Elections sénatoriales de 2023

Quizz.biz est un service gratuit financé par la publicité.
Pour nous aider et ne plus voir ce message :
[ Voir les 31 quizz Actualite de la catégorie Politique ]

 » Les 50 derniers sujets Vie quotidienne » Politique 

Modérateurs :     Synapse58    Jeffcoop   

Nouveau sujet
      
Elections sénatoriales de 2023   
28 Aout 2023 11h39
Soutien Quizz.biz, Admin des groupes, Super Premium
Benoit766
25 ans, Paris
Matheux dans l’âme :)
80 quizz   80 sujets

Inscrit il y a 13 ans
7301 msgs
   Bonjour à tous,

J'ouvre ce sujet pour discuter des élections sénatoriales qui auront lieu le 24 septembre 2023 pour renouveler la moitié des sénateurs.
Sauf cas particulier, personne ici ne devrait pouvoir voter car il faut être grand électeur (Maire, député, conseiller régional, conseiller municipal pour les grandes villes, ... ). Quoi qu'il en soit, c'est toujours intéressant à suivre, je pense que ça va être très difficile pour LREM car ils ne sont pas très installés localement.

A Paris, ça se joue à la proportionnelle, il y a déjà 4 listes Les Républicains dissidentes.Pas très malin, les votes vont se diviser, le candidat NUPES doit s'en frotter les mains.

Pour le reste, je pense que sauf grosse surprise, le sénat devrait rester LR. Le seul sénateur R! du Val d'Oise risque d'avoir du mal à avoir être réélu. Quant au RN, ils n'ont pas de sortant pour ce renouvellement mais peuvent éventuellement avoir un élu dans les Pas-de-Calais. Pour le reste, ça va être beaucoup plus dur à cause du type particulier du scrutin. A suivre en tout cas !

» modifié le 28 août à 11h39 par Benoit766

 
6 Sept. 2023 11h31
Soutien Quizz.biz, Admin des groupes, Super Premium
Benoit766
25 ans, Paris
Matheux dans l’âme :)
80 quizz   80 sujets

Inscrit il y a 13 ans
7301 msgs
   

Je me permets de faire remonter ce sujet. Il y en a sur le site qui ont la chance d'être "grand électeur" de pouvoir voter pour ces élections ?

En tout cas vu les résultats des dernières municipales, je prédis une large victoire des LR (sauf à Paris où ils font n'importe quoi, il y a 3 listes dissidentes LR, tous les votes vont s'éparpiller).

D'ailleurs attention, vérifiez bien si vous n'êtes pas par hasard éligible pour voter car en cas d'abstention, vous risquez une amende de 100€. C'est le seul scrutin où le vote est obligatoire ces élections https://blog.landot-avocats.net/2023/09/05/se…

» modifié le 6 septembre à 11h34 par Benoit766

 
17 Sept. 2023 16h12
Soutien Quizz.biz, Admin des groupes, Super Premium
Benoit766
25 ans, Paris
Matheux dans l’âme :)
80 quizz   80 sujets

Inscrit il y a 13 ans
7301 msgs
   

Plus qu'une semaine avant ces élections, ce scrutin n'intéresse personne on dirait alors que c'est le premier depuis les législatives de juin 2022

 
17 Sept. 2023 16h30
Soutien Quizz.biz, Membre Premium
Titi0289
34 ans, Thuin
221 quizz   10 sujets

Inscrit il y a 10 ans
46704 msgs
   En tout cas, on dirait que tu es parti pour un long monologue.

 
17 Sept. 2023 16h32
Soutien Quizz.biz, Admin des groupes, Super Premium
Benoit766
25 ans, Paris
Matheux dans l’âme :)
80 quizz   80 sujets

Inscrit il y a 13 ans
7301 msgs
   Oui je me rappelle que le sujet des présidentielles 2022 était très actif, c'est pour ça que je me suis permis de créer celui-ci mais c'est un peu un bide en effet !

En Belgique, vous avez aussi ce genre d'élections où seule une petite partie de la population peut voter ?

 
17 Sept. 2023 16h36
Vincente10
Vincente10
 13 ans, Adieu
 Ne m’oubliez pas
19 quizz   15 sujets

Inscrit le 6 Avril 2021
2340 msgs
   Alors je suis venue mais je ne suis pas tellement désolée

 
17 Sept. 2023 16h37
Soutien Quizz.biz, Membre Premium
Titi0289
34 ans, Thuin
221 quizz   10 sujets

Inscrit il y a 10 ans
46704 msgs
   Non, le vote est obligatoire pour tous les Belges, un point c'est tout et quelque soit le niveau et l'importance de l'élection. Et c'est ainsi que ça doit aller.

Comme toujours, les vainqueurs se glorifieront en faisant de leur petit succès la soi-disant preuve d'une tendance inarrêtable, et les perdants relativiseront et se voileront la face.

 
17 Sept. 2023 16h50
Soutien Quizz.biz, Admin des groupes, Super Premium
Benoit766
25 ans, Paris
Matheux dans l’âme :)
80 quizz   80 sujets

Inscrit il y a 13 ans
7301 msgs
   Ah oui, c'est très bien comme ça !

Le risque avec ce genre de scrutin indirect, c'est qu'il y a "l'élite" qui peut voter (à savoir les grands électeurs : maires, députés, conseillers municipaux, conseilleurs départementaux et régionaux, ...) et les autres qui n'ont pas leur mot à dire pour les sénateurs ! Ça fait que les français ne savent pas du tout ni le rôle du Sénat, ni le nom de leurs sénateurs alors que c'est quasiment aussi important que l'Assemblée Nationale (même si le rôle des sénateurs est plus limité que celui des députés ).

 
17 Sept. 2023 16h56
Soutien Quizz.biz, Membre Premium
Titi0289
34 ans, Thuin
221 quizz   10 sujets

Inscrit il y a 10 ans
46704 msgs
   Enfin, quand je dis ça, aucun sénateur n'est élu direct en Belgique. On n'a pas d'élections sénatoriales.

 
17 Sept. 2023 17h19
Soutien Quizz.biz, Admin des groupes, Membre Premium
P.Louis
17 ans, Beauvais
Lycéen en terminale
119 quizz   63 sujets

Inscrit il y a 6 ans
27121 msgs
   "Ça fait que les français ne savent pas du tout ni le rôle du Sénat, ni le nom de leurs sénateurs alors que c'est quasiment aussi important que l'Assemblée Nationale (même si le rôle des sénateurs est plus limité que celui des députés)." --> En vrai je sais plus ou moins, mais pour résumer, le Sénat, c'est la partie très calme du Parlement (avec même des endormis), et, à l'inverse, l'Assemblée, c'est la cour de récréation !

 
Forum Actualite | Haut de page