Les élections européennes de 2019

Quizz.biz est un service gratuit financé par la publicité.
Pour nous aider et ne plus voir ce message :
[ Voir les 419 quizz Politique de la catégorie Politique ]

 » Les 50 derniers sujets Vie quotidienne » Politique 

Modérateurs :     Synapse58    Jeffcoop   

Nouveau sujet
      
Les élections européennes de 2019   
3 Mai 2019 16h53
Soutien Quizz.biz, Admin des groupes, Super Premium
Benoit766
25 ans, Paris
Matheux dans l’âme :)
80 quizz   80 sujets

Inscrit il y a 13 ans
7300 msgs
   Le 26 mai auront lieu les élections européennes en France. Ce sera un test grandeur nature pour estimer la popularité de Macron. Est-ce que vous comptez y participer ? Et surtout, pensez-vous qu'il faut utiliser ces élections pour sanctionner ou au contraire soutenir le gouvernement ?

 
3 Mai 2019 20h19
Cactus0810
66 ans, le raincy
retraitée
33 quizz   1031 sujets

Inscrit il y a 6 ans
30296 msgs
   Oui, je pense qu'il faut y participer, comme toute élection d'ailleurs !

Il faut voter en fonction de ces convictions. Pour ma part, j'irai vers ceux qui feront le plus pour l'environnement !

 
3 Mai 2019 20h46
Membre Confiance
Usvem
23 ans,
étudiant
101 quizz   132 sujets

Inscrit il y a 9 ans
4647 msgs
   Ces élections européennes seront les premières élections auxquelles je participerais ! Cependant, beaucoup de questions demeurent pour l'instant :

- Pourquoi le PS, EELV et Générations ne font pas liste commune alors que leurs programmes, à quelques détails près, sont strictement les mêmes ?

- Pourquoi le PCF et FI, qui sont également très proches, n'ont pas fait liste commune, comme lors des dernières élections européennes ?

- Pourquoi LR persiste à durcir sa ligne politique et à se rapprocher du RN ? Car je pense que leur déclin est en partie dû à ce durcissement de la ligne politique : En se rapprochant du RN, LR laisse tomber ses électeurs de centre-droit, qui, voyant que la différence entre le RN et LR est de plus en plus faible, se tournent vers LREM...

- Pourquoi les têtes de liste sont-elles aussi mauvaises ? Entre Nathalie Loiseau qui enquille les bourdes, François-Xavier Bellamy qui a le charisme d'un poteau de clôture, Raphaël Glucksmann qui semble en permanence paumé, Jordan Bardella qui ne sait pas parler d'autre chose que d'immigration, Benoît Hamon qui divise la gauche pour essayer de grappiller quelques voix, Florian Philippot qui est champion de la récupération politique... C'est peu dire qu'il y a des perles !

Bref, je pense qu'en raison de l'état actuel du paysage politique français, LREM n'aura aucun mal à dépasser les 20%, voire finir en tête des suffrages...

 
3 Mai 2019 21h24
Soutien Quizz.biz, Admin des groupes, Super Premium
Benoit766
25 ans, Paris
Matheux dans l’âme :)
80 quizz   80 sujets

Inscrit il y a 13 ans
7300 msgs
   Je suis tout à fait d'accord avec toi Cactus, il faut voter en fonction de ses convictions, c'est très important.

Tout comme toi Usvem, ce sera la première fois que je voterai à des élections européennes. Mais j'ai déjà voté à des élections (présidentielles et législatives en 2017 ).

Je suis d'accord avec toi, les têtes de liste ne sont pas terrible terrible. Je mettrais quand même Bellamy à part, c'est quelqu'un d'intelligent mais je pense qu'il n'est pas fait pour faire de la politique.
Après le fond de ses idées, c'est un autre débat... ^^

Quelque chose d'autre me désole dans ces élections, c'est le seuil de représentation qui a été mis à 5%. Pour moi c'est vraiment embêtant car ça incite à voter "utile" (pour des parties importants) au lieu de voter réellement en fonction de ses convictions. De plus, je pense que très peu de partis vont franchir ce seuil (je ne vois que LREM, RN, LR, FI et éventuellement le parti Écologiste). Le reste (le PS, Dupont Aignan, Hamon, Philippot, Asselineau ... ) risquent tous de se casser la figure à 3-4% et ainsi n'avoir aucun élus. Quoi que l'on pense de leurs idées, je pense qu'il est juste que chaque parti soit représenté exactement comme le pense les électeurs ...

