coup de gueule

» Voir les 50 derniers Sujets 

Modérateurs :     Sabiine    Darktowerfanatic    Ajc   

Nouveau sujet
Sujet Verrouillé
Membre Confiance
Usvem
25 ans
101 quizz   132 sujets
Inscrit il y a 11 ans
4734 msgs
20 Juin 2020 12h05
Magoo, qui a parlé de révisionnisme historique ? Il n'est nulle question de nier l'Histoire ou de la réécrire ! Il faut faire la distinction entre Histoire et mémoire ! L'Histoire, c'est notre inébranlable, notre indissociable passé, mais la mémoire, c'est la façon dont on célèbre ce passé, sa trace tangible. Le révisionnisme historique, c'est la négation de la Shoah par des ordures telles que Robert Faurisson. Le déboulonnage des statues, ce n'est en aucun cas cela, au contraire : C'est parce qu'on considère le passif douteux des personnages bénéficiant d'une statue qu'on les déboulonne !

Et Cactus, j'ai beau chercher, je ne vois pas le moindre rapport avec la peine de mort...

Et les statues, ce n'est pas la même chose qu'un bâtiment : Le bâtiment ne célèbre pas nécessairement quelque chose. Il peut, certes, avoir des origines peu glorieuses, mais à moins qu'il ne soit un instrument de propagande, nulle raison de le raser. Une statue, c'est complètement différent : Elle n'a aucun aspect pratique et est simplement là pour célébrer celui, celle ou ceux qu'elle représente. À partir de là, je crois que vous pouvez discerner le problème lorsqu'elle représente un ancien esclavagiste...

Comme le dit Titi, c'est aux populations locales de décider démocratiquement du sort des statues qui font polémique.

Cloclo, Napoléon est l'exemple parfait du débat qui cristallise autour des statues : Il fait l'objet d'une légende noire comme d'une légende dorée. Ainsi, il faudrait un débat à l'échelle locale pour savoir ce qu'il doit advenir de ces statues.

Petite vidéo sur laquelle je suis tombé hier qui vous apportera du grain à moudre :
https://www.youtube.com/watch…

» modifié le 20 juin à 12h06 par Usvem

Inscrit il y a 6 ans
16951 msgs
20 Juin 2020 13h03
S'il faudrait déboulonner toutes les statues d'esclavagistes, de colonisateur, de ceux qui ont fait partie du commerce triangulaire... On n'a pas fini !

Cactus0810
68 ans le raincy
retraitée
33 quizz   1031 sujets
Inscrit il y a 8 ans
30293 msgs
20 Juin 2020 13h35
Usvem tu as le don de nous envahir de reportages et de vidéos, ce n'est pas ce qu'on attendait de toi, on voulait juste ton avis personnel

Membre Premium
Cloclo45
86 ans Fleury-les aubrais, 45400
Retraité, cdi depuis 31 ans
216 quizz   79 sujets
Inscrit il y a 13 ans
12773 msgs
20 Juin 2020 14h39
Je ne sais pas qui sont les plus condamnables : ceux qui ont vendu des esclaves ou ceux qui les ont achetés et surtout exploités.
Ils le sont autant les uns que les autres, s'il n'y avait pas eu les premiers il n'y aurait pas eu les autres (La Palisse) mais s'il n'y avait pas eu de demandes, il n'y aurait pas eu de propositions (re La Palisse).

Membre Confiance
Usvem
25 ans
101 quizz   132 sujets
Inscrit il y a 11 ans
4734 msgs
20 Juin 2020 14h53
"Usvem tu as le don de nous envahir de reportages et de vidéos, ce n'est pas ce qu'on attendait de toi, on voulait juste ton avis personnel" => ...dit-elle alors qu'elle poste régulièrement des liens vers d'autres sites sur différents forums ! Je crois avoir exprimé mon avis à propos du déboulonnage des statues suffisamment clairement dans les deux posts que j'ai fait dans ce forum, et la vidéo que j'ai ajouté en lien à la fin de mon deuxième message est une analyse d'un éditorialiste que je trouve très pertinente et très intéressante. Et puis tu peux vérifier, tout ce que j'ai pu écrire est parfaitement inédit, je ne l'ai pioché nulle part, donc oui, c'est belle et bien mon opinion personnelle sur le sujet que tu as pu lire !

» modifié le 20 juin à 14h53 par Usvem

Inscrit il y a 6 ans
3943 msgs
20 Juin 2020 17h
https://www.msn.com/fr-fr/act…

Jetez un coup d'œil

Membre Premium
Yoshiman83
181 quizz   83 sujets
Inscrit il y a 6 ans
11089 msgs
20 Juin 2020 17h03
C'est pas cool

Membre Premium
Magoo381
26 ans
44 quizz   172 sujets
Inscrit il y a 14 ans
25193 msgs
20 Juin 2020 17h07
S'attaquer aux statues reste pour moi une forme indéniable de révisionnisme historique. Car comme tu l'as si bien exprimé, les statues représentent les personnages qui méritent d'être célébré. Or, qui somme nous pour juger du passé alors que l'esclavagisme était alors une pratique comme les autres ? On part du principe que tous figures historiques qui défendaient des valeurs qui seraient mal vues à notre époque ne mérite plus d'être célébrée pour ses exploits et son importance ? Si on se permet de juger un pan entier de notre histoire au nom de valeurs modernes... c'est du révisionnisme historique. La seule solution serait d'arrêter le principe même de statues... c'est un choix, mais il ne m’intéresse guère.

Cactus0810
68 ans le raincy
retraitée
33 quizz   1031 sujets
Inscrit il y a 8 ans
30293 msgs
20 Juin 2020 18h25
On peut aussi aller sur les dieux ! Que d'argent dépensé pour adorer des dieux qui n'étaient que des démons pour le peuple

Inscrit il y a 6 ans
16951 msgs
20 Juin 2020 18h35
Non, je suis contre également.

À quoi sert-il de déboulonner des statues de personnages historiques ?
Qu'est-ce que ça va changer, concrètement ? Il n'y aura pas moins d'idéaux raciste.

L'histoire est écrite, elle s'est passée, et rien ne pourra la faire changer. Ce n'est pas déboulonner vulgairement des statues qui va pouvoir l'inverser. Tous ces grands personnages qui ont pratiqués le colonialisme ont, en effet, eu parfois un comportement inadmissible envers les autres peuples - pas que le peuple africain ! - mais effacer leur trace de l'histoire dans le présent ne va pas faire changer leur trace dans le passé !

Ce qu'ils faut changer, c'est le présent, le futur, car l'histoire est déjà faite !

Au lieu de vouloir déboulonner ces statues qui témoignent du passé, pourquoi ne pas concrètement changer ce qui suivra, afin d'obtenir un monde meilleur ?

Le passé, on ne peut plus le changer, mais le futur, si ! Alors qu'ils mobilisent leur force sur ce combat !!

Forum Bar Quizz.biz | Haut de page

Ce sujet est Verrouillé, l'ajout de messages n'est plus possible.