Je crois bien que je ne me suis jamais prononcée sur ce sujet. Bha, ça doit être parce que la mode ne m'intéresse pas trop. Je regarde de temps en temps des reportages sur les dérives du mannequinat, et il m'arrive aussi de me lancer dans la contemplation incrédule de défilés, après franchement ça s'arrête là.
J'ai passé une bonne partie de ma vie d'enfant et d'adolescente à globalement m'en foutre des fringues, et de comment j'étais habillée. Enfaite, vers mes 12-13 ans, la préoccupation première est devenue : comment cacher mes formes ? Ah et puis j'ai commencé à haïr mettre de la couleur aussi. Et des imprimés. (Ça grossit. Ui, j'étais complexée à ce point et donc profondément aveuglée).
Et puis, comme tout le monde je suppose, il arrive qu'on récupère des fringues, d'x ou y personne. Je suis tombée sur une robe incroyable, parce qu'elle était cintrée là où il faut pour ma morphologie. C'est une coupe de robe qui fait très années 60, difficilement trouvable dans la "fast-fashion".
Ça a fait son petit chemin dans ma tête. Et c'est au milieu de mon lycée que j'ai commencé à rêver sur le style pin-up très sixties. Donc bon, en matière de mode, j'ai plutôt 10 trains de retard qu'un seul.
Mais j'osais pas encore vraiment sauter le pas. J'avais adopté l'éternel look passe-partout du jean / baskets / t-shirt, et sa variante "pull" l'hiver. C'était extrêmement rare que j'arrive à me mettre en jupe ou en robe à l'école (déjà fallait-il trouver l'une ou l'autre en magasin. J'ai eu beaucoup de mal à réapprendre à me trouver jolie en robe et jupe. À réapprendre à aimer mon reflet enfaite, lol) ! J'en ai passé, des journées de canicule à crever de chaud dans mon jean, je vous le dis...
Enfaite, du fait que je ne rentre ni dans un 38, et que je n'ai ni le Saint-Graal des morphologies, j'ai nommé celle en 8, les fringues, c'était un peu cet objet de désir que tu contemples en sachant que tu n'auras jamais que la version low cost x)
Mais, depuis mes 17 ans, j'ai redécouvert progressivement le plaisir d'acheter des fringues et de composer des tenues qui me plaisent, plus juste à prendre les éternels mêmes vêtements de mon placard, par habitude, qui mis ensemble sont impersonnels au possible. Alors bon, j'innove ; ça a commencé en douceur avec des t-shirt floqués à l'effigie de groupes de rock (que j'aime et que j'écoute hein, sinon ça n'a pas de sens

), un jean troué par-ci, une jupe taille haute par-là, jusqu'à ce que j'achète une authentique robe sixties, que je me mette en quête d'une paire de talons rouge à bout rond, que je n'ose le rouge à lèvres rouge et que je n'achète ma première veste en cuir. Ce serait très difficile désormais de me faire quitter ma paire de converse grise pailletée ou mes Doc Martens violettes métallisées (dieu que j'aime ces deux paires de chaussures...)
J'ai découvert que j'étais très sac à main Paul Marius. Et très chaussures aussi. Et très chapeau. Et je ne l'aurais jamais cru il y a 4 ou 5 ans. Comme quoi, fallait juste trouver, et ça supposait justement de sortir des coupes des fringues "à la mode". C'est en mettant des coupes "ringardes" que j'ai découvert qu'en fait je pouvais être canon en robe ahah, et qu'un jean pouvait être autre chose que passe-partout... Non mais parce que le skinny et le slim c'est pas pour tout le monde, perso, sans coupe droite et sans bootcut, je ne ressemble à rien ! Et franchement, allez trouver un bootcut chez Zara, vous, un VRAI bootcut.... Encore que, j'ai l'impression que c'est moins mission impossible qu'il y a 2-3 ans ! Bref, pour trouver LE jean troué il a quand même fallut une coupe "mom" trop grande (ducoup elle ne tombe pas comme un jean coupe mom, mais comme un jean long. Bref ; c'est une VRAIE coupe droite....), essayée par hasard, à Promod, un jour de soldes, parce qu'il n'y avait pas la taille du dessous qui est ma taille habituelle. Avec une ceinture, il passe absolument crème, et je ne me suis jamais sentie aussi confortable de ma vie dans un jean...
Bref ; j'achète désormais tous mes t-shirts sur internet, sur des sites dont j'ai le secret. Pourquoi ? Parce qu'ils font des coupes unisexe (ahhh cette bonne vieille coupe des t-shirts de concert... Si confortable... Qui n'est pas cintrée ! Qui ne colle pas ! Un t-shirt large qui peut se porter long ou court ! Avec des vraies manches, pas les micro bouts de tissus qui donnent l'impression de constamment porter un débardeur !!). Et aussi parce qu'ils font des designs chouette ; j'aime les t-shirts référencés avec des choses que j'aime. C'est pour ça que je suis la première à acheter un t-shirt en concert. D'une part, bien peu de personnes ont le même t-shirt que vous ; d'autre part, ça montre directement une partie de votre personnalité.... Et troisièmement, ça créé des liens quand une personne reconnaît la référence
Je me suis mise à faire les friperies aussi. Parce que quand on a un style avec des coupes rétro, c'est un bon moyen de les trouver et d'avoir la possibilité d'essayer les fringues, ce que ne laisse pas internet... J'ai pas encore trouvé LA friperie, il faut que je prospecte davantage, mais parfois je trouve des pièces vraiment sympas ! X) (et puis, comme le disait Juliette, en toute honnêteté, la seconde main, c'est l'avenir).