QCM QCM Quiz Les grandes études marxistes des années 30-50 : Georg Lukács par Emilieroserh Emilieroserh 55 joués - il y a 2 ans Les grandes questions de l'histoire de l'art, quiz sur les écrivains inspirés par Marx, qui ont transposé dans les études de l'histoire de l'art. QCM 27 QUESTIONS normal Mouvements artistiquesEcrivains QCM : Chaque question peut avoir plusieurs bonnes réponses 1 L'histoire sociale et l'histoire culturelle de l'art peuvent être opposées, mais également complémentaires. VraiFaux : ne peuvent se compléter. 2 Complétez la phrase suivante : L'histoire sociale de l'art se construit sur une approche (*), ou (**), et en opposition à l'approche (***). *socialiste, **syndicaliste, ***capitaliste*marxiste, **déterministe, ***capitaliste*capitaliste, **économique, ***marxiste*marxiste, **déterministe, ***formaliste. 3 Dans quelles années se situent les grandes études marxistes de l'histoire de l'art ? Dans les années 1830-1850Dans les années 1930-1950Dans les années 1860-1870Dans les années 1960-1970 Quizz.biz est un service gratuit financé par la publicité. Pour nous aider et ne plus voir ce message : Je désactive Adblock ou Je vous soutiens sur Tipeee 4 Quand fut publié "Le Capital" de Karl Marx ? Allemagne : 1867. La première traduction française entre 1872 et 1875.Allemagne : 1927. La première traduction française entre 1928 et 1935.Allemagne : 1867. La première traduction française entre 1860 et 1875. 5 Quand fut publié "Le Manifeste du Parti communiste" de Karl Marx et Friedrich Engels ? Londres (en allemand) : 21 février 1848 ; français : 1886.Londres (en allemand) : 21 février 1948 ; français : 1986. 6 C'est Karl Marx lui-même qui analyse l'histoire de l'art sous le prisme de sa théorie de la lutte des classes, et sous le prisme économique. VraiFaux, Marx ne se consacre pas à l'art ; ses idées constituent une base à l'étude sociale de l'art. 7 Il faut en effet attendre un certain auteur, pour que les idées marxistes soient adaptées à l’histoire de l’art. Lequel ? Georgi Plekhanov, né en 1859 en Russie, mort en 1918. Il était philosophe très impliqué en politique.György Lukács né en 1885, mort en 1971, figure intellectuelle et politique du communisme hongrois.Frédérique Antal, né en Hongrie en 1887, mort en 1954, élève de Georg Lukács.Arnold Hauser, né en Hongrie en 1892, mort en 1978, élève de Georg Lukács. 8 Quel ouvrage, publié en 1912 marque l'entrée des idées marxistes dans le champ de l'histoire de l'art ? L'art et la vie sociale de G. PlekhanovL'art et la vie sociale de G. LukácsL'art sans la vie sociale de F. AntalL'art sans la vie sociale de A. Hauser 9 György Lukács (1885-1971) s'intéresse à la littérature française. Vrai, il a d'ailleurs écrit un ouvrage sur Balzac, paru en 1951 : ''Balzac et le réalisme français''Faux, étant Hongrois, la littérature française ne l'intéressait guère. Il était plus centré sur la politique, et la littérature russe. 10 Quelle est la caractéristique de son ouvrage (à G. Lukács), paru entre 1922-23, "Littérature, philosophie, marxisme" ? G. Lukács y étudie le lien entre la philosophie et le marxisme, et établit que la culture influence la littérature.G. Lukács y étudie la philosophie de Karl Marx, pour montrer que la littérature s'appuie systématiquement sur des enjeux économiques.G. Lukács y étudie la littérature à travers le filtre de la lutte du prolétariat et de la bourgeoisie. 11 Comment peut-on définir le concept d'action réciproque, présent dans "Littérature, philosophie, marxisme" de G. Lukács ? Les artistes se nourrissent de la culture pour créer, de même les écrivains lisent d'autres auteurs pour s'en inspirer.L'infrastructure et le développement économique déterminent la conception du monde, et l'art. Mais ces conceptions ont elles-mêmes une action sur le développement des infrastructure et de l’économie. 12 Deux élèves étudient à Budapest sous l’enseignement de Lukács. Lesquels ? Frédérique Antal, auteur de ''L'Histoire sociale de l'art et de la littérature'' (1951)Frédérique Antal, auteur de ''La peinture florentine et son environnement social'' (1948)Arnold Hauser, auteur de ''L'Histoire sociale de l'art et de la littérature'' (1951)Arnold Hauser, auteur de ''La peinture florentine et son environnement social'' (1948) 13 Leurs premiers ouvrages cités plus haut (à Hauser et Antal), paraissent à Londres, car, de confession juive, ils avaient fui la Hongrie pour se réfugier en Angleterre. VraiFaux 14 "Les rapports de force économiques se reflètent dans la vision du monde d'un moment historique donné, qui elle-même se reflète dans la production artistique" à quel principe correspond cette définition ? La Théorie de la visionLa Théorie de la force économiqueLa Théorie du reflet 15 Comment s'exerce l'influence déterministe de la Théorie des reflets dans les écrits d'Antal ? Antal étudie l'Italie florentine du XVe siècle, et met en avant une ''stratégie des images'', moyen par lequel les commanditaires entendent imposer leur pouvoir sur les classes inférieures.Antal étudie la Révolution industrielle, met sur le même plan les faits artistiques et les produits manufacturés. 