Inscrit il y a 11 ans
51840 msgs
|
Bonne question.
En matière de voyages, actuellement, mieux vaut résider dans l'UE pour pouvoir y voyager librement au vu des règles sanitaires grâce au certificat covid européen. Donc, si tu devais partir demain, je t'aurais conseillé la Belgique. Mais, si c'est pour fin 2022, on peut espérer qu'on en sera quitte de la covid et, là, ça ne changerait plus rien pour voyager que tu vives en Suisse ou dans l'UE.
Te dire combien exactement, c'est compliqué, mais l'écart de coût de la vie est quand-même assez conséquent. La Suisse est très chère. Après, le niveau de vie y est plus élevé que chez moi, encore que, comme partout, d'un coin à l'autre, il y a de fortes disparités.
Je sais qu'il y a beaucoup de frontaliers qui vivent en France et vont travailler en Suisse pour être payés au salaire suisse et vivre au quotidien aux prix français (c'est moins le cas chez les frontaliers franco-belges car il n'y a pas cette différence de coût de la vie). Je sais que les Suisses n'aiment pas trop ça, ce que je peux comprendre, donc ça peut se faire mais ce n'est pas très apprécié en Suisse, forcément.
Niveau paysages, qualité de vie et nature, avantage manifeste à la Suisse. Il y a de beaux endroits chez moi, mais c'est moins sauvage et il y a moins d'espaces totalement vierges. Donc, si tu es habitué aux grands espaces et à la majesté des paysages canadiens, ça pourrait te manquer en Belgique qui est quand-même très densément peuplée.
Pour le reste, même si j'y suis déjà allé plusieurs fois, je ne connais pas assez bien la Suisse pour pouvoir te donner une comparaison précise. Je vais éviter de dire des bêtises sur ce pays.
» modifié le 9 septembre à 17h43 par Titi0289
|