On est bien d'accord Emilie j'ai été élevée de la même façon et c'est vrai que ça apprends le respect. La preuve que ça ne fait pas autant de mal que cela c'est que, avec ma soeur, on coupait régulièrement les lanières du martinet en sachant, toutefois, qu'un autre serait racheté.
Et il est vrai qu'on respectait les professeurs et on avait intérêt. Car quand le maître d'école nous punissait, si on le répétait aux parents, on était puni car c'était le prof qui avait raison et tout était bien comme ça.
Maintenant que ce soit avec les profs, ou les moniteurs de colos, voire les curés, on parle régulièrement de pédophilie. Cela n'arrivait pas à notre époque car, déjà, on allait à l'école habiller normalement, et pas en minijupe, et on ne se maquillait pas ! Il faut un temps pour tout et, malheureusement, à l'époque actuelle, les gamins se prennent pour des ados et les ados pour des adultes ! Heureusement que les gens de quarante ans ne se prennent pas pour des grands-parents ? Qui eux, d'ailleurs, arrivent toujours à ce faire obéir ! Il y a tellement à dire ! En tout cas, je te remercie, emilierouge de m'avoir soutenue un peu car, à par Cloclo et Cataclysmic, je me sentais un peu seule, tout en conservant mes idées !