m697, de ce que tu sembles dire, il y a bien plus de sélection pour rentrer au Canada qu'en France.
Magoo, effectivement mais elle doit être complète. Comme je le disais plus haut il y a une ghettoïsation de ces personnes, elles sont regroupées dans des cités. Ce qui fait que dans ces cités, même si tu ne parles pas français, en maîtrisant le turc ou l'arabe (sans faire de généralité mais ce sont en général les langues que l'on retrouve) tu peux tout à fait évoluer dans soucis pour tes courses etc... Donc forcément ça ne motive pas à apprendre la langue. Ajoute à cela des parents qui n'ont jamais été scolarisés et qui connaissent 0 codes à l'école, certain ne sont même pas au courant qu'il existe des bulletins scolaires ou des devoirs. En général ce ne sont pas des parents qui ne se soucient pas de leur enfant, il ne sont juste pas à l'aide avec le système et préfèrent laisser faire les professionnels.
Il existe aussi des parents qui s'investissent plus dans la scolarité des enfants et qui espèrent vraiment leur réussite, mais très vite ils se retrouvent confrontés à de nouveaux paradigmes scolaires : en primaire (6 à 11 ans) les évaluations sont dans la restitution par coeur des leçons alors qu'en collège lycée ( 11 à 18 ans) la leçon est un support à partir duquel il faut élaborer et conceptualiser.
L'exemple criant est en histoire géographie (je sais que tu aimes cette matière). En primaire on a des textes à trou, des cartes à remplir ou des frises chronologiques, au collège tu dois raisonner à partir d'activités et de ta leçon pour répondre à des questions ou rédiger un paragraphe, voire pour les plus âgés une dissertation. Là en général ça bloque, il y a des parents qui s'évertuent à faire apprendre leurs leçons aux jeunes mais c'est difficile de faire les exercices quand on a du mal à conceptualiser et argumenter. Des parents vont même jusqu'à payer des cours particuliers à des étudiants. Ils pensent que le fait de payer permettra de réussir et obtenir de bonnes notes.
Mais je crois que nous nous éloignons du sujet initial de la statue jetée à l'eau
» modifié le 26 juin à 9h51 par Chloe31415