Quizz.biz est un service gratuit financé par la publicité.
Pour nous aider et ne plus voir ce message :
Classique
Quiz Art

Quiz Peintures et critiques

716 joués - il y a 8 ans

Une approche de la peinture par la critique qu'elle a engendrée au fil des siècles. Je demande simplement à quel peintre la critique est adressée par l'intermédiaire de son oeuvre. Une photo de l'artiste et de son oeuvre vont vous guider vers la bonne réponse.

 

Normal QUIZ 15 QUESTIONS
normal
1
« M. ...... devient plus stupéfiant d'année en année, mais il s'impose et en tout cas se taille une jolie réclame; les dos moutonnent devant ses envois, et les rires retentissent. C'est de plus un terrible voisin; il écrase tout. »

« M. ...... devient plus stupéfiant d'année en année, mais il s'impose et en tout cas se taille une jolie réclame; les dos moutonnent devant ses envois, et les rires retentissent. C'est de plus un terrible voisin; il écrase tout. »

2
« C'est le premier tableau de ce genre qu'ait fait M. ...... Son dessin savant, sa vraie et belle couleur, et son pinceau facile, font espérer qu'il n'y bornera pas les tentatives. »

« C'est le premier tableau de ce genre qu'ait fait M. ...... Son dessin savant, sa vraie et belle couleur, et son pinceau facile, font espérer qu'il n'y bornera pas les tentatives. »

3
« En se servant de ses pinceaux comme d'un balai, notre apprenti sorcier norvégien a balayé autour de lui en se disant visiblement : " regardez, je n'ai qu'à les tremper dans mes bols de couleur pour que Raphaël et Titien s'écartent et me laissent passer ! " C'est de l'impressionnisme en version norvégienne ! »

« En se servant de ses pinceaux comme d'un balai, notre apprenti sorcier norvégien a balayé autour de lui en se disant visiblement : " regardez, je n'ai qu'à les tremper dans mes bols de couleur pour que Raphaël et Titien s'écartent et me laissent passer ! " C'est de l'impressionnisme en version norvégienne ! »

Quizz.biz est un service gratuit financé par la publicité.
Pour nous aider et ne plus voir ce message :
4
« Ce tableau, qui a fait scandale, était de ma part une provocation délibérée, un défi. J'ai fini par le retirer [....]. Je ne tenais pas à ce que l'on m'associe trop longtemps à une oeuvre polémique. »

« Ce tableau, qui a fait scandale, était de ma part une provocation délibérée, un défi. J'ai fini par le retirer [....]. Je ne tenais pas à ce que l'on m'associe trop longtemps à une oeuvre polémique. »

5
« C'est un tableau d'histoire, mais non pas dans le sens où l'on entendait ce mot autrefois. D'abord le cadre en est tout petit comme celui d'une scène de genre, et le sujet n'a pas encore le recul du passé; il palpite et saigne toujours pour ainsi dire.»

« C'est un tableau d'histoire, mais non pas dans le sens où l'on entendait ce mot autrefois. D'abord le cadre en est tout petit comme celui d'une scène de genre, et le sujet n'a pas encore le recul du passé; il palpite et saigne toujours pour ainsi dire.»

6
« "Mais qu'ont-ils donc ces nus ?" [...] " Ces nus ! ... Ces nus... ils ont des pppoils [sic] Et si mes ordres ne sont pas exécutés de suite, je fais saisir le tout par une escouade d'agents".»

« "Mais qu'ont-ils donc ces nus ?" [...] " Ces nus ! ... Ces nus... ils ont des pppoils [sic] Et si mes ordres ne sont pas exécutés de suite, je fais saisir le tout par une escouade d'agents".»

7
« Étrange débauche de couleurs violentes qui semblent devoir au seul hasard ou à un jeu d'enfant d'être juxtaposées.»

« Étrange débauche de couleurs violentes qui semblent devoir au seul hasard ou à un jeu d'enfant d'être juxtaposées.»

8
« Cette boucherie pastorale tourne à l'obsession. »

« Cette boucherie pastorale tourne à l'obsession. »

9
« Tout le torrent du monde dans un pouce de matière.»

« Tout le torrent du monde dans un pouce de matière.»

10
« Cette toile est la première grande peinture qui peut être qualifiée de révolutionnaire dans tous les sens du terme : par son style, son sujet et son intention. »

« Cette toile est la première grande peinture qui peut être qualifiée de révolutionnaire dans tous les sens du terme : par son style, son sujet et son intention. »

11
« Et que voit-on dans l'oeuvre de ces hommes ? Rien d'autre que du mépris [...], une insulte au goût et à l'intelligence du public. »

« Et que voit-on dans l'oeuvre de ces hommes ? Rien d'autre que du mépris [...], une insulte au goût et à l'intelligence du public. »

12
« Voici la démocratie dans l'art. [...] Un art populaire ne va point se perdre dans les nuages; pour si haut que son front s'élève, ses pieds ne quittent jamais la terre. Son langage est rude parfois.»

« Voici la démocratie dans l'art. [...] Un art populaire ne va point se perdre dans les nuages; pour si haut que son front s'élève, ses pieds ne quittent jamais la terre. Son langage est rude parfois.»

13
« N'est-ce pas cette Minerve sarcastique et ricaneuse avec son hibou si sérieux fait penser aux horribles et superbes naines de Vélasquez ? Car les audacieux naturalistes de ces temps barbares ne se gênaient pas pour peindre des êtres sans beauté, sans noblesse et sans fortune.»

« N'est-ce pas cette Minerve sarcastique et ricaneuse avec son hibou si sérieux fait penser aux horribles et superbes naines de Vélasquez ? Car les audacieux naturalistes de ces temps barbares ne se gênaient pas pour peindre des êtres sans beauté, sans noblesse et sans fortune.»

Quizz.biz est un service gratuit financé par la publicité.
Pour nous aider et ne plus voir ce message :
14
« Le regard que nous retourne le bull-dog éclaire l'ambiguïté d'une vision esthétique, composée selon une proportion plus ou moins variable de la contemplation autant que du voyeurisme.»

« Le regard que nous retourne le bull-dog éclaire l'ambiguïté d'une vision esthétique, composée selon une proportion plus ou moins variable de la contemplation autant que du voyeurisme.»

15
« Cette peinture, le chef-d'oeuvre de .... , est une des grandes curiosités de l'art moderne, elle n'a rien se trivial ni d'ignoble. [...] Quelle était donc cette laideur que la sainte Mort a si vite effacée du bout de son aile ?»

« Cette peinture, le chef-d'oeuvre de .... , est une des grandes curiosités de l'art moderne, elle n'a rien se trivial ni d'ignoble. [...] Quelle était donc cette laideur que la sainte Mort a si vite effacée du bout de son aile ?»