Politique française

[ Voir tous les quizz Politique de la catégorie Politique ]

» Les 50 derniers Sujets Vie quotidienne » Politique 

Modérateurs :     Synapse58    Jeffcoop   

Nouveau sujet
Sujet Populaire
Membre Premium
Jnprrvg
1885 quizz   31 sujets
Inscrit il y a 7 ans
34097 msgs
18 Mars 11h48
Pour tenter d'expliquer le paradoxe beaucoup de votes pour Dati pour l'arrondissement mais seulement 25 % pour la ville : les votants étaient d'accord pour reconduire Dati dans le 7ème arrondissement, ça mange pas de pain, mais pas forcément à la tête de Paris. Je ne sais pas si le choix de Dati pour incarner l'alternance à Paris était le meilleur choix, elle est quand même très clivante pour beaucoup (+ ses affaires en cours), et je dirais même plus, "urticante" !

Admin des groupes, Super Premium
Benoit766
27 ans Paris
80 quizz   101 sujets
Inscrit il y a 14 ans
12531 msgs
18 Mars 13h53
Oui tu as raison Jn mais ce qui m'étonne, c'est que Bournazel a fait sensiblement le même score dans le 7e que son candidat d’arrondissement Grégory Lentz.

Donc il y a assez peu d’éleveurs qui ont voté Dati pour l’arrondissement et Bournazel pour la ville de Paris dans le 7e. Par contre beaucoup de votes croisés Dati (arrondissement) + Knafo (ville de Paris).

Au 2e tour, je pense qu'on aura les reports de vote suivant sur tout Paris :
- Knafo = 90% Dati / 10% abstention et vote blanc
- Bournazel = 50% Dati / 25% Absention et vote blanc / 25% Grégoire
- Chikirou = 80% Chikirou au 2e tour de nouveau / 20% Grégoire (vote utile)
- Mariani (Réserve de votes très faible mais ça peut jouer) : 70% Dati / 30% abstention et vote blanc

Il faudrait faire les calculs mais je pense que ça va être ultra serré !

» modifié le 18 mars à 13h54 par Benoit766

Benoit766
27 ans Paris
80 quizz   101 sujets
Inscrit il y a 14 ans
12531 msgs
18 Mars 14h17
Je ne sais pas ce qui s’est passé avant entre ces 2 candidats mais vraiment n’importe quoi le comportement de ce candidat aux municipales! https://x.com/cpasdeslol_X/st…

“Si je pouvais vous coincer derrière les poubelles, ça me ferait plaisir pour vous mettre une *******” (j’ai volontairement censuré )

» modifié le 18 mars à 14h19 par Benoit766

Dalia1507
27 ans Chais po jui perdue
Artiste/écrivaine mais pas trop
3 quizz   37 sujets
Inscrit il y a 14 ans
1029 msgs
18 Mars 14h24
Comme quoi même les politiques ont des ptites tempêtes émotionnelles

Membre Premium
Theor
Rejoignez
Foot et autres sports !
133 quizz   31 sujets
Inscrit il y a 8 ans
73254 msgs
18 Mars 15h21
J'ai vu ça ce matin en effet. Le maire LR d'Arcachon qui s'en prend à son adversaire écologiste. Et il a également dit "Je vais tout faire pour vous b***** et je vais trouver quelque chose", "si je pouvais vous e****** à vous, je le ferais", "Si, j'ai envie de vous mettre un coup de boule, là je me retiens", "Ça va être terrible pour vous et votre famille". Insultes, menaces, sympa Yves Foulon, qui a d'ailleurs "regretté profondément" d'avoir eu un "comportement inapproprié".

Sinon en poursuivant le tour des communes insolites on a :

la ville de Pontpoint dans l'Oise où les deux premiers candidats sont arrivés à égalité avec 661 voix et le troisième avec 281 voix

à Sainte-Gauburge-Sainte-Colombe, dans l'Orne, le maire sortant depuis 1995 Philippe Bigot a été battu par...Yves Bigot, son frère, de 17 voix !

à Viodos-Abense-de-Bas, dans le 64, bien plus triste, le maire sortant Christian Berçaïts a été battu dimanche. Il s'est malheureusement suicidé quelques heures plus tard. Triste coup du destin quand on sait qu'il avait remplacé lui-même le précédent maire en 2017 qui s'était déjà suicidé.

et sinon, j'ai trouvé le village parfait : Thiembronne dans le Pas-de-Calais. 502 inscrits, 487 votants soit un taux de participation de 97,01% (on a à peu près le même nombre d'inscrits dans ma commune et pourtant c'était 56% ) et les deux listes qui terminent à égalité.

Idem à Ambricourt dans le Pas-de-Calais, 105 inscrits, 103 votants soit un taux de participation de 97,17% et les deux listes à égalité. Selon les médias locaux, le destin de la commune repose sur une mamie de 97 ans et un jeune de 18 ans qui sont les seuls à s'être abstenus.

