philosophie la connaissance de soi

Quizz.biz est un service gratuit financé par la publicité.
Pour nous aider et ne plus voir ce message :
[ Voir les 130 quizz Philosophie de la catégorie Philosophie ]

 » Les 50 derniers sujets Art et Littérature » Philosophie 

Modérateurs :     Alex    Darktowerfanatic    Jeffcoop   

Nouveau sujet
      
philosophie la connaissance de soi    
8 Nov. 2009 14h20
Alphafifi
   1 sujet

Inscrit il y a 14 ans
6 msgs
   Bonjour!
Pouvez vous m'aider svp pour mon sujet de dissertation ! merci d'avance de m'éclairer !
J'avoue être vraiment perdu pour la probématique et pour le plan !

Voici mon sujet:Suis-je le mieux placé pour savoir ce que je suis ?

Moi je propose pour la problématique Les autres nous connaissent-ils mieux ? es-ce correcte ?
Si vous avez d'autres idées n'hésitez pas ? merci d'avance !

 
8 Nov. 2009 16h14
Ouragan
   Tentatives de problématique :
''Y a-t-il une connaissance universelle suffisamment clairvoyante et étendue qui puisse se targuer de me connaître, moi ?''

''L'altérité sujet/objet d'Autrui lui permet-elle l'accès à des connaissances ignorées de moi ?''

''La connaissance de soi est-elle uniquement subjective ?''

 
8 Nov. 2009 16h17
Membre Premium
Hally
Grand est
1338 quizz   56 sujets

Inscrit il y a 15 ans
2821 msgs
   Le "soi" est-il un sujet fixe ou mouvant ? la connaissance n'implique-t-elle pas un état fini et non en transformation permanente ?



 
8 Nov. 2009 19h24
Alphafifi
   1 sujet

Inscrit il y a 14 ans
6 msgs
   Merci beaucoup pour votre aide !
Je ne sais pas pourquoi mais j'aime bien cette problématique :''La connaissance de soi est-elle uniquement subjective ?''
Cependant je ne vois pas pk on parle de la subjectivité ?

 
8 Nov. 2009 20h15
Membre Premium
Hally
Grand est
1338 quizz   56 sujets

Inscrit il y a 15 ans
2821 msgs
   Tu sais, tu risques d'être "en plein dans le sujet", si tu donnes ton propre avis, et ta propre construction de ton avis. Une dissertation n'a pas pour but premier d'en apprendre au prof, mais de voir comment tu réfléchis, aborde et construit un travail.

 
8 Nov. 2009 23h04
BouleetBill
   alphafifi, je suis tombé par hasard sur ton sujet. Malheureusement, je n'ai pas eu beaucoup de temps, ce soir, pour y réfléchir. Et surtout, je m'en voudrais si je t'induisais en erreur. Je te propose un début de réflexion en te précisant que tu restes libre de ta pensée. Pour le plan, je n'ai pas encore eu le temps d'y réfléchir. J'ai juste un début de réflexion sur une problématique possible car un même sujet peut recéler différentes problématiques.

Certains ont parlé de connaissance. Et je pense, en effet, qu'il est bien question d'un problème de connaissance dans le sujet. Le "pour savoir" me semble important.

La connaissance suppose un sujet (un sujet qui connaît) et un objet (un objet à connaître). Autrement dit, la connaissance implique une distance entre le sujet qui connaît et l'objet connu.
Or, dans la question posée, l'objet à connaître, c'est précisément "ce que je suis", c'est à dire moi, ma nature, mon identité, mon être profond. Donc, le probléme qui se pose est, que dans la question posée, il n'y a plus cette distance nécessaire (ce qui est pourtant une définition de la connaissance sur laquelle tu peux te baser et à partir de laquelle tu peux construire ta problématique)entre le sujet et l'objet à connaître puisque l'objet à connaître, c'est précisément le sujet, c'est à dire moi en tant qu'individu, que personne singulière.
Donc, le problème serait: "En tant que sujet, est-il possible d'avoir une connaissance de soi-même alors que la connaissance implique une distance entre le sujet et l'objet à connaître?"
C'est juste une pîste de réflexion. Tu en fais ce que tu en veux.
Mais quand tu auras décidé de ta problématique, si tu as besoin d'aide pour le plan, j'accepte volontiers de te donner un coup de main. Mais, comme je l'ai dit, c'est toi qui décides, en dernier ressort de la problématique que tu veux élaborer.

 
9 Nov. 2009 10h09
Membre Premium
Rowena
25 ans, *************
Harrypotterologue
56 quizz   42 sujets

Inscrit il y a 15 ans
1318 msgs
   Je ne peux pas t'aider, puisque je n'ai mêm pas fait de philosophie. Est-ce qu'on se connait aussi bien que ce que l'on pense ? Je ne croit pas. Soi, on le décovre peu à peu, on évolue... C'est comme si on était fait de deux parties... L'une qui découvre l'autre. Une cachée, l'autre ouverte...

 
9 Nov. 2009 19h05
Alphafifi
   1 sujet

Inscrit il y a 14 ans
6 msgs
   Merci beaucoup à tous pour votre aide !
Si vous avez une idée de plan je suis prenante !
Sachant que pour la problématique j'ai mit :
La connaissance de soi est-elle subjective ?

 
9 Nov. 2009 20h46
Alphafifi
   1 sujet

Inscrit il y a 14 ans
6 msgs
   Je souhaiterai avoir des idées si possible sur je suis ce que j'ai conscience d'être .
C'est la première partie de mon plan .


 
9 Nov. 2009 20h50
BouleetBill
   alphafifi, normalement, le plan se dégage naturellement de la problématique que tu poses. En fait, le plus dur, dans ce genre d'exercice n'est pas le plan mais de bien cerner une problématique à partir de la question posée.

A partir de la question, tu as choisi une problématique (puisque comme je l'ai dit, différentes problématiques peuvent être soulevées à partir de la question). Autrement dit, tu as discerné, en posant ta problématique une contradiction puisque, finalement, chercher une problématique n'est rien de plus que de trouver une contradiction, voire plusieurs, dans la question posée.
Comme tu as posé ta problématique, tu as trouvé une ou plusieurs contradictions que la question posait.
Si tu as trouvé une contradiction, comme problématique, dans le sujet posé, il suffit que tu réfléchisses à comment tu vas résoudre cette contradiction que tu as posée. Quels arguments principaux (que tu vas développer ensuite) vont te permettre de résoudre cette contradiction, cette problématique. Et ces arguments principaux vont te permettre de faire ton plan.

Maintenant que tu as bien posé ta problématique, trouves les arguments principaux qui vont te permettre de résoudre la contradiction que tu as dégagée et ton plan va apparaître comme par magie.

Bon courage.
Personnellement, j'aimerai bien que, de temps en temps et si tu le veux bien, que tu nous fasses part, sur ce sujet, de l'évolution de ton devoir de philosophie et surtout de la note que tu auras obtenue ainsi que du commentaire que mettra nécessairement ton prof sur ta copie. C'est juste pour savoir si on aura été de bons conseils pour toi ainsi que pour te féliciter si tu as 20/20.

 
Forum Philosophie | Haut de page