Belgique ou Suisse ?

» Voir les 50 derniers Sujets 

Modérateurs :     Sabiine    Darktowerfanatic    Ajc   

Nouveau sujet
Sujet Verrouillé
Membre Premium
Magoo381
26 ans
44 quizz   172 sujets
Inscrit il y a 14 ans
25193 msgs
9 Sept. 2021 17h05
Bonjour,

J'ai un grand dilemme. J'ai l'opportunité d'aller effectuer ma prochaine session universitaire (hiver 2022) soit en Romandie, soit en Wallonie.

Je n'ai que jusqu'à demain pour choisir ma destination et j'aimerais donc avoir vos avis.

À savoir que j'aimerais pouvoir voyager en Europe durant mon séjour.

Donc tout ce qui est appréciations personnelles, conseils, comparaisons est le bienvenue.

Je sais déjà que le cout de la vie en Suisse est supérieur qu'en Belgique, mais de combien combien ?

Est-ce possible et économique de loger en France et de faire les déplacements ?

Bref, je suis perdu.

Merci de votre aide

Membre Premium
Titi0289
36 ans Thuin
230 quizz   10 sujets
Inscrit il y a 11 ans
51840 msgs
9 Sept. 2021 17h41
Bonne question.

En matière de voyages, actuellement, mieux vaut résider dans l'UE pour pouvoir y voyager librement au vu des règles sanitaires grâce au certificat covid européen. Donc, si tu devais partir demain, je t'aurais conseillé la Belgique. Mais, si c'est pour fin 2022, on peut espérer qu'on en sera quitte de la covid et, là, ça ne changerait plus rien pour voyager que tu vives en Suisse ou dans l'UE.

Te dire combien exactement, c'est compliqué, mais l'écart de coût de la vie est quand-même assez conséquent. La Suisse est très chère. Après, le niveau de vie y est plus élevé que chez moi, encore que, comme partout, d'un coin à l'autre, il y a de fortes disparités.

Je sais qu'il y a beaucoup de frontaliers qui vivent en France et vont travailler en Suisse pour être payés au salaire suisse et vivre au quotidien aux prix français (c'est moins le cas chez les frontaliers franco-belges car il n'y a pas cette différence de coût de la vie). Je sais que les Suisses n'aiment pas trop ça, ce que je peux comprendre, donc ça peut se faire mais ce n'est pas très apprécié en Suisse, forcément.

Niveau paysages, qualité de vie et nature, avantage manifeste à la Suisse. Il y a de beaux endroits chez moi, mais c'est moins sauvage et il y a moins d'espaces totalement vierges. Donc, si tu es habitué aux grands espaces et à la majesté des paysages canadiens, ça pourrait te manquer en Belgique qui est quand-même très densément peuplée.

Pour le reste, même si j'y suis déjà allé plusieurs fois, je ne connais pas assez bien la Suisse pour pouvoir te donner une comparaison précise. Je vais éviter de dire des bêtises sur ce pays.

» modifié le 9 septembre à 17h43 par Titi0289

Admin des groupes, Membre Premium
P.Louis
19 ans Beauvais
Etudiant
127 quizz   65 sujets
Inscrit il y a 8 ans
30886 msgs
9 Sept. 2021 17h46
En Suisse car c'est plus beau.

Plus sérieusement je ne suis passé qu'une après-midi de ma vie en Suisse mais bien plus en Belgique donc je pourrai plus facilement te parler de ce deuxième pays. Qu'en j'y allais je logeais toujours en France (à Valenciennes) car le prix de l'hôtel y est beaucoup moins cher qu'en Belgique. Après tu as tous les avantages UE (la monnaie unique entre autres) et davantage de voies de communication vers Bruxelles (départ de nombreuses routes européennes) ou qui passent par ce pays, plus qu'en Suisse j'imagine.

Édit : titi0289 a posté pendant que j'écrivais d'où certaines probables répétitions.

» modifié le 9 septembre à 17h48 par P.Louis

Membre Premium
Titi0289
36 ans Thuin
230 quizz   10 sujets
Inscrit il y a 11 ans
51840 msgs
9 Sept. 2021 17h52
C'est ça la grande différence. La Suisse est plus belle et on y a un meilleur niveau de vie mais, en contrepartie, c'est cher. La beauté et la belle vie, ça se paie. C'est un peu cliché, mais il y a une part de vérité.

Après, il nous faudrait l'avis de quelqu'un qui connaît bien la Suisse.

L'Euro, ça peut être un avantage, mais ce n'est quand-même pas si épouvantable de faire du change, surtout que tout se paie par carte de nos jours. Bruxelles est plus centrale sur le plan économique et politique, après, géographiquement, la Suisse est plus au centre de l'Europe pour pouvoir partir dans toutes les directions.

Membre Premium
Magoo381
26 ans
44 quizz   172 sujets
Inscrit il y a 14 ans
25193 msgs
9 Sept. 2021 18h14
Merci énormément pour ces informations les gars !

À train de vie égal, une différence de 2500 euros pour 6 mois vous semblerait-elle raisonnable ?

Membre Premium
Titi0289
36 ans Thuin
230 quizz   10 sujets
Inscrit il y a 11 ans
51840 msgs
9 Sept. 2021 18h25
Perso, ça me semble raisonnable. 6 mois, c'est quand-même long et ce sera probablement le voyage de ta vie jusqu'à maintenant, donc ça vaut le coup d'y mettre le prix. Après, est-ce que 2500 EUR, c'est peu ou beaucoup, c'est très relatif ; chacun jugera selon son rapport à l'argent et sa situation financière...

Membre Premium
Cornelius11
73 ans Annecy
Jeteur de harengs saurs
28 quizz   14 sujets
Inscrit il y a 8 ans
6177 msgs
9 Sept. 2021 20h46
La Romandie, c'est pas mal, il y a Gino Mader et Hirschi.
Maintenant c'est vrai qu'en Wallonie il y a Evenepoel et Woot van Aert
Plus sérieusement, tu vas où en Romandie, si c'est Genève, tu peux éventuellement loger à Saint-Julien ou Annemasse. Je parle de cette ville car j'en suis très près.
Bon courage, le principal c'est que tu tires profit de ce séjour.

Membre Premium
Magoo381
26 ans
44 quizz   172 sujets
Inscrit il y a 14 ans
25193 msgs
9 Sept. 2021 20h51
Oui, ça serait Genève.

Merci pour ces propositions, je vais me renseigner.

Et oui, j'espère vivre de très belles aventures, qu'elles soit belges ou suisses.

Super Premium, Modérateur
Synapse58
71 ans
1807 quizz   15 sujets
Inscrit il y a 16 ans
23983 msgs
9 Sept. 2021 20h57
Tu as les infos que tu souhaitais, pas toutes, mais comme tu vas te renseigner ailleurs, je te souhaite un bon séjour où qu’il se passe et je locke.

Forum Bar Quizz.biz | Haut de page

Ce sujet est Verrouillé, l'ajout de messages n'est plus possible.