L'intelligence artificielle

» Voir les 50 derniers Sujets 

Modérateurs :     Sabiine    Darktowerfanatic    Ajc   

Nouveau sujet
Sujet Populaire
Admin des groupes, Membre Premium
P.Louis
19 ans Beauvais
Etudiant
127 quizz   65 sujets
Inscrit il y a 8 ans
30879 msgs
14 Juil. 2023 21h05
Que pensez-vous de l'intelligence artificielle ? Pensez-vous qu'elle est une opportunité, ou, qu'au contraire, qu'elle est une menace qu'il faut limiter ?

Membre Premium
Sven4
19 ans
629 quizz   153 sujets
Inscrit il y a 10 ans
2181 msgs
14 Juil. 2023 21h39
J'ai regardé l'épisode 1 de la saison 6 de Black Mirror. C'est le seul épisode de Black Mirror que j'ai regardé pour l'instant et cela abordait l'intelligence artificielle. Et j'imagine que dans cette série on est souvent face à l'IA.

Dans cet épisode, elle était imaginée comme dévastatrice, capable d'utiliser l'image (ou copie) d'un individu à sa guise pour manipuler voire torturer l'individu en question... enfin je n'ai pas très envie de développer car honnêtement ça m'a retourné le cerveau et expliquer avec mes mots est une tâche difficile dans le cas-là. C'est donc un message que la série veut faire passer pour montrer les risques qu'il peut y avoir.

Sinon, je suis plutôt contre. Ça me fait même peur, les technologies se développent tellement vite que l'IA pourrait dominer l'humanité, et on finirait par vivre dans une simulation, dans une "fausse réalité". Et peut-être que certains gouvernements ou entreprises l'utiliseront à des fins malsains.

Alors oui les progrès technologiques ça peut paraître sublime, mais personnellement je préfère en rester à notre ancien mode de vie.

Et pour terminer, les robots et les progrès technologiques en général s'ils sont utilisés dans le milieu du travail contribuent à la perte d'emploi.

» modifié le 14 juillet à 22h18 par Sven4

Membre Premium
Creatif
21 ans
1277 quizz   47 sujets
Inscrit il y a 12 ans
2460 msgs
15 Juil. 2023 0h31
Les histoires de robots et d'IA qui contrôlent le monde c'est dans les films.
Perso, cela ne me fait absolument pas peur, au contraire, je trouve ça bluffant et ça permet un gain de temps pour certaines tâches longues et ennuyantes.

Minerva-McGonagall
17 ans Normandie
Lycée - 1re
492 quizz   170 sujets
Inscrit il y a 4 ans
7769 msgs
15 Juil. 2023 0h46
Perso, ça ne me fait pas super peur.
Après, je dis oui à l'automatisation de certaines choses mais pas de toutes. Pour les métiers fatiguant, c'est ok mais pour d'autres métiers plus techniques comme la médecine, c'est non... faut pas abuser.

Membre Confiance
LesPilles
15 ans Aubagne
450 quizz   109 sujets
Inscrit il y a 3 ans
3485 msgs
15 Juil. 2023 8h34
Personnellement, je n'ai pas peur non plus des IA, bien le contraire.
Beaucoup de personnes voient les IA comme "des robots dévastateurs, qui contrôlent le monde", moi je ne les vois pas comme ça. Il y a des choses moins terrifiantes dans les IA telles que ChatGPT, c'est juste une discussion. Je ne vois pas comment un robot pourrait "contrôler le monde" puisque l'être humain lui-même l'a conçu. C'est sûr que de faire travailler des robots dans des entreprises contribuerait à la perte d'emplois mais je ne pense pas qu'on arrivera jusqu'à là.

» modifié le 15 juillet à 8h34 par LesPilles

Membre Premium
Cloclo45
86 ans Fleury-les aubrais, 45400
Retraité, cdi depuis 31 ans
216 quizz   79 sujets
Inscrit il y a 13 ans
12773 msgs
15 Juil. 2023 9h43
"C'est sûr que de faire travailler des robots dans des entreprises contribuerait à la perte d'emplois mais je ne pense pas qu'on arrivera jusqu'à là."

Va demander aux ouvriers de chez Renault, Citroën ou Peugeot qui ont vu leur poste se mécaniser et se sont retrouvés sans travail, demande leur s'ils sont pour.

Je suis né avant la guerre de 39-40 et j'ai connu l'après guerre où le travail courait les rues, il n'y avait pas besoin de traverser. Puis sont venues, les machines qui ont remplacé une certaine catégorie de personnel. Puis d'autres encore et autant de chômeurs.

Avant dans les champs, le paysan scrutait le ciel et savait quel temps il ferait le lendemain (mon grand-père me l'a appris et j'ai oublié, faute de pratique), depuis est venue la météo qui lui donnait le temps, plus besoin de lever la tête. Ce n'était pas une machine qui lui disait de semer ou de planter, il savait quand et comment.

L'IA va avilir l'homme, à part quelques rares applications, je me vois mal obéir à une machine. Enfin, je suis tranquille, vu mon âge, je ne le verrai pas !

