Inscrit il y a 11 ans
51814 msgs
|
En réponse à P.Louis, je ne pense pas que l'IA menace la quasi-totalité des emplois intellectuels. Elle menace les emplois consistant en des tâches répétitives, qu'elles soient intellectuelles ou manuelles, tout ce qui est "travail à la chaîne", et je ne parle pas que de l'usine. Avec cette conséquence qu'une fois de plus, ce sont les personnes qui travaillent en bas de l'échelle qui sont menacées, et certainement pas les hauts gradés.
Prenons un exemple très commun et que je connais bien : celui d'un travail de bureau dans un service de contact avec la clientèle, dans n'importe quel secteur. Il y a des tâches administratives répétitives qu'effectivement, un robot pourrait parfaitement accomplir de manière plus fiable et efficace qu'un humain. Le robot ne prend pas de pause, n'a pas besoin de congés, n'est jamais fatigué, ne tombe jamais malade, etc... Je le vois où je travaille : les "petites mains" s'en vont, ne sont pas remplacées et tout ce qui est classement ou encodage devient automatisé. C'est une réalité.
Par contre, là où jamais le robot ne remplacera l'humain, c'est dès que les émotions entrent en jeu, dès qu'il s'agit, non pas seulement de raisonner froidement et mécaniquement, mais aussi de faire preuve d'empathie ou de compréhension, que ce soit envers un client ou un collègue. Peut-on vraiment imaginer une entreprise qui répondrait à ses clients uniquement via des robots ? Ou un robot qui dirigerait une équipe en endossant les responsabilités ? Je ne pense pas que ça puisse fonctionner.
Ce n'est pas demain qu'un robot sera capable aussi bien qu'un humain de partager ou de ressentir une émotion, ou encore de juger quelqu'un ou de transmettre son savoir. Quand ce sera le cas, alors oui, il faudra vraiment s'inquiéter.
|