philosophie la connaissance de soi

Quizz.biz est un service gratuit financé par la publicité.
Pour nous aider et ne plus voir ce message :
[ Voir les 130 quizz Philosophie de la catégorie Philosophie ]

 » Les 50 derniers sujets Art et Littérature » Philosophie 

Modérateurs :     Alex    Darktowerfanatic    Jeffcoop   

9 Nov. 2009 21h05
Alphafifi
   1 sujet

Inscrit il y a 14 ans
6 msgs
   
Merci beaucoup pour votre aide ! J'ai déja mon idée de plan en faite !
Pouvez vous svp me donner des idées pour la première partie de mon plan qui est je suis ce que j'ai conscience d'être .je ne suis pas trop inspiré !

Moi j'ai commencé par réfléchir au fait que si je sent ,je goute ,je pense alors j'ai conscience de se que je fait or si j'ai conscience de ce que je fait je suis conscient que je pense donc je me connai et je sais qui je suis en ayant connaissance de moi m^me !

 
9 Nov. 2009 21h08
BouleetBill
   Je souhaiterai avoir des idées si possible sur je suis ce que j'ai conscience d'être .
C'est la première partie de mon plan .

Par rapport à la première partie de ton plan "je suis ce que j'ai conscience d'être", voilà comment, moi, je vois les choses.

Définir "je suis" en montrant qu'il peut avoir deux sens:
Premier sens: je suis: ma nature, mon être. Cela va t'amener à répondre à une question: est-ce-que j'ai conscience de tout mon être, de ma nature profonde. Là, (je ne sais pas si vous l'avez encore étudié), mais tu peux faire intervenir l'inconscient qui montrerai qu'il y a, en nous, une part insaisissable. Parler de l'inconscient te permettrai de dire que notre conscience et donc notre connaissance de soi est limité. Conclusion, je ne suis pas seulement ce que j'ai conscience d'être car, il y a, dans ma nature, une part en moi qui est inconsciente et dont je n'ai pas connaissance.

Deuxième sens: je suis: le fait d'être, d'exister. Cela amène une autre question: est-ce-que le fait d'exister se réduit à la conscience même de mon existence? Autrement dit, ce que je suis n'existe que lorsque j'en ai conscience. Cela nous amène un autre problème (en espérant que vous avez étudié le rêve): quand je dors, je n'ai pas conscience d'exister et pourtant je suis, j'existe quand même. Mon être, le fait d'exister ne se limite donc pas à ma seule conscience puisque lorsque je dors, je n'ai pas conscience d'exister et pourtant je continue à être, à exister.

Voilà ce que je te propose comme première réflexion. As toi de prendre ce dont tu as besoin ou de ne rien prendre et de partir sur d'autres idées.

 
9 Nov. 2009 22h28
Alphafifi
   1 sujet

Inscrit il y a 14 ans
6 msgs
   Eh bien merci beaucoup pour cette aide précieuse qui va m'orienter pour ma dissertation !

 
10 Nov. 2009 8h46
BouleetBill
   N'hésites pas à faire appel si tu as besoin d'aide, à nouveau.

 
17 Nov. 2012 23h35
HttQ
   Je pense pas, que les autre nous connaisse mieux.
c'est juste mon avis.

 
Forum Philosophie | Haut de page