D'ailleurs Usvem, ton point " - Pourquoi le PS, EELV et Générations ne font pas liste commune alors que leurs programmes, à quelques détails près, sont strictement les mêmes ? " me fait réagir et est en écho avec ce que j'ai écrit plus haut. Avec la règle du seuil de 5% ces partis auraient dû la jouer un peu plus collectif et fusionner. Si jamais aucun d'entre eux n'atteint 5% (ce qui n'est pas impossible), ils vont avoir l'air malins !

» modifié le 3 mai à 21h29 par Benoit766

 
5 Mai 2019 10h39
Soutien Quizz.biz, Membre Premium
Titi0289
34 ans, Thuin
221 quizz   10 sujets

Inscrit il y a 10 ans
46646 msgs
   Pour ce qui est d'avoir des têtes de liste "potiches", inconnues et sans aucun charisme, c'est hélas le lot classique des élections européennes. Ce sont toujours celles qui intéressent le moins et qui donnent lieu au plus d'abstention, ce qui profite aux partis extrémistes (de gauche comme de droite que je mets volontairement dans le même sac). Du coup, les partis n'envoient pas leurs têtes d'affiche.

Ce sont pourtant les plus importantes quand on sait que la majorité des lois sont issues de directives européennes et que les règlements européens s'imposent aux états membres sans même qu'ils doivent les transposer dans leur droit national. Hélas, les électeurs ne s'en rendent pas compte et ne prennent pas la peine de bouger leurs fesses pour aller voter. Ils ne comprennent pas à quoi sert l'Europe et les implications sur leur quotidien, pourtant l'Europe fait des efforts pour se faire connaître.

Il y a quand-même deux solutions assez simples pour limiter l'abstention aux européennes, et donc limiter le poids des extrêmes :
- rendre le vote obligatoire
- à défaut, coupler les élections européennes avec d'autres scrutins comme cela se fait dans beaucoup de pays membres de l'UE.

Par exemple, en Belgique, elles sont couplées avec les législatives et les régionales et en Grèce (je le sais car j'en reviens tout juste), avec les régionales et les municipales. Il faudrait en faire de même en France si on veut que les gens votent aux européennes.

Pour ce qui est du vote utile, c'est un éternel problème. Moi-même, j'hésite entre un petit parti dont les idées sont clairement les plus proches des miennes mais qui n'atteindra probablement pas les 5% et un grand parti qui en est plus éloigné mais qui est quand-même celui des grands dont je suis le plus proche.

Je ne sais pas ce qu'il en est en France mais, en Belgique, s'il y a bien quelque chose qui m'horripile avec ces élections européennes, ce sont les cumuls de mandat. Bon nombre de candidats de renom exercent déjà un mandat de député ou de bourgmestre (maire), mais se présentent quand-même aux européennes pour tirer ou pousser une liste tout en ayant annoncé que, même élus, ils ne siégeront pas et continueront d'exercer leur ancien mandat. Je trouve que c'est se moquer de l'électeur et je ne comprends pas qu'on puisse voter pour des gens dont on sait qu'ils n'exerceront pas le mandat pour lequel on les élit et se feront remplacer par on ne sait pas qui dont on ne connaît pas les convictions.

» modifié le 5 mai à 10h40 par Titi0289

 
5 Mai 2019 19h45
Membre Confiance
Herbie
27 ans, Essonne (91)
94 quizz   5 sujets

Inscrit il y a 15 ans
1095 msgs
   Comme vous je compte bien participer à ces élections (comme à toutes les autres) !

Malgré les 33 listes (!) je pense qu'il est important de voter pour une qui a une chance de dépasser les 5%, surtout si votre vote a pour but de sanctionner une autre liste...

Pour répondre à certaines de tes questions Usvem, je sais que Mélenchon est en conflit depuis plusieurs années avec les communistes. Concernant l'absence d'alliance à gauche, j'avoue que j'ai du mal à comprendre leur stratégie... idem chez les "souverainistes" (DLF, LP et UPR).
Après, je ne trouve pas que Les Républicains se soient rapprochés du RN, leur programme est quand même beaucoup centré sur le libéralisme économique, le projet européen et l'écologie ; des thématiques exclus au RN.

