À chaud, je suis quand même assez satisfait des mesures qu'il a annoncé, je m'attendais à pire : Hausse du SMIC de 100€, défiscalisation des heures supplémentaires, suppression de la hausse de la CSG pour les retraités gagnant moins de 2000€. Les trois mesures que je viens de citer sont des revendications des gilets jaunes, force est de constater qu'ils ont donc été entendus. Bien sûr, je voudrais que ça aille plus loin (rétablissement de l'ISF...) mais c'est déjà pas mal...
Je le répète, c'est une réaction à chaud, sans réel discernement : Je ne saurais faire une analyse davantage poussée, d'ailleurs, qui pourrait le faire ce soir, car rien n'a été détaillé : Comment ces mesures seront-elles financées ? Y aura t-il des nouvelles taxes à venir ? Ces mesures sont-elles provisoires ? Bref, il faut s'armer d'un peu de patience...
Mais remarquez, une chose m'a quand même bien fait rire : Hier, Muriel Pénicaud, la ministre du travail, avait affirmé à la radio qu'une hausse du SMIC détruirait des emplois : Ça fait plaisir de voir que l'entente règne au sein du gouvernement... à moins que ça ne soit un peu inquiétant ?
Pour résumer, je me décrirais comme un opposant à Emmanuel Macron, mais il faut parfois savoir applaudir quand des choses vont dans le bon sens, même s'il faut rester méfiant...