La covid-19

Quizz.biz est un service gratuit financé par la publicité.
Pour nous aider et ne plus voir ce message :
[ Voir les 222 quizz Santé de la catégorie Santé ]

 » Les 50 derniers sujets Vie quotidienne » Santé 

Modérateurs :     Synapse58    Jeffcoop   

26 Fév. 2020 8h17
Cactus0810
66 ans, le raincy
retraitée
33 quizz   1031 sujets

Inscrit il y a 7 ans
30295 msgs
   Entièrement d'accord avec toi Chloé ! Des mesures de prudence s'imposent !

 
26 Fév. 2020 21h03
Soutien Quizz.biz, Membre Premium
Titi0289
34 ans, Thuin
222 quizz   10 sujets

Inscrit il y a 10 ans
47017 msgs
   C'est facile à dire tant que ces mesures concernent les autres et ne nous touchent pas personnellement, mais mettez-vous à la place de tous ces gens en pleine forme qu'on met de force en quarantaine pendant 3 semaines et de tous ces Chinois et Italiens qu'on confine sans raison et qu'on montre du doigt comme s'ils étaient des pestiférés.

Comment réagiriez-vous à leur place ? En tout cas, pour ma part, si on devait me faire ça au seul motif que, peut-être, j'aurais pu croiser un potentiel contaminé, je deviendrais fou.

Pour moi, la fin ne justifie pas les moyens dans ce cas-ci et l'intérêt collectif n'est pas assez impérieux pour justifier de restreindre ainsi la liberté individuelle.

Au-delà du cas spécifique du coronavirus, le débat est plus général : jusqu'à quel point un Etat peut-il porter atteinte aux libertés individuelles au nom de l'intérêt collectif ? Telle est la question (vous avez deux heures pour disserter)...

 
27 Fév. 2020 0h27
chloe31415

 24 ans, Lyon
 étudiante
6 quizz   5 sujets

Inscrit le 14 Mars 2014
7529 msgs
   En général une dissertation c'est 4h...

Le fait de montrer du doigt des chinois ou italiens n'a pas de fondement scientifique et n'est pas une mesure demandée par l'Etat mais de l'idiotie. Il ne faut pas tout confondre.

Pour ce qui est de la quarantaine encore une fois le risque de pandémie est très élevé donc aucun risque n'est pris ce sont tout de même des décisions qui s'appuient sur des données scientifiques. La quarantaine peut être stressante voire frustrante, mais je pense qu'en faisant appelle à son esprit citoyen, en se disant qu'au cas où, on ne contaminerait pas tout le monde, c'est plus supportable.
Après je me doute qu'avec cette société nombriliste, peu prennent la mesure de cette quarantaine pour le bien commun et ne voient que ce temps perdu "pour rien".
Avec ce raisonnement en disant que la plupart des ist se soignent et que le VIH se fait rare en occident, le préservatif et les test de dépistage ne sont plus nécessaire (bien sûr je ne défends pas ce point de vu). Imagines-tu le nombre de personnes qui portent des capotes "pour rien" ?

Idem pour les vaccins...

 
27 Fév. 2020 9h14
Soutien Quizz.biz, Membre Premium
Cloclo45
84 ans, Fleury-les aubrais, 45400
Retraité, cdi depuis 29 ans
29 quizz   79 sujets

Inscrit il y a 11 ans
12330 msgs
   Bien dit Chloé !

Confidentiellement Titi, je préférerais rester cloîtré une dizaine de jours ou un peu plus dans une chambre que pour le reste de l'éternité dans une boîte en chêne !

 
27 Fév. 2020 9h45
Minou07

 13 ans, Arendelle, vitaa et slimane
 Cavalière
55 quizz   52 sujets

Inscrit le 26 Mars 2019
3129 msgs
   A cose de ce virus ma mère ne veu même plus aller chez le médecin

 
27 Fév. 2020 18h07
Soutien Quizz.biz, Super Premium
Eye
23 ans,
4990 quizz   88 sujets

Inscrit il y a 10 ans
13390 msgs
   A cause de ce virus mon chien ne veut plus aller chez le toiletteur.

 
27 Fév. 2020 18h29
Isabella-Cullen

 14 ans, Au pays des pommes
 Collégienne
1 quizz   8 sujets

Inscrit le 9 Jan. 2020
187 msgs
   Pour les personnes en bonne santé on a une chance sur 500 de mourir. C'est chi*nt y'a une personne dans ma classe elle est allée en Italie elle peut pas venir pendant 2 semaines au collège. On en fait vraiment trop. En plus ça dure 2 semaines et c fini c quasi impossible de mourir

 
27 Fév. 2020 19h59
Soutien Quizz.biz, Membre Premium
Titi0289
34 ans, Thuin
222 quizz   10 sujets

Inscrit il y a 10 ans
47017 msgs
   Je suis bien de ton avis mais, s'il-te-plaît, n'écris pas en sms. Tu vas te faire taper sur les doigts.

De toute façon, la boîte en chêne, d'une façon ou d'une autre, on y finira tous et ce sera pour l'éternité.

