Hé ! Les lecteurs !

Quizz.biz est un service gratuit financé par la publicité.
Pour nous aider et ne plus voir ce message :
[ Voir tous les quizz Littérature de la catégorie Littérature, poésie ]

 » Les 50 derniers sujets Art et Littérature » Littérature, poésie 

Modérateurs :     Alex    Darktowerfanatic    Jeffcoop   

Nouveau sujet
      
Hé ! Les lecteurs !   
5 Oct. 2009 23h57
Membre Confiance
Inscrit il y a 16 ans
468 msgs
   Bonjour à vous passionnés lecteurs!

J'ai lu dans un livre, récemment, une citation d'un des personnages principaux qui m'a sonné d'une certaine manière.

Tout d'abord, je dois vous dire que j'adore les livres et la lecture est un de mes passe-temps favoris.

La phrase que j'ai lue, dit (en gros):

Les écrivains sont des personnes qui ne trouvent pas satisfaisante leur vie propre et croient que s'évader dans l'écriture leur donne une vie plus palpitante.

Qu'en pensez-vous? Remodèleriez-vous cette idée? Pensez-vous que vos écrivains favoris voulaient s'évader de leurs habituelles corvées en écrivant? Nommez votre auteur (celui à propos duquel vous parlez) et expliquez ce que vous pensez.

À vos claviers! Et... Go!



 
6 Oct. 2009 0h36
Membre Premium
Hally
Grand est
1338 quizz   56 sujets

Inscrit il y a 15 ans
2821 msgs
   J'ignore qui a écrit cette phrase, mais elle me paraît très réductrice. Est-ce un sujet de rédaction de ta prof de français ?
Comme toute personne qui crée quelque chose à partir de son imagination, c'est un "besoin" ressenti au fond de soi, qui fait qu'on peint, qu'on chante, qu'on écrit etc...
Tout acte de création permet de s'évader de sa vie quotidienne.
Dans la mesure où l'écrivain crée des personnages qui connaîssent des évènements, il y met un peu de lui et de son expérience. Dans certains cas, il se peut qu'il crée un double, et lui fasse rencontrer des aventures extraordinaires. Mais cela me semble rare.
Il y a une écrivaine canadienne, Mazo de la Roche (elle est l'auteur des Jalna, une saga familiale), qui était je crois victime d'une maladie ou d'un accident qui la maintenait à son domicile et isolée dont on dit qu'elle a créé la famille de Jalna et les péripéties sentimentales pour s'évader de sa vie...

 
6 Oct. 2009 20h16
Membre Premium
Rowena
25 ans, *************
Harrypotterologue
56 quizz   42 sujets

Inscrit il y a 15 ans
1318 msgs
   Quand je lis, je pars dans d'autres univers, et j'oublie tout ce qui me tracasse. Je ne vois pas le temps passer et je me sens merveilleusement bien. Est-ce que c'est la même chose lorsqu'on écrit ? Je pense car quand je m'ennuie en cours je sors mon cahier detexte à la page du samedi et j'écris une histoire. Néanmmoins, je doute que se soit le première idée de l'écrivain. Il écrit car il a une hstoire en tête, il étend son esprit dans l'Imagination ( pour ceux qui ont lu Ewilan). On écrit pas car on a rien à faire, on écrit pour son propre plaisir.

 
27 Juin 2010 22h12
S0pHiiE34
Membre Confiance

 18 ans,
 Lycéenne en 2nde
43 quizz   6 sujets

Inscrit le 29 Aout 2009
202 msgs
   je pense sincèrement que cette phrase dit la vérité (pas forcément pour tout le monde, mais bon...). J'ai moi-même commencé à écrire un roman (je tiens à dire que c'est pas gagné) et c'est en partie pour m'échapper de la réalité. Ce n'est pas exactement pareil que lorsqu'on lit un livre, car quand on écrit, on crée l'histoire, les personnages, les lieux...on laisse aller notre imagination, on se crée en quelque sorte un monde de secours, dans lequel on se réfugie quand rien ne va plus...on s'invente des amis, en leur donnant le caractère qu'on aime... en tout cas c'est ce que je ressens quand j'écris, je ne sais pas si c'est pareil pour les autres, même si je pense que ça l'est pour la majorité des cas.

 
8 Fév. 2017 15h35
Membre Premium
Lolitalaura
22 ans, Dans ma bulle
Carpe diem !
36 quizz   219 sujets

Inscrit il y a 11 ans
12519 msgs
   "Les écrivains sont des personnes qui ne trouvent pas satisfaisante leur vie propre et croient que s'évader dans l'écriture leur donne une vie plus palpitante."

...

Cette citation, de qui est-elle ?
Je dois dire que certe l'idée exprimée me semble vraie, mais la mise en forme de celle-ci me paraît péjorative.

Certe, les auteurs écrivent pour s'évader, c'est pour eux un besoin, cela leur permet de vivre autre chose, dans certains cas de carrément se projeter ouvertement (car je pars du principe que chaques personnages, peut importe si c'est conscient ou pas, et peu importe son nom, est une partie de l'auteur), c'est un refuge où ils se sentent bien, mieux parfois que dans la vraie vie, et puis c'est totalement grisant d'écrire, il faut bien le dire. Sentir l'inspiration, sentir que c'est celle-ci qui guide votre crayon, qui le fait courrir de plus en plus vite sur le papier, sentir les mots arriver par flots, vivre, ressentir ce que ces mots dévoilent, ... Ce sont des sensations extraordianaires.

Mais les écrivains (et tout autre artiste, d'ailleurs), n'écrivent pas uniquement pour cela. Ils veulent bien souvent faire passer des messages à portée universelle, à des fins de rendre la vie des gens meilleurs.

 
Forum Littérature | Haut de page