Membre Premium
Titi0289
36 ans Thuin
229 quizz   10 sujets
Inscrit il y a 11 ans
51674 msgs
18 Mars 17h59
Sympa l'ambiance à Arcachon... L'émotion c'est bien mais là...

Membre Premium
Theor
Rejoignez
Foot et autres sports !
133 quizz   31 sujets
Inscrit il y a 8 ans
73254 msgs
19 Mars 22h23
Les chiffres du second tour :

2nd tour dans 1529 communes (sur 34 800)

ce qui représente : 4228 listes

dont :

551 duels
802 triangulaires
160 quadrangulaires
16 quinquangulaires (Castres, Châtellerault, Coulogne, Coutances, Domont, Dumbéa, Fleury-les-Aubrais, Koumac, Les Pennes-Mirabeau, Linas, Mulhouse, Noisy-le-Grand, Noyon, Plaisir, Saint-Jean-de-Védas et Villeurbanne)

Pourtant, à l'issue du 1er tour on avait :

5 sexangulaires : Mulhouse, Castres, Châtellerault, Saint-Lô, Poitiers. Finalement, il y aura une quinquangulaire à Castres, Châtellerault et Mulhouse et une quadrangulaire à Saint-Lô et Poitiers.

1 septangulaire, ce qui n'était jamais arrivé : à Saint-Jean-de-Védas, dans l'Hérault. Il y aura finalement une quinquangulaire au 2nd tour.

Et sinon on avait les deux plus petites communes de France avec 4 listes. Il y aura un duel dans celle de l'Aisne mais bien à nouveau une quadrangulaire au 2nd tour dans celle de la Nièvre.

» modifié le 19 mars à 22h24 par Theor

Benoit766
27 ans Paris
80 quizz   101 sujets
Inscrit il y a 14 ans
12531 msgs
20 Mars 0h44
La quadrangulaire de la Nièvre, j’ai vraiment du mal à comprendre car au vu du nombre de siège obtenus très faible, je pense que la dernière liste obtiendra 0 siège, surtout si elle pâtit du vote utile!

Sondage pour les municipales à Paris ! https://www.lefigaro.fr/elect…
Grégoire (PS) : 46%
Dati (LR / Renaissance) : 44%
Chikirou (LFI) : 10%

Ça risque vraiment de se jouer à quelques centaines de votes près ! Je pense qu’on ne sera pas fixé avant minuit.
Chikirou a fait un bon débat hier mais je pense qu’elle va partir du vote utile. Si jamais elle passe sous les 5% au 2e tour, c’est 0 élu LFI au conseil de Paris, attention.

» modifié le 20 mars à 0h47 par Benoit766

Benoit766
27 ans Paris
80 quizz   101 sujets
Inscrit il y a 14 ans
12531 msgs
20 Mars 11h27
Nouveau sondage ! https://www.bfmtv.com/paris/s…

Grégoire : 45,5%
Dati : 44,5%
Chikirou: 10%

86% des électeurs de Knafo se reporteraient sur Dati. En revanche seulement 56% de ceux de Bournazel le feraient.
20% des électeurs de Chikirou du 1er tour changeraient leur vote pour Grégoire au 2e. Ça me semble plausible.

» modifié le 20 mars à 11h30 par Benoit766

Membre Premium
Theor
Rejoignez
Foot et autres sports !
133 quizz   31 sujets
Inscrit il y a 8 ans
73254 msgs
20 Mars 13h49
Comme prévu, ça va être serré !

Chikirou ne sera pas sous les 5% ; en revanche elle risque de perdre des voix pour le vote utile. L'électorat le plus modéré et le moins fidèle de Chikirou va voter Grégoire, qui est, pour eux, moins pire que Dati, en sachant très bien que Chikirou n'a strictement aucune chance de l'emporter.
La dynamique est bonne pour Grégoire avec un score au 1er tour bien plus élevé que prévu mais le scénario est mauvais : c'est le meilleur scénario pour Dati. Si avec tout ça elle n'arrive pas à gagner...c'est ce que Paris est vraiment à gauche. Ça va se jouer à pas grand chose.

Sondages au Havre :

E. Philippe (HOR) : 47%
J-P. Lecoq (UG) : 39%
F. Keller (RN) : 14%

Sondage à Toulouse :

J-L. Moudenc (LR-ENS) : 51%
F. Piquemal (LFI-UG) : 49%

Moudenc réélu avec 51,98% des voix en 2020 face à une coalition ECO-LFI-PS-G.s ; en 2014 idem, élu avec 52,06% des voix face au PS ; et en 2008 c'était le PS de Pierre Cohen qui avait battu Moudenc avec 50,42%.
Configuration légèrement différente cette fois avec LFI qui a englobé le PS mais les résultats risquent d'être autant serrés.

Forum Politique | Haut de page

Pour participer au forum, donner votre avis, et profiter de tous les avantages du site, Connectez-vous !