Les élections régionales de 2021

Quizz.biz est un service gratuit financé par la publicité.
Pour nous aider et ne plus voir ce message :
[ Voir les 419 quizz Politique de la catégorie Politique ]

 » Les 50 derniers sujets Vie quotidienne » Politique 

Modérateurs :     Synapse58    Jeffcoop   

Nouveau sujet
      
Les élections régionales de 2021   
3 Juin 2021 17h54
Soutien Quizz.biz, Admin des groupes, Super Premium
Benoit766
25 ans, Paris
Matheux dans l’âme :)
80 quizz   80 sujets

Inscrit il y a 13 ans
7316 msgs
   Bonjour à tous,

Je vous propose de discuter ici des élections régionales qui auront lieu les 20 et 27 juin. Allez-vous prévu d'aller voter ou de vous abstenir ?

Pour ma part, résidant en Île-de-France, je ne suis convaincu par aucun candidat dans ma région. Ce sera donc sans moi pour une fois.

 
3 Juin 2021 18h37
Soutien Quizz.biz, Membre Premium
Cloclo45
84 ans, Fleury-les aubrais, 45400
Retraité, cdi depuis 29 ans
24 quizz   79 sujets

Inscrit il y a 11 ans
12306 msgs
   Tout ce que je sais, c'est que je voterai pas pour une liste où je verrai des fautes d'orthographe, surtout si l'un ou l'une des candidats est professeur des écoles.

 
8 Juin 2021 21h40
Soutien Quizz.biz, Admin des groupes, Super Premium
Benoit766
25 ans, Paris
Matheux dans l’âme :)
80 quizz   80 sujets

Inscrit il y a 13 ans
7316 msgs
   Comme ça se rapproche, voici un petit pronostic :

* Régions gagnées par la droite :
- L’Île de France (la gauche est faible et surtout beaucoup trop divisée)
- Les Hauts de France (de très peu je pense en cas de triangulaire mais Bertrand y est assez populaire)
- Le Grand Est
- Les Pays de la Loire
- L’Auvergne-Rhône Alpes
- La Normandie

* Régions gagnées par la gauche :
-La Nouvelle Acquitanie
- L’Occitanie
- La Bretagne

* Régions gagnées par le RN :
- Le PACA . Des 3, c’est vraiment là où il y a le moins de doute pour moi. Le candidat LR a fait une grave erreur en fusionnant sa liste avec En Marche, dans cette région très à droite...
- La Bourgogne Franche-Comté
- Le Centre Val de Loire

* Région gagnée par une liste régionaliste :
- La Corse

Voilà. Je ne vois absolument aucune région de remportées pour LREM. À voir si mes pronostics sont justes dans une dizaine de jours

» modifié le 8 juin à 21h48 par Benoit766

 
8 Juin 2021 21h48
Soutien Quizz.biz, Membre Premium
Titi0289
34 ans, Thuin
222 quizz   10 sujets

Inscrit il y a 10 ans
46823 msgs
   Le nombre de posts sur ce sujet veut tout dire quant à l'intérêt des citoyens pour ces élections. Le grand gagnant risque d'être encore le même : l'abstention.

Je ne comprends toujours pas que vous ne rendiez pas le vote obligatoire. C'est le meilleur rempart contre les extrémismes, de gauche comme de droite.

Je sais, vous direz que ne suis pas Français et que ça ne me regarde pas, mais je vous donne quand-même mon avis.

 
8 Juin 2021 21h52
Soutien Quizz.biz, Admin des groupes, Super Premium
Benoit766
25 ans, Paris
Matheux dans l’âme :)
80 quizz   80 sujets

Inscrit il y a 13 ans
7316 msgs
   Je suis bien d’accord avec toi titi... On a de la chance d’être en démocratie, c’est regrettable que bon nombre d’électeurs boudent les urnes. Enfin ça traduit peut-être d’un désintéressement complet de la vie politique...

D’un autre côté, si les candidats proposés pouvaient être de qualité, ça arrangerait les choses. En Île de France, je suis désolé mais il n’y a personne d’intéressant. Ni la présidente de région sortante, ni chacune des autres listes. Et pourtant j’ai épluché toutes les professions de foi les unes après les autres mais c’est bien vide...

