Mes mots préférés en français

Quizz.biz est un service gratuit financé par la publicité.
Pour nous aider et ne plus voir ce message :
[ Voir les 3797 quizz Vocabulaire de la catégorie Langue française ]

 » Les 50 derniers sujets Culture » Langue française 

Modérateurs :     Ajc    Synapse58   

Nouveau sujet
      
Mes mots préférés en français   
25 Oct. 2009 8h53
bousquette
   -'le sot l'y laisse', cette partie du poulet et ce mot que je n'ai compris que très tard!
- tout le vocabulaire lié aux tissus: froufrou, falbala, dentelles
- le mot papillon (mot adorable d'ailleurs dans d'autres langues: mariposa (esp)et butterfly (anglais))

et tant d'autres mots...à vous :

 
25 Oct. 2009 12h36
Membre Premium
Hally
Grand est
1338 quizz   56 sujets

Inscrit il y a 15 ans
2821 msgs
   Tout à fait vrai cette idée poétique, il y a des mots très jolis, la sonorité, la grâce, la pertinence du mot (cela dit Bousquette, le papillon anglais est une "mouche à beurre", çà refroidit un peu).

J'aime bien Etincelant, espérance, supernova, délice, froufrou (superbe), spatio-temporel, intemporel, beaucoup de noms de lieux : Amazone, Himalaya, Bora-Bora, Honolulu...



 
25 Oct. 2009 17h28
Membre Premium
Hally
Grand est
1338 quizz   56 sujets

Inscrit il y a 15 ans
2821 msgs
   Bagatelle, hirondelle, à tire d'ailes, cache-cache, pois de senteur, évanescence, velours, nuitamment, perle, piano, volubilis, bergère, cascade....

 
25 Oct. 2009 17h55
Membre Premium
Hally
Grand est
1338 quizz   56 sujets

Inscrit il y a 15 ans
2821 msgs
   Je vais arrêter de monopoliser mais il me vient en tête le mot "se pomponner" que j'aime bien aussi, et sortilèges...
Bousquette, à partir de ton idée, il faudrait réécrire les dictionnaires : un volume pour les mots charmants, et un volume pour les mots quelconques, moches et utilitaires

 
25 Oct. 2009 23h29
bousquette
   est ce qu'un mot est beau pour ce qu'il suggère ou par sa sonorité? ainsi on peut dire que papa est un joli mot et caca un laid mais il s'agit juste d'un changement de consonne...pour le butterfly anglais j'aimerais qu'un angliciste m'explique pourquoi 'beurre'?

 
25 Oct. 2009 23h40
Membre Premium
Hally
Grand est
1338 quizz   56 sujets

Inscrit il y a 15 ans
2821 msgs
   En allemand, le papillon est le Schmetterling, peut-être que cela a un sens aussi...

Je pense que la musicalité est la plus importante, mais effectivement qu'il est difficile, sauf dans une langue qui nous est inconnue de dissocier le mot du sens.

Il y a les accents aussi avec lesquels ils sont promoncés. Certains accents ne sont pas grâcieux, d'autres enjolivent les mots.

 
14 Nov. 2009 22h02
Super Premium
Mamilys
28 ans, Bretagne !
Shinigami mage
152 quizz   74 sujets

Inscrit il y a 15 ans
32239 msgs
   moi j aime bien le lac titicaca, ca m eclate de le dire , mais apres, j avoue que j ai pas trop d idee en tete ^^

 
11 Déc. 2010 5h33
dadatch
   Plutôt qu'un mot c'est l'assemblage de mots que j'aime. En particulier chez nos auteurs classiques (mais pas seulement). Je cite le premier qui me vient à l'esprtit :
"Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur nos têtes ?"
"Ce siècle avait deux ans Rome remplaçait Sparte,
Déjà napoléon perçait sous Bonaparte"



 
11 Déc. 2010 7h15
vansco
   Message supprimé à la demande de l'auteur

 
Forum Vocabulaire | Haut de page