 
27 Fév. 2020 20h09
Membre Premium
Kallypso
Loiret
Responsable administrative
127 quizz   5 sujets

Inscrit il y a 14 ans
1036 msgs
   Il ne s'agit qu'un peu de frustration. Au regard des grands malheurs de ce monde c'est bien peu. Et puis s'il n'y avait pas toutes ces mesures prises ceux qui râlent aujourd'hui parce qu'on en fait trop seraient les premiers à râler si les évènements prenaient une toute autre ampleur. Ah, contradiction quand tu nous tiens.

Voici quelques réponses aux questions les plus fréquentes sur le sujet (Sources internet : site Dr Good, Michel Cymes) :

Comment s'attrape le coronavirus ?

Les postillons d'un malade peuvent porter le virus sur environ un mètre. La transmission peut ainsi se faire directement par voie respiratoire. Mais le virus peut se retrouver aussi sur des surfaces, comme les poignées de porte ou les boutons d’ascenseur. Ils viennent ainsi se loger sur les mains, avant d'être emmenés près de la bouche ou du nez. C'est pourquoi il est essentiel de se laver régulièrement les mains avec du savon ou, à défaut, avec des solutions hydroalcooliques. Et, pour les malades, de porter un masque pour ne pas propager le virus.

La France est-elle bien préparée ?

Oui. Au moins un hôpital (CHU ou services d'urgences) a été désigné par département pour la prise en charge d'éventuels nouveaux patients. Plusieurs milliers de tests diagnostiques pourront être réalisés par jour contre 400 aujourd’hui. Les industriels se sont engagés à fournir les stocks nécessaires de masques (15 millions) et de combinaisons, notamment pour les personnels soigants. De plus, une étude d’experts indépendants montre que la France se classe parmi les pays les mieux préparés dans le monde pour faire face à une pandémie de ce type.

Faut-il fermer les frontières avec l'Italie ?

La question est légitime, mais il serait illusoire de croire qu'une telle mesure empêcherait le virus de passer la frontière. Les échanges terrestres, maritimes, aériens sont très nombreux entre la France et l'Italie, et rien n'empêcherait un Italien qui souhaite se rendre à Paris de faire une escale dans un autre pays européen. De plus, malgré la hausse soudaine des cas rapportés, on ne peut pas parler aujourd'hui d'épidémie dans le nord de l'Italie. Même si on dénombre déjà 400 personnes infectées dont 12 sont décédées.

Qui est concerné par les mesures de confinement ?

Les voyageurs revenant de zones infectées (Chine, Singapour, Corée du Sud ou régions italiennes touchées) ne doivent pas se rendre sur leur lieu de travail. Ils sont invités à contacter leur entreprise afin de mettre en œuvre une solution de télétravail pendant quatorze jours. De même, les enfants qui rentrent de ces régions ne doivent pas retourner à l'école durant cette même période. Les autorités encouragent en outre les personnes concernées à éviter les déplacements, à porter un masque, et à prendre leur température deux fois par jour.

Faut-il éviter les lieux publics ?

Écoles, bars et discothèques ont été fermés dans plusieurs villes du nord de l’Italie. Mais en France, en l'absence de nouveaux cas, rien ne viendrait justifier de telles restrictions. Pour l'instant, il suffit de rester attentif.

Je tousse. Faut-il appeler le 15 ?

Non, le ministère de la Santé recommande seulement aux personnes qui ont séjourné dans une zone où circule le virus et qui ont des symptômes évocateurs (fièvre, toux, difficultés respiratoires) de contacter le SAMU Centre 15, qui les orientera. Cette consigne est susceptible d’évoluer. Si vous avez des questions, vous pouvez en revanche appeler le numéro mis en place par le ministère de la Santé : 0800 130 000.

Quel est le profil des patients et des morts ?

Dans la grande majorité des cas confirmés en Chine (80 %), l’infection n’a pas donné lieu à des symptômes graves. Pour le reste, 15 % des cas concernaient des formes sévères (pneumonie, difficultés respiratoires) et 5 % des patients se sont trouvés dans un état critique, marqué par une insuffisance respiratoire ou un choc septique. En moyenne, 2,3 % des patients décédent, pour la plupart des personnes âgées de plus de 60 ans ou souffrant de pathologies préexistantes.

Le vaccin, c'est pour quand ?

Pas pour maintenant ! De nombreuses recherches sont en cours. Mais développer un nouveau vaccin est une démarche de longue haleine, et il faudra attendre au moins huit mois, avant de voir de premiers essais sur l'homme.

» modifié le 27 février à 20h16 par Kallypso

 
27 Fév. 2020 20h12
Soutien Quizz.biz, Membre Premium
Cloclo45
84 ans, Fleury-les aubrais, 45400
Retraité, cdi depuis 29 ans
29 quizz   79 sujets

Inscrit il y a 11 ans
12330 msgs
   Isabella

j'oserais dire qu'on a 499 chances sur 500 de ne pas mourir et une malchance de mourir.

Pour avoir une chance de partir, il faudrait que je sois vraiment mal en point et que j'ai réclamé la piqûre pour ne plus souffrir.

Kally,

Tu parles d'or.

» modifié le 27 février à 20h14 par Cloclo45

 
Forum Santé | Haut de page