L'IA devient plus intelligente que l'être humain dans certains domaines, elle nous bat aux échecs et parfois aux jeux-vidéo.
Et imaginez que des pays en dictature ou en guerre déploient des robots tueurs puissants dans d'autres pays. Ça ne serait pas possible ça ?
L'IA obéit toujours aux ordres qu'on lui donne alors si des individus malintentionnés ont ce genre d'idées en tête, elles peuvent les mettre en application avec l'IA.
Ces trois éléments sont évoqués par Science Trash sur YouTube, et si je les affiche ici c'est que je suis d'accord avec cela. Cela peut paraître tiré par les cheveux, mais ça reste à voir.
En outre (et là je le rédige de toutes pièces), on vit dans un monde où l'on cherche de plus en plus la facilité et la gratification instantanée. (C'est le cas avec TikTok parmi les nombreux exemples qui possède près de 2 milliards d'utilisateurs)
Alors si l'on continue à chercher cette facilité en parallèle de l'IA qui se développe, on pourrait finir par s'y soumettre et vivre d'elle, c'est là que j'estime qu'elle serait "supérieure à nous".
J'emploie le terme "on" mais j'ose espérer que beaucoup ne cherchent pas cette facilité et ne se feront pas avoir.
En fait, l'IA peut à la fois être révolutionnaire et dévastatrice, comme l'IA répond aux ordres que l'être humain lui donne, il reste à savoir comment celui-ci va s'en servir. Je reste globalement contre étant donné que les arguments "contre" sont très imposants et donnent lieu à un enjeu de taille.
Quant aux bénéfices de l'IA, eh bien je vous avoue que je n'en ai pas tellement en tête, du moins je les connais mais je n'arrive pas à me créer un avis dessus. Mais si elle est évidemment fiable, je la verrais bien dans le domaine de la médecine (dans le dépistage de pathologies notamment où l'on gagnerait un temps fou), accompagnée tout de même de réels professionnels de santé.
Voilà, je suis prêt à entendre vos arguments si ce que je dis vous semble faux, sachez que je ne suis pas calé sur le sujet mais que je parviens quand même à me faire un avis. Je serai même content si vous parvenez à me faire changer d'opinion.
» modifié le 15 juillet à 12h48 par Sven4