Parlons du confinement/déconfinement !

» Voir les 50 derniers Sujets 

Modérateurs :     Sabiine    Darktowerfanatic    Ajc   

Nouveau sujet
Sujet Populaire
Membre Premium
Titi0289
36 ans Thuin
230 quizz   10 sujets
Inscrit il y a 11 ans
51830 msgs
2 Mai 2020 19h58
Et bien il aurait dû le rester. Enfin, point positif, nous avons enrichi notre vocabulaire. Plus besoin de chercher, on connaît déjà le mot de l'année 2020.

J'ai même lu qu'en Inde, deux parents avaient appelé leur fils "Lockdown" (confinement en anglais). Franchement, pauvre gosse.

» modifié le 2 mai à 19h59 par Titi0289

Membre Premium
Theor
Rejoignez
Foot et autres sports !
133 quizz   31 sujets
Inscrit il y a 9 ans
73472 msgs
2 Mai 2020 20h
Oui
The word of the year

Lockdown ? Sérieusement

» modifié le 2 mai à 20h par Theor

Cactus0810
68 ans le raincy
retraitée
33 quizz   1031 sujets
Inscrit il y a 8 ans
30293 msgs
2 Mai 2020 20h03
Le confinement, le déconfinement, la distanciation sociale, coronavirusien ! Plein de nouveaux mots pour enrichir notre prochain dictionnaire

Membre Premium
Titi0289
36 ans Thuin
230 quizz   10 sujets
Inscrit il y a 11 ans
51830 msgs
2 Mai 2020 20h03
Oui, sérieusement, et il y a aussi eu les jumeaux Covid et Corona. Les parents pensent qu'avec ça, ils vont sensibiliser l'opinion publique et sauver des vies. Ils disent aussi que, plus tard, ils pourront expliquer à leur enfant pourquoi il s'appelle ainsi et que ça en fera une bonne personne. Mais oui, bien sûr...

Sauf erreur, le mot "déconfinement" n'existe pas. Il entrera à coup sûr dans le dico 2021.

» modifié le 2 mai à 20h05 par Titi0289

Membre Premium
Theor
Rejoignez
Foot et autres sports !
133 quizz   31 sujets
Inscrit il y a 9 ans
73472 msgs
2 Mai 2020 20h04
Coronavirusien ?

Deconfinement 2021 ? Trop tot... 2034 je pense

» modifié le 2 mai à 20h06 par Theor

Cactus0810
68 ans le raincy
retraitée
33 quizz   1031 sujets
Inscrit il y a 8 ans
30293 msgs
2 Mai 2020 20h06
LE NOUVEL ORDRE MONDIAL CORONAVIRUSIEN EST EN MARCHE SARKOZY L'AVAIT ANNONCÉ

https://www.youtube.com/watch…

Membre Premium
Theor
Rejoignez
Foot et autres sports !
133 quizz   31 sujets
Inscrit il y a 9 ans
73472 msgs
2 Mai 2020 20h09
Nouveau mot aussi : quatorzaine

Membre Premium
Titi0289
36 ans Thuin
230 quizz   10 sujets
Inscrit il y a 11 ans
51830 msgs
2 Mai 2020 20h10
Le mot sera dans le dico, ça ne veut pas dire que nous serons déconfinés. Par contre, déconfits, certainement.

Membre Premium
Theor
Rejoignez
Foot et autres sports !
133 quizz   31 sujets
Inscrit il y a 9 ans
73472 msgs
2 Mai 2020 20h13
Ou le 11 mai 2020 sera célébré dans 50 ans ....(en France, en Belgique je ne sais pas quand est le deconfinement)

Membre Premium
Titi0289
36 ans Thuin
230 quizz   10 sujets
Inscrit il y a 11 ans
51830 msgs
2 Mai 2020 20h29
Je l'ai déjà expliqué à un membre qui m'a posé la question et, comme c'est long et compliqué, je me permets de faire un copier-coller. Bonne lecture, examen dans une heure.

Alors, chez nous, ce n'est pas une date, on nous a pondu tout un calendrier avec des phases. Tiens-toi bien :

- à partir du 4/5 : phase 1A : on relance les transports en commun avec masque obligatoire que la Commune est supposée nous fournir. La plupart des communes viennent seulement de lancer le marché public pour les obtenir, c'est certain qu'on les aura pour lundi... On pourra aussi faire du sport à l'extérieur à 2 maximum et en respectant les distances. Exemples cités : le tennis, le golf (la base quoi...), l'athlétisme, le kayak (encore une base...) et la pêche (oui, c'est du sport...). A priori, chouette, je fais pouvoir reprendre le tennis, sauf qu'on précise toujours qu'on ne peut prendre sa voiture que pour les déplacements essentiels, alors puis-je la prendre pour aller au club de tennis qui se trouve à 15 km, c'est la grande question. Ou alors ils se disent que tout le monde à un terrain de tennis (ou de golf) dans son jardin. Je me marre... C'est n'importe quoi.

- à partir du 11/5 : phase 1B (oui, 2, c'était trop simple) : on rouvre les magasins non essentiels

- à partir du 18/5 : phase 2 : réouverture des coiffeurs + on pourra faire venir des gens chez soi (combien ??) + des invités seront autorisés aux mariages et enterrements + les sports collectifs en plein air reprennent (avec tout un tas de conditions + on pourra faire du tourisme d'un jour dans le pays + les écoles reprennent avec 10 élèves max par classe et masque obligatoire à partir de 12 ans (pour les modalités pratiques, c'est le flou total).

- à partir du 8/6 : phase 3 : réouverture de l'horeca (dans des conditions qui ne permettront jamais aux exploitants de survivre...).

- on ne sait pas quand : phase 4, la seule qui m'intéresse vraiment : rouvrir les frontières.

Le tout, bien entendu, sous réserve de la fameuse deuxième vague. Et, comme nous sommes un État fédéral, le Gouvernement central (qui, je le rappelle en passant, est un Gouvernement d'urgence, mais sans aucune légitimité puisque aucun accord de gouvernement n'a été trouvé depuis les élections du 26 mai 2019) donne des directives générales, mais chaque région et chaque communauté précisera concrètement comment ça va se passer dans tout ce qui relève de leurs compétences (à peu près tout sauf l'armée et la justice en fait). Bref, la cacophonie.

Forum Bar Quizz.biz | Haut de page

Pour participer au forum, donner votre avis, et profiter de tous les avantages du site, Connectez-vous !