L'œuf ou la poule ?

» Voir les 50 derniers Sujets 

Modérateurs :     Sabiine    Darktowerfanatic    Ajc   

Nouveau sujet
Sujet Populaire
Membre Confiance
LesPilles
15 ans Aubagne
450 quizz   109 sujets
Inscrit il y a 3 ans
3485 msgs
2 Juil. 2023 11h16
Demandons à un professeur de philosophie alors, n'est-ce pas ?

.Eternal.
17 ans ;)
Lycéenne
7 quizz   1 sujet
Inscrit il y a 2 ans
18 msgs
21 Juil. 2023 10h49
Moi je pense que c'est la poule !

Membre Premium
Cloclo45
86 ans Fleury-les aubrais, 45400
Retraité, cdi depuis 31 ans
216 quizz   79 sujets
Inscrit il y a 13 ans
12773 msgs
21 Juil. 2023 17h22
«Qui de l’œuf ou la poule est arrivé en premier ?» La question est ancestrale et est presque devenue un running-gag tant scientifique que philosophique. Il y a les pro-poule et les pro-œufs. En 2010, des chercheurs avaient écrit une étude concernant une protéine nécessaire à la formation des œufs qui se trouverait dans les ovaires des poules. La poule serait donc obligatoirement venue la première, mais l'explication n’avait pas convaincu tout le monde. Aujourd'hui, incroyable retournement de situation, ce serait finalement l’œuf le premier, explique le Time.

«C’est une question séduisante parce qu’on veut en faire une question stupide, explique Roy Sorensen, philosophe à l’Université de Washington et qui a écrit sur le sujet, mais vous pouvez voir à toute la réflexion qu'il y a autour qu’on est impatient de savoir, parce que ce n’est pas une question stupide.»

Les premiers œufs ont existé bien avant les gallinacées. Les plus vieux fossiles d’œufs retrouvés datent d'environ 190 millions d’années et ils venaient de dinosaures. Les Archaeopteryx, communément reconnus comme étant les premiers oiseaux de l’univers, ont arpenté le Jurassique il y a environ 150 millions d’années. Conclusion: l’oiseau en général est apparu après l’œuf.

Cette histoire préhistorique est aussi vraie pour ce qui nous intéresse ici, c’est-à-dire les poules. En réalité, les poules ne sont pas venus d’œufs de poule, mais d’un autre animal. Des presque-poulets ont un jour pondu un œuf, qui contenait, suite à des mutations génétiques, un gallinacé tel qu’on le connaît.

Il est compliqué de savoir de quand date ce fameux premier œuf ayant donné la première poule, mais on sait que les poulets domestiques datent d'il y a environ 7.000 ans et on se situerait donc dans ces eaux-là.

Finalement, le plus drôle est de savoir que le débat fait rage depuis des siècles et vient de la philosophie. Tout a commencé en Grèce Antique avec Aristote, explique Sorensen. Dans une traduction d'un livre de Fénelon sur les anciens philosophes, on peut lire cette réflexion du philosophe grec:

«Il ne pouvait y avoir un premier œuf pour faire naître un oiseau, ou il y aurait eu un premier oiseau pour faire un œuf, puisque les oiseaux viennent des œufs.»

Cette réflexion pour le moins compliquée s’est développée au cours du temps et a changé avec les époques de Plutarch à Thomas d’Aquin, en passant par Denis Diderot et Charles Darwin. Plus d'un siècle après De l’origine des espèces de Darwin, on va peut-être enfin arrêter de se poser la question.

Membre Premium
Moquette
76 ans Un village tarnais
Ex un peu de tout.
3801 quizz   20 sujets
Inscrit il y a 15 ans
9576 msgs
21 Juil. 2023 18h21
Je ne vois pas trop comment l'oeuf pourrait être le premier, il est pondu par tous les oiseaux, pas seulement la poule, également par beaucoup d'espèces de poissons, d'insectes et d'arachnides, alors je suis d'accord avec Ferlie, il n'est pas venu tout seul

Super Premium
Ferlie
79 ans Aucamville 82
1333 quizz   34 sujets
Inscrit il y a 16 ans
2666 msgs
22 Juil. 2023 10h30
Tout ce que tu nous dis Cloclo est très plausible. Mais... il y a toujours un début à tous ces œufs. Et pour les œufs de dinosaures aussi il y a forcément un début. Et d'où vient l'œuf du tout début ? Lui non plus n'est pas venu tout seul !

» modifié le 22 juillet à 10h30 par Ferlie

Membre Premium
Cloclo45
216 quizz   79 sujets
Inscrit il y a 13 ans
12773 msgs
22 Juil. 2023 11h34
Et m..., allez demander à Dieu, lui il sait !

Super Premium
Ferlie
79 ans Aucamville 82
1333 quizz   34 sujets
Inscrit il y a 16 ans
2666 msgs
22 Juil. 2023 13h20
On est ch... hein !

Membre Premium
Moquette
76 ans Un village tarnais
Ex un peu de tout.
3801 quizz   20 sujets
Inscrit il y a 15 ans
9576 msgs
22 Juil. 2023 18h21
Dieu n'est pas facile à joindre. J'ai essayé de le trouver, un type habillé tout en blanc m'a dit qu'il était en vacances !

Membre Premium
Cloclo45
216 quizz   79 sujets
Inscrit il y a 13 ans
12773 msgs
23 Juil. 2023 16h
Ce sera ma dernière intervention sur cette darvinette : qui est le premier ?

À l’origine du monde, dans les temps les plus reculés, même pas au pied du mur, il n’y en avait pas encore, la Terre était baignée d’un flot de gaz qui en contact du sol et de l’eau liquide ont donné naissance à des cellules qui n’ont pas tardé à se multiplier par parthénogénèse. Pas tarder, c’est façon de dire, ça se compte en milliards d’années.
On laisse passer les bactéries, les cyanobactéries et les eucaryotes pour arriver au Cambrien avec la conquête des continents puis celle des airs. Arrivent les mammifères et les dinosaures, nous sommes au Crétacé.

Là, il se passe quelque chose d’important, vers la fin de la vie des dinosaures, un petit être utilise son esprit pour modifier ses œufs (en ces temps, l’esprit pouvait maîtriser la matière, le résultat en avait été très désastreux, il n’y a qu’à voir la taille et les différentes formes de dinosaures), donc ce petit être, un gallinodrésaurus, modifie sa structure et après quelques essais qui durent quand même quelques millions d’années (à cette époque, on n’était pas pressé).

Ne pas confondre ce gallinodrésaurus avec un gallino quelconque qui est sans dré qui donnera plus tard la fameuse gallinette cendrée bien connue des chasseurs inconnus.

Le gallinodrésaurus modifie ses œufs (on remarque que je n’ai pas parlé de poules) d’où sort un oiseau qu’enfin je vais appeler poule, une nouvelle espèce d’oiseau est née, ce sera les gallinacés.
Voilà, de l’œuf de gallinodrésaurus sort la poule.

Et si vous ne me croyez pas, je peux vous en raconter une autre.

Super Premium
Ferlie
79 ans Aucamville 82
1333 quizz   34 sujets
Inscrit il y a 16 ans
2666 msgs
23 Juil. 2023 17h16
C'est une belle histoire, mais pour ma part cela reste une histoire et le mystère est toujours là.

Forum Bar Quizz.biz | Haut de page

Pour participer au forum, donner votre avis, et profiter de tous les avantages du site, Connectez-vous !