16 Quelle(s) critique(s) principale(s) peut-on faire à Antal, à propos de son ouvrage "La peinture florentine et son environnement social" (1948) ? Peut-on émettre une critique positive ? (plusieurs réponses) Critique : Antal est orienté par son point de vue déterministe, et semble plier ses exemples à ses arguments ce qui fragilise son étude.Critique : Antal établit une hiérarchisation de peintres (Giotto en grand maître, Pacini archaïque...), qui se meut en jugement subjectif fragilePoint positif : Antal, en dévalorisant le peintre Pacini, ou faisant un jugement de valeur sur le maître de Sainte Cécile, a permis de mettre en avant ces artistes oubliés de l'histoire de l'art.Point positif : Antal associe à merveille point de vue déterministe et objectivité, qui ne conditionnent pas le lecteur dans une idéologie. 17 Je m'intéresse à la Révolution industrielle, et propose une lecture des faits artistiques comme participant à la Révolution, comme les produits manufacturés. Je mets sur le même plan les inventeurs, les économistes et les artistes. L'art est alors vu comme un phénomène global. Qui suis-je ? Francis KligendéFrancis KlingendéFrancis KlingenderFrancis Klingendœur 18 Qu'entreprend Arnold Hauser dans son ouvrage de 1951, "L'Histoire sociale de l'art et de la littérature" ? (au moins 2 réponses) Il étudie l'art et la littérature, depuis la Préhistoire jusqu'à ''l'âge du film''Il entreprend une étude de la société depuis ses origines jusque la création de la littérature et l'art.Par cette étude, il montre que les périodes de l'art évoluent sous le prisme d'une situation économique, qui engendre une situation sociale, et détermine le style artistique.Il applique la théorie marxiste de la lutte des classes aux sociétés de l'histoire. 19 "La classe sociale détermine l'art" Qui est l'auteur de cette affirmation ? Frederick (Frédérique) AntalArnold Hauser 20 À partir de quelle décennie Frederick Antal devient-il connu en France ? Années 1960-70Années 1940-50Années 1930-40Années 2000 21 Quel ouvrage Martin Warnke a-t-il écrit, et à quelle date ? L'Artiste et la cour. Aux origines de l'artiste contemporain (1902)L'Artiste et la cour. Aux origines de l'artiste moderne (1989)Les Princes et les artistes. Aux origines de la bourgeoisie cultivée (1902)Les Princes et la cour. Aux origines de l'artiste bourgeois (1989) 22 Dans la mesure où Martin Warncke s'intéresse à la relation artiste-cour, c'est-à-dire sans cibler une entreprise précise, en somme étudie un grand groupe social ; comment peut-on qualifier son approche sociologique ? Micro-sociologiqueMacro-sociologique 23 Selon Hauser, dans son ouvrage "Histoire sociale de l'art et de la littérature" (1951), quel phénomène apparaît dès la sédentarisation au Néolithique ? La lutte des classes, avec les distinctions entre exploiteurs et exploités, privilégiés et sous-privilégiés.Le chevalet en peinture, et la marchandisation des premières traces artistiques.La sculpture en terre cuite, et sa marchandisation, créant des inégalités. 24 Hauser met en relation deux éléments de la superstructure. Lesquels ? Art et religionÉconomie et artÉconomie et religionPoésie et économie 25 Par cette mise en relation, il décrit un mouvement de balancier dans l'histoire des civilisations entre deux groupes : (2 réponses) Art naturaliste associé à la sorcellerieAbstraction artistique associée à l'animismeArt naturaliste associé à l'animismeArt figuratif associé au monothéisme Quizz.biz est un service gratuit financé par la publicité. Pour nous aider et ne plus voir ce message : Je désactive Adblock ou Je vous soutiens sur Tipeee 26 Arnold Hauser se distingue d'Antal en arrivant à prendre du recul vis-à-vis du Déterminisme. Son point de vue idéologique n'oriente pas ses lectures. VraiFaux, les œuvres sont, selon Hauser et Antal, le reflet des conditions économiques et sociales d'une époque. Un parti-pris marxiste se mêle à leurs analyses. 27 La théorie du reflet est très critiquée, notamment par : (plusieurs réponses) Enrico Castelnuovo (1929-2014)Karl Marx (1818-1883)Arnold Hauser (1892-1978)Ernst Gombrich (1909-2001) Une erreur dans ce Quiz ? Contactez l'auteur Commentaires