Les nouvelles et les vieilles chansons

Quizz.biz est un service gratuit financé par la publicité.
Pour nous aider et ne plus voir ce message :
[ Voir les 5500 quizz Musique de la catégorie Musique ]

 » Les 50 derniers sujets Divertissements » Musique 

Modérateurs :     Jimmy37520    Darktowerfanatic    Sabiine   

26 Mars 2021 11h01
Soutien Quizz.biz, Membre Premium
Cloclo45
84 ans, Fleury-les aubrais, 45400
Retraité, cdi depuis 29 ans
21 quizz   79 sujets

Inscrit il y a 11 ans
12286 msgs
   Ça s'appelait un gramophone :

 
 
26 Mars 2021 11h46
Soutien Quizz.biz, Super Premium, Modérateur
Inscrit il y a 14 ans
19292 msgs
   Ah oui c'est ça Cloclo !

Le pauvre gramophone a fini de vivre un jour où mon frère et moi l'avons trop remonté

Plus moyen d'écouter Les Triolets, La communion du gamin... ou cette autre chanson que j'adorais mais dont je ne me souviens plus du titre, et pas moyen de trouver sur Internet... peut-être que quelqu'un connaît ?

Ça parlait d'un jeune fille qui devait s'appeler Aglaé (je crois) et qui était embauchée comme bonne chez des commerçants (je crois). La maline séduit le fils du patron et finit comme patronne. Je me souviens d' :

Ce qui d'vait arriver arriva fatalement, la taille d'Aglaé profitant, la gaillarde très roublarde raconta toute l'histoire aux parents : "j'savais pas c'est vot' fils qui n'est qu'un séducteur"... le père se mit la main sur le cœur... quel outraaaage, faut l'mariaaaage, et depuis c'temps-là y a pas d'erreur.

Elle est d'la famille, mais depuis tout a changé, les deux vieux qu'elle les a balancés, Aglaé, Aglaé,

Pas d'bonne qui gaspille... et après je ne me souviens plus.

En même temps ça fait quand même une soixantaine d'année que j'écoutais ça

Quelqu'un connaît ?

 
29 Mars 2021 17h57
Soutien Quizz.biz, Super Premium, Modérateur
Inscrit il y a 11 ans
43869 msgs
   Je ne connais pas désolé

Le gramophone, ça a du style ! Qui sait cela pourrait revenir à la mode un jour...
Les vinyles sont à la mode et leur son est de belle qualité.

 
29 Mars 2021 18h20
Soutien Quizz.biz, Membre Premium
Cloclo45
84 ans, Fleury-les aubrais, 45400
Retraité, cdi depuis 29 ans
21 quizz   79 sujets

Inscrit il y a 11 ans
12286 msgs
   Entre les saphirs et les aiguilles du gramophone, le vinyle aura vite fait de choisir. Et puis le vinyle en 33 tours et le gramophone en 78 tours, ce sera un peu grave.

 
19 Jan. 2023 10h38
Soutien Quizz.biz, Membre Confiance
AndreaPeterAndy
28 ans,
Italie mon pays de cœur
114 quizz   20 sujets

Inscrit il y a 1 an
3452 msgs
   J'aime un peu de tout, je n'ai pas de préférences

 
20 Jan. 2023 10h42
Membre Premium
Lolitalaura
22 ans, Dans ma bulle
Carpe diem !
36 quizz   219 sujets

Inscrit il y a 11 ans
12519 msgs
   Pour ma part, je me suis trouvé quelques artistes actuels dont je suis profondément tombée sous le charme (de leur musique hein ). Néanmoins, on ne peut pas dire qu'Indal Band, Gaspard Royant ou Tiwayo soient des artistes connus du grand public. On ne peut pas dire non plus qu'ils soient totalement dans la mouvance actuelle de la musique "populaire"
Pour autant, leur musique n'est pas rétrograde. Ils ont su valoriser leurs influences (pour la plupart bien old school) tout en prenant parti des possibilités nouvelles de la musique. Ça donne des choses étonnantes...

Je ne me remets pas de la claque prise en découvrant Gaspard, par exemple. Vous avez déjà eu l'impression d'écouter dans un album le meilleur du rock et de la pop des années 1960, mais paradoxalement modernes ? "Have you met Gaspard Royant" et "10 Hit Wonder" sont à ce titre de pures anomalies qui confinent au génie. Et puis au-delà du pur côté musical, il y a la technique d'enregistrement (volontairement analogique), la manie de sortir des single en 45 tours (en 2012, avant que ça ne revienne à la mode), un style tout droit sorti du placard d'Elvis Presley, et une classe qui fait quand même très crooner des sixties...
Je pourrais parler du dernier album, "The Real Thing", qui en apparence s'éloigne de cet univers. Mais en réalité, il est juste plus frontalement moderne... Si on creuse, les influences de Gaspard ressortent et elles sont très familières. Même si on enregistre plus en analogique, cette fois
Et Dieu merci, Gaspard met un point d'honneur à faire des mixages spéciaux pour le format vinyle.... Un plaisir donc d'écouter sa musique sur platine (puisqu'elle a été pensée pour ça).

Maintenant, je dois bien avouer que si je me fie à la popularité de tel ou tel genre, de tel ou tel artiste, il semblerait que ma période musicale de prédilection se situe quelque part entre les années 1960 et 1990, en sautant relativement les années 1980, à cause de l'abus de synthé
Téléphone a longtemps été MA référence, et nombre des artistes qui forgent leurs influences (et qu'en toute logique, j'aime) sont nés à la décennie précédente, c'est-à-dire les sixties (les Who, les Stones....).... Mais j'aime bien la mouvance punk des années 1970 aussi

 
20 Jan. 2023 11h32
Soutien Quizz.biz, Membre Premium
Cloclo45
84 ans, Fleury-les aubrais, 45400
Retraité, cdi depuis 29 ans
21 quizz   79 sujets

Inscrit il y a 11 ans
12286 msgs
   En fouillant, j'ai retrouvé cette chanson de Berthe Sylva, écoutez-là !

https://www.youtube.com/watch?v=ErtLnjvACp4

 
20 Jan. 2023 11h52
Membre Confiance
Mirkaetrox
55 ans,
Viticultrice
71 quizz   52 sujets

Inscrit il y a 13 ans
790 msgs
   je n'ai pas une période musicale particulière.

ce sont plus les artistes et leurs textes qui vont faire que j'écoute ou non.

quand à berthe sylva et cie.......
j'avais fait pour mon conjoint qui était AVS et AMP une compilation cd. cela lui servait de support quand il intervenait chez les personnes âgées.

 
20 Jan. 2023 14h41
Soutien Quizz.biz, Membre Confiance
AndreaPeterAndy
28 ans,
Italie mon pays de cœur
114 quizz   20 sujets

Inscrit il y a 1 an
3452 msgs
   Chimène Badi reprend tout le répertoire d'Édith Piaf

 
20 Jan. 2023 14h52
Soutien Quizz.biz, Membre Premium
Cloclo45
84 ans, Fleury-les aubrais, 45400
Retraité, cdi depuis 29 ans
21 quizz   79 sujets

Inscrit il y a 11 ans
12286 msgs
   Rien ne remplacera la grande Édith Piaf, sa voix et ses tripes.

Bien sûr d'autres ont fait, font ou feront vibrer comme elle mais c'était, c'est ou ce sera avec leur voix et leurs tripes.

 
Forum Musique | Haut de page