» modifié le 8 juin à 21h56 par Benoit766

 
8 Juin 2021 22h35
Soutien Quizz.biz, Super Premium
Ferlie
77 ans, Aucamville 82
1168 quizz   34 sujets

Inscrit il y a 15 ans
2583 msgs
   Tu as raison Titi, le vote devrait être obligatoire. Ayant été belge avant d'être française j'ai donc l'habitude de voter. Et si personne ne me convient j'y vais quand même et je vote blanc.

» modifié le 8 juin à 22h36 par Ferlie

 
8 Juin 2021 23h
Membre Confiance
Usvem
23 ans,
étudiant
101 quizz   132 sujets

Inscrit il y a 9 ans
4641 msgs
   J'estime que ceux qui ne prennent pas la peine d'aller voter n'ont pas le droit de se plaindre : tu as laissé les autres choisir à ta place ? Bah tant pis, tu fais profil bas et tu iras voter dans 5 ans ! Et pour ceux qui, comme Benoît, ne veulent pas choisir entre la peste et le choléra, une solution existe : le vote blanc ou nul !

Sinon, pour en revenir aux élections, mon choix est arrêté !

Et pour en revenir à ton pronostic sur la Normandie Benoît, ça s'annonce très incertain : 5 listes sont susceptibles de dépasser les 10%, et pourraient ainsi se maintenir au second tour ! Auquel cas, LREM s'associerait sûrement avec LR et le PS avec LFI/PCF, le RN étant le 5e larron. En cas de triangulaire, qui est le scénario le plus probable, Morin repasserait sans trop de soucis ( ), devant le RN et une des deux listes de gauche. En revanche, si LREM refuse de s'allier à LR (Morin donc) et choisit de se maintenir, il y aurait potentiellement la liste de gauche (à supposer que LFI et le PS s'allient), LR et le RN au coude à coude ! À suivre...

 
8 Juin 2021 23h13
Administrateur Quizz.biz
Inscrit il y a 15 ans
12483 msgs
   Il y a aussi les élections départementales aux mêmes dates. Vous comptez en parler dans ce sujet ou dans un autre ?

 
8 Juin 2021 23h46
Soutien Quizz.biz, Admin des groupes, Super Premium
Benoit766
25 ans, Paris
Matheux dans l’âme :)
80 quizz   80 sujets

Inscrit il y a 13 ans
7316 msgs
   Oui je l’ai mis dans mon pronostic de région restant à droite mais c’est vrai que c’est une des régions les plus intéressantes la Normandie ! Je pense que comme pour la région Centre, le score du RN sera assez haut mais tout dépend de la configuration du premier tour. Si jamais le RN est en tête d’au premier tour d’au moins 3/4 points sur Morin et que la liste LREM dépasse à peine les 10%, elle risque de se retirer pour faire barrage au RN. Dans le cas contraire, elle risque de se maintenir car même à 10%, c’est important pour un parti d’être représenté au conseil régional. La gauche en avait fait les frais en 2015 aux régionales en se retirant dans 2 régions pour contrer le RN. Résultat zéro élu dans ces 2 régions pendant 6 ans. Je ne suis pas sûr qu’ils referaient le même choix aujourd’hui car le sacrifice est quand même énorme...

On peut également parler des élections départementales ici ajc. Je n’en ai pas parlé car habitant la capitale, je dois être une des rares exceptions qui ne peut voter que pour les régionales mais c’est vrai que c’est aussi un scrutin important. La droite avait fait une razzia en 2015. La gauche devrait donc logiquement reprendre quelques départements.

Et pour en revenir à l’Île de France, je crois que je vais utiliser le vote blanc plutôt que le choix de l’abstention en effet Usvem. C’est une solution pour montrer son désaccord (bien que ce dernier soit encore insuffisamment reconnu ).

» modifié le 8 juin à 23h52 par Benoit766

 
9 Juin 2021 0h15
Administrateur Quizz.biz
Inscrit il y a 15 ans
12483 msgs
   En fait Benoît, tu as voté pour les élections départementales à Paris lors des élections municipales de l'année dernière. Depuis 2019, le département de Paris et la commune de Paris ont fusionné en une nouvelle collectivité, la Ville de Paris, exerçant à la fois les compétences du département et de la commune. Avant cette date, l'imbrication des deux collectivités était une situation de fait, situation devenue officielle depuis 2019.

 
Forum Politique | Haut de page