Mon pronostique : le RN assez largement en tête, LREM sous les 20%, LR entre 15 et 20% (difficile d'être précis...), ensuite FI et EELV au dessus des 5% et incertitude concernant le PS et DLF

Pour la Belgique, j'ai regardé un peu les partis qui se présentent pour les législatives et j'avoue que je suis assez content de ne pas être Wallon... Car comme toi Titi, le seul parti qui me conviendrait est crédité à 2% (et encore il n'est même pas toujours sondé...).

» modifié le 5 mai à 19h45 par Herbie

 
5 Mai 2019 19h46
Cactus0810
66 ans, le raincy
retraitée
33 quizz   1031 sujets

Inscrit il y a 6 ans
30296 msgs
   Comme dirait les supporters de Saint-Etienne : Allez les verts !

 
5 Mai 2019 20h42
Soutien Quizz.biz, Membre Premium
Titi0289
34 ans, Thuin
221 quizz   10 sujets

Inscrit il y a 10 ans
46646 msgs
   Cactus, on sait maintenant pourquoi tu aimes tant Franklin. Parce qu'il est vert... . Je pense quand-même que Saint-Etienne a plus le vent en poupe pour le moment que les écolos...

Pour répondre à la question initiale de Benoît, même si l'enjeu est européen, qu'on le veuille ou non, la plupart des électeurs songeront à la situation nationale une fois dans l'isoloir. Ce sera donc surtout un test de popularité pour Macron et le résultat risque de ne pas être brillant pour lui.

Concernant la Belgique, je sais que ce n'est pas le sujet mais, puisque Herbie a embrayé là-dessus, il est très probable que le pays devienne ingouvernable à partir du 26 mai. Comment voulez-vous, avec un système proportionnel, gouverner un pays où, au nord, on vote aux 2/3 à droite ou à l'extrême-droite et, au sud, aux 2/3 à gauche ou à l'extrême gauche ? Impossible, surtout que le score s'annonce historiquement désastreux pour le seul parti francophone du gouvernement sortant (un parti de centre-droit). J'aimerais tant qu'il n'existe qu'une seule circonscription nationale. Pourquoi un wallon serait-il obligé de voter pour un parti francophone si aucun d'entre eux ne trouve grâce à ses yeux alors qu'il s'agit d'un scrutin national ?

Herbie, te connaissant, je pense que nous parlons du même parti (celui qui ferait 2%) et que tu comprends parfaitement la situation. Je devrai me résoudre à voter utile (en tout cas pour les législatives) car, si le gouvernement actuel ne peut pas être reconduit, on court tout droit au désastre.

 
5 Mai 2019 21h44
Soutien Quizz.biz, Admin des groupes, Super Premium
Benoit766
25 ans, Paris
Matheux dans l’âme :)
80 quizz   80 sujets

Inscrit il y a 13 ans
7300 msgs
   Merci pour tes éclaircissements sur la Belgique. Triste de voir un pays aussi divisé...

Je comprends la stratégie de vote utile mais je ne pense pas que ce soit une bonne stratégie pour des élections avec un système proportionnel. En effet, les sondages étant approximatifs (voir l'exemple de Trump ),je pense que chacune des 33 listes peut avoir un espoir de faire 5 %, il va y avoir des surprises à mon avis.

Pour ma part, je vais éplucher le programme de toutes les listes et voter pour celle qui me correspond le plus en âme et conscience (même s'il ne s'agit pas d'un gros parti).
Il ne faut pas oublier que le but du jeu est d'envoyer des euro-députés compétent et fidèles à nos convictions. Le système proportionnel est une chance par rapport à l'horrible système utilisé pour les élections législatives (le découpage par circonscription avec 2 tours de vote
À nous de profiter de cette chance pour enfin envoyer des eurodéputés qui nous correspondent vraiment.

 
6 Mai 2019 19h59
Membre Confiance
Mirkaetrox
55 ans,
Viticultrice
71 quizz   52 sujets

Inscrit il y a 13 ans
790 msgs
   j'irai voter le 26 mai.
malheureusement, je sais que je ne voterai pas "utile" (peut-être que dans quelques décennies) mais ce sera MA conviction.

 
 
Forum Politique | Haut de page

Ce sujet est locké, l'ajout de messages n'est plus possible.