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Classique
Quiz Cinéma

Quiz Le genre horrifique

102 joués - il y a 10 ans

L'horreur, de ses débuts à aujourd'hui, dans la littérature, le cinéma et le jeu vidéo.

 

Difficile QUIZ 30 QUESTIONS
difficile
1

Au cours de quel siècle le genre horrifique commence-t-il à apparaître dans la littérature?

2

Bien que le genre horrifique soit désormais un genre à part entière, il a longtemps été associé à un autre genre, particulièrement dans la littérature. Lequel?

3

Quels sont les sujets de prédilection du roman gothique, roman qui s'est considérablement développé en Angleterre?

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4

Ann Radcliffe, pionnière du roman gothique, distingue la terreur de l'horreur. Complétez : selon Radcliffe, la/l' [réponse] « contracte l'âme, la glace, l'anéantit, la renvoie à une obscure incertitude ».

5

Peu importe le médium - littérature, cinéma, jeu vidéo - le genre horrifique a toujours recours à un des éléments suivants pour déstabiliser le lecteur/spectateur/joueur et faire monter la tension. Quel est-il ?

6

Quel roman de Mary Shelley, qui a connu de nombreuses adaptations cinématographiques, marque la fin du roman gothique?

7

Au début du XXe siècle, le genre horrifique connaît une impulsion grâce au français Maurice Level et à l'états-unien H. P. Lovecraft. Quelle est la particularité de l'oeuvre de ce dernier?

8

Autour de quel dieu est centrée la nouvelle "L'Appel de [réponse]" de H. P. Lovecraft?

9

Au cours des années 1950, Richard Matheson et Shirley Jackson écrivent les premiers romans d'horreur « modernes ». Quelle est la particularité de ces nouveaux romans?

10

Après une perte de popularité, le roman d'horreur connaît un regain d'intérêt au cours des années 1970 avec plusieurs romans qui seront pour la plupart adaptés au cinéma au cours des décennies suivantes. Laquelle de ces oeuvres ne remonte pas aux années 1970?

11

Par ailleurs, le premier roman d'un écrivain qui deviendra au fil des années un maître incontesté du genre horrifique est publié au cours de cette décennie. Quel est ce livre?

12

Les années 1970 voient aussi naître de nombreux films d'horreur, souvent connus des spectateurs contemporains pour leur adaptation des années 2000 et 2010. Lequel de ces films, (supposément) inspiré d'un fait réel, retrace la mésaventure texane de cinq amis et a fait de Marilyn Burns l'une des premières « screaming queen »?

13

Mais le cinéma d'horreur est plus vieux qu'il n'y paraît. Effectivement, Georges Méliès est un pionnier du genre avec des films comme "Le Manoir du diable" (1896) et "La Caverne maudite" (1898). Quelle est la particularité de ces films?

14

En 1931, trois films majeurs dans l'histoire du cinéma d'horreur sont produits. Ces oeuvres pousseront Universal Pictures à produire d'autres « films de monstres ». Quel est l'intrus?

15

Le cinéma d'horreur des années 1950 est profondément influencé par un évènement historique. Quel est-il?

16

Quels personnages sont d'ailleurs caractéristiques du cinéma d'horreur de cette décennie?

17

En 1960, deux films révolutionnent le genre horrifique : l'horreur s'ancre désormais dans la réalité et son caractère fantastique est délaissé. Quels sont ces deux films?

18

Quel genre cinématographique, principalement exploité par les cinéastes italiens (avec notamment "Six femmes pour l'assassin" de Mario Bava) et ayant connu son heure de gloire des années 1960 à 1980, allie le genre policier à l'horreur et à l'érotisme?

19

En 1963 paraît le premier film « gore » de l'histoire du cinéma. Rites égyptiens, trépanation, éviscération et énucléation sont au rendez-vous? Quel est le titre de ce film de Herschell Gordon Lewis?

20

Les années 1960 sont décidément majeures pour le cinéma d'horreur. En effet, naît en 1968 avec "La Nuit des morts-vivants" le premier film d'épouvante consacré au personnage du zombie. Même de nos jours, une fascination pour ce genre de film, de séries télé ou de jeux vidéo est présente. Comment pouvons-nous analyser sociologiquement cette préoccupation?

21

Cette fascination pour le personnage du mort-vivant est également perceptible dans les jeux vidéo de type « survival horror », genre né en 1996, à la suite de la sortie du premier opus d'une saga désormais célèbre. Quelle est-elle?

22

De retour au cinéma d'horreur des années 1970. Laquelle de ces affirmations sur le sous-genre « rape and revenge » est fausse?

23

Lequel de ces personnages ne correspond pas au tueur des films du sous-genre « slasher »?

24

Lequel de ces sujets est traité dans "Candyman", probablement l'un des films d'horreur les plus réussis des années 1990?

25

1-Vrai ou faux : "Ring" (1998) popularise en Occident le cinéma d'épouvante asiatique. 2-Vrai ou faux : "Le projet Blair Witch" est filmé caméra à l'épaule et a été présenté au public à sa sortie comme un véritable documentaire amateur.

26

Au cours des années 2000, on assiste à une radicalisation de l'horreur, avec des films comme "Hostel" (2005), qui côtoie le cinéma de torture. Quelle saga qui détient le record Guiness de la franchise la plus rentable de l'histoire du cinéma d'horreur (2014) côtoie ce genre? Petit indice : on y retrouve le Tueur au puzzle.

27

De la littérature au cinéma, l'horreur, qui autrefois nécessitait l'imaginaire et était suggérée, s'est transformée en horreur visuelle, tantôt réaliste, tantôt exagérée (ex. : le « gore »). Il est possible d'aller encore plus loin. Avec l'avènement du jeu vidéo, nous nous impliquons dans l'univers horrifique et tentons de nous en échapper. Lequel de ces jeux n'a pas sa place dans cette liste?

28

En quoi la série "Silent Hill" se distingue-t-elle de la série "Resident Evil"?

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29

Aux environs des années 2010 ont commencé à apparaître des jeux vidéo visant avant tout à recréer l'ambiance d'une maison hantée. Sans arme pour combattre, muni exclusivement d'une lampe de poche, le joueur s'aventure dans de sombres couloirs où abondent créatures répugnantes et psychopathes sanguinaires et doit se cacher pour survivre. Lequel de ces jeux canadiens en est la preuve?

30

On ne peut nier que l'atmosphère en est pour beaucoup dans la peur que le genre horrifique suscite chez le lecteur, le spectateur ou le joueur. Elle cherche à éveiller ses sens et à augmenter sa sensibilité à n'importe quel stimulus. Quel périphérique informatique en cours de développement (2014) cherche à immerger davantage le joueur?


Sources
  • fr.wikipedia.org/wiki/Slasher
  • www.gamesindustry.biz/articles/2012-12-18-oculus-rift-and-the-virtual-reality-revolution