Inscrit il y a 11 ans
4734 msgs
|
Déboulonner les statues, scandaleux ? Pas vraiment à mon sens... En effet Matoutou, tu dis dans ton message qu'il faut "respecter l'Histoire". Or, ce sont les livres qui sont garants de l'Histoire... Les statues, elles, sont la pour la célébrer ! Et je comprends parfaitement le fait que des statues d'esclavagistes tortionnaires d'Africains puissent voir leur place être remises en cause, car qui voudrait célébrer cette aberration qu'a été l'esclavage ?
Il faut savoir que la plupart des statues aujourd'hui au centre du débat ont été installées à une époque où le racisme et la ségrégation étaient encore la norme (1895 pour la statue de Colston déboulonnée à Bristol, 1917 pour la statue de Robert E. Lee à Charlottesville...). Et depuis, les mœurs ont (heureusement) évolué. Alors pourquoi, sous prétexte de leur ancienneté, faudrait-il garder ces statues de personnages au passif plus que discutable ? Il y a tant de personnages qui mériteraient leur statue : Même à l'époque où a vécu Edward Colston, ainsi donc, on pourrait valoriser d'autre témoins de cette époque !
Et puis il faut penser aux personnes descendantes d'esclaves qui passent devant ces statues tous les jours : Que doivent-elles penser en voyant des esclavagistes célébrés ?
Et puis je soulignerais que toutes les rue ou tous les lieux nommés en l'honneur de nazis ont été débaptisés : Pourquoi ne pas faire pareil avec les esclavagistes ? L'esclavagisme serait-il préférable au nazisme ? Là, je conçois que c'est un très vaste débat que d'établir la frontière entre l'acceptable et l'ignoble, et je pense à titre personnel que l'esclavagisme doit être enseigné dans les livres d'histoire, mais en aucun cas célébré avec des statues de bronze de plusieurs mètres de haut...
Là où je te rejoins Matoutou, c'est lorsque tu parles de vandalisme : En effet, se faire justice soi-même n'est pas la bonne solution, et je pense qu'il devrait y avoir des consultations à l'échelle locale pour décider du sort des statues qui font polémique. Mais quand on voit le résultat que ça donne lorsque cela a été fait dans les règles de la démocratie (à Charlottesville, le déboulonnage de la statue de Robert E. Lee a été voté par le conseil municipal, mais au final, un juge a mis son veto et elle est toujours là...), on peut comprendre ce mode opératoire. Attention, je n'ai pas dit cautionner, mais comprendre, car quand on voit que la démocratie ne change rien, il y a de quoi être en rage...
|