Si Paris finit 3e de Ligue 1 mais ne gagne pas la LDC, ils vont devoir jouer deux tours qualificatifs avant d'éventuellement se qualifier pour les phases de groupe. --> attention, cas particulier. Article 3.04 du réglement de l'UEFA (non non, je n'invente pas

) :
"La place vacante créée par le tenant du titre de l'UEFA Europa League est remplie par le club classé troisième dans le Championnat de l'association classée en 5e position dans la liste d'accès."
5e position = la France
Donc, si le vainqueur de la Ligue Europa est déjà qualifié directement en Ligue des champions via son Championnat, le troisième de Ligue 1 (admettons Paris pour poursuivre mon exemple) prend sa place et évite les deux tours préliminaires (troisième tour qualificatif et barrage).
Pour l'instant deux clubs en Ligue Europa (Quarts de finale) sont bien partis pour se qualifier en ligue des champions grâce à leur championnat : l'Ajax et Manchester United.
Je ne sais pas pourquoi ils ont pondu une règle pareille mais ça nous arrange.
Pour l'instant le 1er et le 2e de Ligue 1 vont en phase de groupes de la ligue des champions, le 3e au 3e tour et le 4e en phase de groupes de la ligue Europa.
Mais il faut attendre d'autres résultats pour avoir les places dans les compétitions définitives.
» modifié le 14 avril à 19h52 par Theor