Chypre fait-elle partie de l'Europe ?

Quizz.biz est un service gratuit financé par la publicité.
Pour nous aider et ne plus voir ce message :
[ Voir tous les quizz Géographie de la catégorie Géographie ]

 » Les 50 derniers sujets Culture » Géographie 

Modérateurs :     Ajc    Synapse58   

19 Mai 2020 21h07
Soutien Quizz.biz, Membre Premium
Inscrit il y a 4 ans
16941 msgs
   D'un certain point de vue, on peut considérer que géographiquement, la Guyane française est en Amérique du Sud et que politiquement, elle est en Europe.
Mais Chypre est quand même beaucoup plus proche de l'Europe, culturellement, politiquement et même géographiquement... Et d'ailleurs, pourquoi Chypre ferait-elle géographiquement partie de l'Asie, et pas de l'Europe...?

 
19 Mai 2020 21h31
Soutien Quizz.biz, Membre Premium
Titi0289
34 ans, Thuin
221 quizz   10 sujets

Inscrit il y a 10 ans
46618 msgs
   Si tu regardes les pays les plus proches, ils sont tous asiatiques : Turquie, Syrie, Liban.

Si tu prends le Bosphore qui sépare Europe et Asie, Chypre est largement plus à l'est, en dessous de la partie asiatique de la Turquie, donc c'est en Asie si on retient le critère exclusivement géographique.

Ce qui est bizarre, c'est cette frontière orientale de l'Europe qui est étrangement dessinée, en ce sens où, au sud, l'Europe s'arrête dès le Bosphore alors qu'au nord, elle va beaucoup plus à l'est, jusqu'à l'Oural. Là, clairement on a utilisé le critère culturel et linguistique, et non géographique, pour fixer la frontière Europe/Asie. On a mis 97% de la Turquie en Asie parce que le peuple turc est originaire d'Asie centrale. Par contre, on a mis la "partie slave" de la Russie (et même un petit bout occidental du Kazakhstan) en Europe car culturellement plus proche des pays d'Europe centrale que de ceux d'Asie.

 
19 Mai 2020 21h42
Soutien Quizz.biz, Membre Premium
Inscrit il y a 4 ans
16941 msgs
   La Grèce est proche de Chypre aussi. Et puis, qui sait exactement où se situent les frontières européennes ? Les îles de la Méditerranée sont toutes européennes : Malte, la Crête, la Sicile... Chypre fait partie de la Méditerranée, donc pourquoi pas de l'Europe ? Je ne la considère pas comme asiatique. Et puis, un pays, c'est avant tout la politique, le gouvernement, les relations diplomatiques... Tout ce qui concerne la politique. Un pays, ce n'est pas géographique en premier, c'est une zone administrative créée par l'Homme. Donc pourquoi Chypre ne serait-elle pas européenne ? Oui, plus j'y pense, plus je suis convaincu que Chypre devrait faire partie de l'Europe.

 
19 Mai 2020 21h56
Soutien Quizz.biz, Membre Premium
Titi0289
34 ans, Thuin
221 quizz   10 sujets

Inscrit il y a 10 ans
46618 msgs
   C'est sûr, les pays sont une création humaine et politique. Les continents, par contre, sont une notion strictement géographique.

D'ailleurs, on m'a toujours appris que l'Europe et l'Asie étaient deux continents distincts mais, quand on y réfléchit, c'est une seule plaque tectonique, la plaque eurasienne. Donc, ça devrait être un seul continent : l'Eurasie, ce qui règle le problème de Chypre et des pays du Caucase.

On a qu'à dire que l'Eurasie est un continent unique, c'est vrai géographiquement et ça mettra tout le monde d'accord sur Chypre.

 
19 Mai 2020 22h08
Soutien Quizz.biz, Membre Premium
Inscrit il y a 4 ans
16941 msgs
   Oui, je suis d'accord ! Mais l'Eurasie n'est pas officiellement reconnue comme continent. Donc je dis quand même que Chypre devrait faire partie d'Europe.

 
19 Mai 2020 22h21
Soutien Quizz.biz, Membre Premium
Titi0289
34 ans, Thuin
221 quizz   10 sujets

Inscrit il y a 10 ans
46618 msgs
   C'est effectivement, me semble-t-il, ce qui est le plus communément admis. Je n'ai pas choisi la cause la plus évidente à défendre, je l'admets.

J'avais d'ailleurs créé un quiz sur le Moyen-Orient il y a quelques années et j'avais été surpris d'apprendre que l'on classait Chypre parmi les pays du Moyen-Orient.

 
19 Mai 2020 22h26
Soutien Quizz.biz, Super Premium
Eye
23 ans,
Bachelor marketing
4989 quizz   88 sujets

Inscrit il y a 10 ans
13390 msgs
   C'est en Europe.

 
19 Mai 2020 22h44
Soutien Quizz.biz, Membre Premium
Inscrit il y a 4 ans
16941 msgs
   Bien dit @eye ! Chypre devrait être européenne ! Sûrement pas asiatique ! Jamais vu un pays asiatique qui fait partie de l'UE, vous si ?

 
19 Mai 2020 22h55
Soutien Quizz.biz, Membre Premium
Titi0289
34 ans, Thuin
221 quizz   10 sujets

Inscrit il y a 10 ans
46618 msgs
   Cela ne s'est pas fait finalement pour cause de désaccords en matière de Droits de l'Homme et de démocratie, mais on a sérieusement, à une époque, envisagé de faire entrer la Turquie dans l'UE. Elle a eu le statut de candidat à l'adhésion alors qu'elle est à 97% asiatique et, sans l'AKP, ça se serait sans doute fait. Donc, il n'est pas si évident que cela qu'un pays asiatique ne peut pas intégrer l'UE.

 
20 Mai 2020 8h34
Soutien Quizz.biz, Membre Premium
Theor
Big brother
Is watching you
127 quizz   31 sujets

Inscrit il y a 7 ans
62125 msgs
   Sinon on a qu’a déplacer Chypre en Océanie et on sera tranquille

Et oui comme dit titi, il n’y a pas de bonne ni de mauvaises réponses, 2 points de vue sont parfaits pour un débat

On pourrait aussi dire que Saint Martin se trouve aux Pays Bas mais si on prend chaque exemple de territoires problématique, on n’a pas finit

» modifié le 20 mai à 8h35 par Theor

 
Forum Géographie | Haut de page