Chypre fait-elle partie de l'Europe ?

Quizz.biz est un service gratuit financé par la publicité.
Pour nous aider et ne plus voir ce message :
[ Voir tous les quizz Géographie de la catégorie Géographie ]

 » Les 50 derniers sujets Culture » Géographie 

Modérateurs :     Ajc    Synapse58   

Nouveau sujet
      
Chypre fait-elle partie de l'Europe ?   
19 Mai 2020 13h50
Soutien Quizz.biz, Membre Premium
Inscrit il y a 4 ans
16941 msgs
   Bonjour à tous !
Ceci est mon premier sujet
Je voulais débattre autour d'une question : Chypre fait-elle partie de l'Europe ou de l'Asie ? C'est un pays qui est considéré comme pays du Moyen-Orient, mais qui a adhéré à l'Union européenne en 2004. Sa population est divisée entre Grecs et Turques, sans compter la pseudo-république de Chypre du nord...
Un vrai méli-mélo ! Pourriez-vous m'éclairer ?
Merci d'avance !

 
19 Mai 2020 14h10
Soutien Quizz.biz, Admin des groupes, Membre Premium
P.Louis
17 ans, Beauvais
Lycéen en terminale
119 quizz   63 sujets

Inscrit il y a 6 ans
27111 msgs
   La réponse de Wikipédia me semble bien expliquée, je t'en fait un copier-coller : "Bien que Chypre soit géographiquement proche de la région du Proche-Orient et la seule île majeure de la Méditerranée en Asie, le pays est rattaché culturellement et politiquement à l'Europe et est membre de l’Union européenne (UE).".

 
19 Mai 2020 15h03
Soutien Quizz.biz, Membre Premium
Theor
Big brother
Is watching you
127 quizz   31 sujets

Inscrit il y a 7 ans
62159 msgs
   Bonjour,

Je pense vraiment que Chypre fait partie de l'Europe (adhésion à l'UE en 2004) et utilise l'euro comme monnaie officielle depuis 2008.


Mais c'est quand même la Turquie qui a envahi en 1974 la partie Nord. Cette zone est administrée par la République turque de Chypre du Nord depuis 1983.

De plus, la partie occupée par la Turquie n'est reconnue par personne en dehors de la Turquie bien sûr.

Extrait de Wikipédia : Chypre est réputée exercer sa souveraineté sur l'ensemble de l'île (moins la zone britannique), c'est-à-dire sur un territoire d'environ 9 000 km2 ; cependant elle ne contrôle en pratique que la partie méridionale, soit environ 61 % du territoire (5 896 km2) auquel il faut aussi soustraire la superficie contrôlée par les casques bleus de l'ONU — la ligne verte dite « ligne Attila » — de l'ordre de 3,7 % du territoire.

= Chypre est un pays très compliqué en terme de frontières.

Certains atlas classent le pays comme appartenant à l'Asie.
Mais Chypre est souvent assimilée à l'Europe.

» modifié le 19 mai à 15h04 par Theor

 
19 Mai 2020 15h39
Soutien Quizz.biz, Membre Premium
Inscrit il y a 4 ans
16941 msgs
   Oui, je vois ! Merci à tous ! C'est vrai que c'est assez ambigu quand même... Surtout pour les Turques qui y habitent : ils sont obligés d'utiliser l'euro et de s'adapter à faire partie de l'Union européenne... Ça doit être un peu compliqué s'ils veulent partir en vacance en Turquie... Enfin bon, c'est quand même un peu difficile...

 
19 Mai 2020 16h31
Soutien Quizz.biz, Membre Premium
Titi0289
34 ans, Thuin
221 quizz   10 sujets

Inscrit il y a 10 ans
46646 msgs
   Politiquement et culturellement, c'est l'Europe mais, géographiquement, c'est l'Asie puisque c'est le Proche-Orient.

Theor, tu parles de "la petite partie occupée par la Turquie". C'est tout-de-même plus de 2/5 du pays qui forme la République turque de Chypre-Nord, ce qui n'est pas négligeable. Il y a encore les deux petits territoires contrôlés par l'armée britannique. Et , comme dans tout conflit, il n'y pas les bons agressés et les mauvais agresseurs. Il y avait déjà des Turcs à Chypre bien avant 1974 et, si l'armée turque est intervenue, c'est parce que la Grèce entendait réserver Chypre aux Grecs et dégager les Turcs. La Turquie n'a peut-être pas bonne presse, mais il ne faut pas tout leur mettre sur le dos non plus.

Nicosie (Lefkosa en turc) reste la seule ville de l'UE séparée en 2 par un mur. Pour une Europe qui se dit terre de liberté et de fraternité, ça fait tache.

Et ce n'est pas le seul différend qui oppose la Grèce à la Turquie. Un tas d'îles de la mer Égée, toutes proches des côtes turques, sont disputées entre les 2 pays. La Grèce revendique un tas de possessions turques au nom de leur territoire historique, mais ça n'a aucun sens. Ce n'est pas parce qu'un territoire vous a un jour appartenu que vous pouvez le revendiquer à vie. Sinon, Rome pourrait revendiquer quasi toute l'Europe...

» modifié le 19 mai à 19h22 par Titi0289

 
19 Mai 2020 17h15
Soutien Quizz.biz, Membre Premium
Cloclo45
84 ans, Fleury-les aubrais, 45400
Retraité, cdi depuis 29 ans
19 quizz   79 sujets

Inscrit il y a 11 ans
12264 msgs
   Titi, le Belge qui fut Gaulois un jour !

 
19 Mai 2020 18h04
Soutien Quizz.biz, Membre Premium
Theor
Big brother
Is watching you
127 quizz   31 sujets

Inscrit il y a 7 ans
62159 msgs
   Titi : où tu vois (peut être que j’ai tort) le mot « petite » ?

 
19 Mai 2020 18h09
Soutien Quizz.biz, Membre Premium
Cloclo45
84 ans, Fleury-les aubrais, 45400
Retraité, cdi depuis 29 ans
19 quizz   79 sujets

Inscrit il y a 11 ans
12264 msgs
   Voyons, c'est simple, Chypre est européenne puisque concourant pour l'Eurovision tout comme Israël et l'Australie.
La musique rapproche.

 
 Message n°3865414 (Theor) supprimé
19 Mai 2020 19h28
Soutien Quizz.biz, Membre Premium
Titi0289
34 ans, Thuin
221 quizz   10 sujets

Inscrit il y a 10 ans
46646 msgs
   Cloclo, tu peux aussi rajouter les 3 pays du Caucase, et même le Kazakhstan qui participe depuis 2 ans (avec grande qualité je dois dire) à l'Eurovision junior. Ils ont même, à un moment donné, envisagé de faire participer la Chine et les États-Unis. Et le Maroc y a déjà pris part dans le passé.

Pour ce qui est de faire dériver les continents, le monde du football n'est pas mal non plus. Le Caucase, Israël et le Kazakhstan, c'est l'Europe aussi en foot. Et l'Australie fait partie de la confédération asiatique.

S'il y a bien trois sujets sur lesquels je suis intarissable, c'est la géo, le foot et l'Eurovision (désolé de te décevoir avec les deux derniers, mais j'adore ça).

 
Forum Géographie | Haut de page