coup de gueule

» Voir les 50 derniers Sujets 

Modérateurs :     Sabiine    Darktowerfanatic    Ajc   

Nouveau sujet
Sujet Verrouillé
Membre Premium
Titi0289
36 ans Thuin
229 quizz   10 sujets
Inscrit il y a 11 ans
51715 msgs
19 Juin 2020 21h28
Tu présentes les choses de façon un peu crue, mais c'est clair que le débat mérite d'être posé. Légalement, c'est du vandalisme, c'est un délit et c'est tout. On ne peut quand-même pas dire que c'est bien et que c'est un acte de civisme.

Inscrit il y a 6 ans
3943 msgs
19 Juin 2020 21h29
Oui un débat !

Membre Premium
Cornelius11
73 ans Annecy
Jeteur de harengs saurs
28 quizz   14 sujets
Inscrit il y a 8 ans
6175 msgs
19 Juin 2020 21h33
Toi aussi, bonne soirée

» modifié le 19 juin à 21h34 par Cornelius11

Membre Confiance
Usvem
25 ans
101 quizz   132 sujets
Inscrit il y a 11 ans
4734 msgs
19 Juin 2020 23h56
Déboulonner les statues, scandaleux ? Pas vraiment à mon sens... En effet Matoutou, tu dis dans ton message qu'il faut "respecter l'Histoire". Or, ce sont les livres qui sont garants de l'Histoire... Les statues, elles, sont la pour la célébrer ! Et je comprends parfaitement le fait que des statues d'esclavagistes tortionnaires d'Africains puissent voir leur place être remises en cause, car qui voudrait célébrer cette aberration qu'a été l'esclavage ?

Il faut savoir que la plupart des statues aujourd'hui au centre du débat ont été installées à une époque où le racisme et la ségrégation étaient encore la norme (1895 pour la statue de Colston déboulonnée à Bristol, 1917 pour la statue de Robert E. Lee à Charlottesville...). Et depuis, les mœurs ont (heureusement) évolué. Alors pourquoi, sous prétexte de leur ancienneté, faudrait-il garder ces statues de personnages au passif plus que discutable ? Il y a tant de personnages qui mériteraient leur statue : Même à l'époque où a vécu Edward Colston, ainsi donc, on pourrait valoriser d'autre témoins de cette époque !

Et puis il faut penser aux personnes descendantes d'esclaves qui passent devant ces statues tous les jours : Que doivent-elles penser en voyant des esclavagistes célébrés ?

Et puis je soulignerais que toutes les rue ou tous les lieux nommés en l'honneur de nazis ont été débaptisés : Pourquoi ne pas faire pareil avec les esclavagistes ? L'esclavagisme serait-il préférable au nazisme ? Là, je conçois que c'est un très vaste débat que d'établir la frontière entre l'acceptable et l'ignoble, et je pense à titre personnel que l'esclavagisme doit être enseigné dans les livres d'histoire, mais en aucun cas célébré avec des statues de bronze de plusieurs mètres de haut...

Là où je te rejoins Matoutou, c'est lorsque tu parles de vandalisme : En effet, se faire justice soi-même n'est pas la bonne solution, et je pense qu'il devrait y avoir des consultations à l'échelle locale pour décider du sort des statues qui font polémique. Mais quand on voit le résultat que ça donne lorsque cela a été fait dans les règles de la démocratie (à Charlottesville, le déboulonnage de la statue de Robert E. Lee a été voté par le conseil municipal, mais au final, un juge a mis son veto et elle est toujours là...), on peut comprendre ce mode opératoire. Attention, je n'ai pas dit cautionner, mais comprendre, car quand on voit que la démocratie ne change rien, il y a de quoi être en rage...

Membre Premium
Magoo381
26 ans
44 quizz   172 sujets
Inscrit il y a 14 ans
25193 msgs
20 Juin 2020 4h34
Je ne suis pas de ton avis, personnellement le révisionnisme historique me répugne. La prochaine étape c'est quoi ? Faire sauter le mont Rushmore, car on ne pourrait célébrer des anciens esclavagistes ? On s'est déjà attaqué à Churchill, César et Colomb... trois hommes qu'on se doit de commémorer, malgré qu'ils n'étaient, comme tous, pas moralement impeccable.

Si je tolère la Colonne Nelson au plein cœur de Montréal même s'il représente une période sombre de notre histoire qui se répercute encore de nos jours, je ne vois pas pourquoi on résumerait le Général Lee à un raciste alors qu'il ne l'était pas forcément plus que ce cher Lincoln ! Mais bon, on aime bien les stéréotypes en histoire, c'est plus facile à gueuler !

Cactus0810
68 ans le raincy
retraitée
33 quizz   1031 sujets
Inscrit il y a 8 ans
30293 msgs
20 Juin 2020 7h38
On peut aussi faire sauter le Louvre, ancien palais royal, la Conciergerie, toutes les statues de Paris, enfin bref, tout ce qui représentait la royauté, laquelle a beaucoup fait souffrir le peuple

C'est un peu le même débat que pour la peine de mort !

Laissons faire et nous verrons bien

Membre Premium
Titi0289
36 ans Thuin
229 quizz   10 sujets
Inscrit il y a 11 ans
51715 msgs
20 Juin 2020 8h27
Très loin de moi l'idée de vouloir défendre l'esclavagisme et les massacres de populations autochtones, mais il faut bien admettre que, sans l'argent salement gagné dans les colonies, nos villes n'auraient pas du tout le même aspect. Beaucoup des chefs-d'oeuvres architecturaux que nous admirons et qui sont les symboles de nos villes n'existeraient pas. Cela a fait la grandeur de nos pays à l'époque et ça nous permet encore aujourd'hui d'avoir un espace de vie agréable et confortable. Alors, forcément, même s'ils ont commis des atrocités, ces gens sont célébrés comme des gloires nationales.

Comme dit Usvem, le vandalisme, non. Je veux bien qu'on démonte, mais au terme d'un débat démocratique. Et, si on veut enlever tout ce qui renvoie à des actes de barbarie, on peut raser toute la ville vu que bon nombre d'ouvrages architecturaux ont été réalisés avec de l'argent sale. L'Histoire est ainsi faite et il faut l'enseigner, pas l'effacer.

Inscrit il y a 6 ans
3943 msgs
20 Juin 2020 10h37
Usvem , ça va commencer par les statuts , puis comme l'a dit Cactus raser les châteaux (Versailles , Louvres …)
Et après le Capitol sera pillé et les derniers vestiges seront carbonisés .

Non Cactus je ne laisserai pas notre culture disparaitre ainsi

Membre Premium
Cloclo45
86 ans Fleury-les aubrais, 45400
Retraité, cdi depuis 31 ans
216 quizz   79 sujets
Inscrit il y a 13 ans
12773 msgs
20 Juin 2020 11h24
Pourquoi ne pas déboulonner les statues de Napoléon 1er ?
Il a peut-être aboli l'esclavage en 1815 mais en 1802 il rétablit ce que la Convention avait interdit en 1794.

Les serfs, n'étaient-ils pas des esclaves ? Avec un nom au contraire des esclaves qui n'avaient plus d'identité propre, certes mais esclaves quand même. Donc, couchons toutes les statues des hommes qui avaient beaux habits et roulaient carrosse !

Cactus0810
68 ans le raincy
retraitée
33 quizz   1031 sujets
Inscrit il y a 8 ans
30293 msgs
20 Juin 2020 11h44
Sans oublier les statues et monuments de tous les pays totalitaires

Forum Bar Quizz.biz | Haut de page

Ce sujet est Verrouillé, l'ajout de messages n'est plus possible.