» modifié le 15 juillet à 9h45 par Cloclo45

Membre Premium
Sven4
19 ans
629 quizz   153 sujets
Inscrit il y a 10 ans
2181 msgs
15 Juil. 2023 9h48
L'IA devient plus intelligente que l'être humain dans certains domaines, elle nous bat aux échecs et parfois aux jeux-vidéo.
Et imaginez que des pays en dictature ou en guerre déploient des robots tueurs puissants dans d'autres pays. Ça ne serait pas possible ça ?
L'IA obéit toujours aux ordres qu'on lui donne alors si des individus malintentionnés ont ce genre d'idées en tête, elles peuvent les mettre en application avec l'IA.
Ces trois éléments sont évoqués par Science Trash sur YouTube, et si je les affiche ici c'est que je suis d'accord avec cela. Cela peut paraître tiré par les cheveux, mais ça reste à voir.

En outre (et là je le rédige de toutes pièces), on vit dans un monde où l'on cherche de plus en plus la facilité et la gratification instantanée. (C'est le cas avec TikTok parmi les nombreux exemples qui possède près de 2 milliards d'utilisateurs)
Alors si l'on continue à chercher cette facilité en parallèle de l'IA qui se développe, on pourrait finir par s'y soumettre et vivre d'elle, c'est là que j'estime qu'elle serait "supérieure à nous".

J'emploie le terme "on" mais j'ose espérer que beaucoup ne cherchent pas cette facilité et ne se feront pas avoir.

En fait, l'IA peut à la fois être révolutionnaire et dévastatrice, comme l'IA répond aux ordres que l'être humain lui donne, il reste à savoir comment celui-ci va s'en servir. Je reste globalement contre étant donné que les arguments "contre" sont très imposants et donnent lieu à un enjeu de taille.

Quant aux bénéfices de l'IA, eh bien je vous avoue que je n'en ai pas tellement en tête, du moins je les connais mais je n'arrive pas à me créer un avis dessus. Mais si elle est évidemment fiable, je la verrais bien dans le domaine de la médecine (dans le dépistage de pathologies notamment où l'on gagnerait un temps fou), accompagnée tout de même de réels professionnels de santé.

Voilà, je suis prêt à entendre vos arguments si ce que je dis vous semble faux, sachez que je ne suis pas calé sur le sujet mais que je parviens quand même à me faire un avis. Je serai même content si vous parvenez à me faire changer d'opinion.

» modifié le 15 juillet à 12h48 par Sven4

P.Louis
19 ans Beauvais
Etudiant
127 quizz   65 sujets
Inscrit il y a 8 ans
30879 msgs
15 Juil. 2023 10h58
Personnellement, là où l'IA me fait très peur et je rejoins Cloclo45, c'est dans le domaine de l'emploi. La quasi totalité des emplois intellectuels sont menacés à long terme !

Et puis au niveau moral, jusqu'où pouvons-nous aller dans la délégation de tâches ?

Membre Premium
Cloclo45
86 ans Fleury-les aubrais, 45400
Retraité, cdi depuis 31 ans
216 quizz   79 sujets
Inscrit il y a 13 ans
12773 msgs
15 Juil. 2023 11h10
Je reviens sur le paysan qui lisait la météo dans le ciel, aujourd'hui, il ne peut plus, l'homme a lancé tellement de saloperies là-haut que le pauvre ne saurait plus lire, tout est détraqué.

Entièrement d'accord avec ce qui est dit au dessus, ce que peuvent en faire des esprits retors. Einstein avait découvert l'énergie nucléaire à des fins pacifistes, voyons ce qu'en ont fait les militaires.

Alors, l'IA au service de l'homme d'accord mais au service des militaires non surtout pas.

Membre Confiance
Pizzicati
15 ans Pdp partagée ft wuwune
344 quizz   15 sujets
Inscrit il y a 3 ans
2397 msgs
15 Juil. 2023 11h54
Moi je trouve que tout le monde va s'en servir et ben au bout d'un moment il fera tout... Les IA peuvent aussi faire des discours donc... à tout moment un maire ou un président pourrait faire des discours avec, quelqu'un pourrait faire un exposer ou un dm avec... Donc je pense que ça va rendre la population encore plus ''fainéante'' qu'elle ne l'est déjà et ne pas améliorer le niveau...

Et je suis d'accord sur le faites que ça menace des emplois... ça peut tellement faire de choses... Je crois que ça peut remplacer les acteurs très connus, ils ont des beaucoup de photos d'eux donc ça pourrait être possible...

J'ai vu qu'il avait donné un sujet de philo à un philosophe et à une IA et demander à d'autres philosophes de les noter et tous ont dis que le meilleur sujet était celui de l'IA...

Elle va surement aussi s'améliorer...

» modifié le 15 juillet à 12h03 par Pizzicati

Forum Bar Quizz.biz | Haut de page

Pour participer au forum, donner votre avis, et profiter de tous les avantages du site, Connectez-vous !