Inscrit il y a 15 ans
1353 msgs
|
Un débat sur le net peut-il ne pas tourner en eau de boudin ?
Bien souvent, le débat s'arrête quand un rapport de force d'un groupe d'intervenants prend le dessus sur un autre groupe, ou sur un seul intervenant. Contrairement à la vie réelle, où beaucoup plus de critères entrent en jeu, sur un forum on se reconnaît d'abord à d'autres personnes, souvent pas pour l'avis qu'on a d'une question, mais plutôt des affinités qu'on a ou qu'on a pas avec les participants au débat. On peut inclure que l'âge des personnes est souvent en relation avec un avis catégorique de masse. Ainsi, par exemple, il y a les 'vieux' qui ne veulent rien changer, et les 'jeunes' qui veulent trop changer. Et il y a la manière. Un emmerdeur comme moi s'attire les foudres, car le code social n'est pas reconnaissable dans les propos ou dans le style, et nous sommes conditionnés pour préférer ce qui est plaisant ou habituel. Il faut bien admettre que la plupart des discours sont tournés pour plaire à l’auditoire, pour en retirer un satisfecit. Si on ajoute à ça qu'on n’a souvent que les opinions de ses intérêts, ça finit mal. On se retrouve avec des exclus, des boudeurs, des vexés, des 'je ne participerai plus (mais je continue à lire quand même, et comme parfois je ne peux pas me retenir, je balance des 'débat stérile, avec des perturbateurs' aucun intérêt' (mais je le dis quand même).
Si deux personnes débattent, l’une pensant "oui", l’autre pensant "non", et si ces deux personnes sont confrontées à deux arguments, l’un allant dans le sens de oui, et l’autre renforçant la thèse du non, alors chacune d’elles sortira de la discussion encore plus convaincue qu’elle ne l’était avant de la justesse de son opinion, tout en étant de parfaite bonne foi. En plus, il faut que les personnes 's'apprécient', que le code social soit proche, que le style le soit aussi, et éventuellement, l'âge ou 'l'expérience'.
Bref, le débat stérile est incontournable, sauf entre personnes ayant la même opinion dès le départ, ou pour un lecteur ayant besoin de sonder l'avis d'un groupe (les pour et les contre par exemple).
On peut quand même trouver des exceptions, par exemple, tapez sur Wikipédia "endive". Ouvrez le lien du mot, puis cliquez (en haut à gauche) sur l'onglet 'discussion'. Vous trouverez les échanges dingues des Wikis sur le nom à donner à ce légume sur Wikipédia (endive ou chicon), arguments à l'appui. C'est endive qui a gagné.
Bref, selon-vous, doit-on arrêter de débattre sur les forums, sous prétexte que c'est stérile, qu'on puisse être confrontés à des idées qui ne sont pas les nôtres, ou à des caractères très différents ?
» modifié le 14 octobre à 10h44 par Sixteam
|