contraire qu’ils fassent les choses à leur façon. [...] L’histoire est honorable, on peut lui faire confiance ; l’intrigue est sournoise, autant la maintenir en résidence surveillée. » ? Arthur Miller.Jean-Paul Sartre.Georges Simenon.Stephen King. 8 La meilleure façon de développer un personnage est... En fait de créer la situation propre à le faire réagir ;De tout savoir sur ses origines ;De connaître son état d’esprit ;De le décrire physiquement. 9 Qu’est-ce qui alimente la dynamique dramatique entre les personnages ? L’attirance et les sentiments ;Le conflit et le contraste ;Le partage d’un même objectif ;L’affrontement avec l’antagoniste. 10 Qui a écrit : « Les absurdités de la vie n’ont pas besoin de paraître vraisemblables, parce qu’elles sont vraies ; à l’opposé de celles de l’art qui, pour paraître vraies, ont besoin d’être vraisemblables » ? Albert CamusAgatha ChristieAnton TchekhovLuigi Pirandello 11 Qui a écrit : « la nature humaine est le seul sujet qui n’est pas démodé » ? Lawrence d’ArabieWilliam FaulknerLouis-Ferdinand CélineLouis Aragon Une erreur dans ce Quiz ? Contactez l'auteur Commentaires